Bonjour à tous
Je reviens vers vous car j'ai (enfin

) eu le courage de mettre sous tension mon ampli pour la première fois avec ses tubes, et ça marche pô trés bieng
Un peu d'historique : j'ai donc monté un double push-pull de 6AS7G de René CARIOU (LED 176, ça ne nous rajeunit pas

), je l'ai mis plusieurs fois sous tension à vide (sans aucun tube) pour contrôler les tensions de chauffage, la HT, changé des composants qui n'ont pas trop supporté la valeur de la HT à vide (condos, résistances, potentiomètres), donc tout, je pense, est correctement surdimensionné pour la HT en charge maintenant. Donc à vide tout est OK (pas de cout-circuit, de mauvais contacts à priori). J'ai mis les tubes (d'entrée (1 ECC83 pour pré-amp, et 2 ECC82 pour déphaseur) et de puissance (donc 4 6AS7G Sovtek neuves)) et branché en sortie 2 enceintes de mini-chaine AIWA d'impédance donnée pour 6 Ohm (sur les sorties 8 Ohm des transfos de sortie) et en entrée un préamp Atoll PR100 et un lecteur de CD portable. Premier interrupteur : le secteur pour le chauffage des filaments et charger les gros condos de filtrage de la HT (la HT est toujours coupée vis à vis de tous les tubes) --> les filaments chauffent sans problème, tous rougissent (ceux des tubes d'entrée et de puissance : ça cracouille un peu au niveau des tubes de puissance car ils sont neufs), je laisse une dizaine de minutes histoire qu'ils soient bien chauds.
Ensuite deuxième interrupteur : la HT qui est enclenchée via un relai et un circuit de délai, pour charger le dernier condo de filtrage et qui est appliquée aux plaques des tubes d'entrée et de puissance ---> éclair bleu dans les tubes de puissance et souffle plutôt dans le haut-parleur gauche qui monte ensuite dans les aigues pour finir assez stridents, panique : arrêt de l'interrupteur HT et puis celui du secteur

(le tout s'est déroulé en 5-10 secondes au max).
Ma question : a quoi peut-être dû ce bruit ? Masse ? Pb de tube ou de transfo de sortie ?

Help please
Emmanuel