Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Fonctionnement 845
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005, 22:52 
Membre Assidu

Roger Waters a écrit : C'est curieux, je pensais l'inverse car les tubes dissipent bcp moins de calorie en 460V qu'en 850V, il faudrait que l'on m'explique cela !

Ne pas oublier que le tube 845 a était conçu pour être utilisé en émission classe C avec des tensions élevées fournit par des commutatrices le plus souvent quand les émetteurs étaient mobiles, et les variations de tension était plus ou moins importantes.
Ce sont des tubes qui ont été fabriqués avec des spécifications bien particulières pour l’émission, pas d’utilisation hi-fi à l’époque !
Il suffit de consulter les datas des caractéristiques des tubes pour connaître les plages de tension d’utilisation, s’il est indiqué des tensions élevées en minimal, c’est que le tube est prévu pour fonctionner avec ces tensions.
Si tu utilises un traceur de courbe, tu te rendras compte que le fait de mettre des tensions plus basses que celle fournit par le constructeur, le tube à un fonctionnement qui n’est plus correct.
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Mai 2005, 06:30 
Membre Assidu

Bonjour Vendémiaire,

j'ai très bien compris qu'il fallait utiliser la HT 1000V pour tirer le meilleur d'une 845, la ou je suis étonné c'est le fait que l'usure soit prématurée si d'aventure on l'utilise avec une tension réduite ! :?

j'ai essayé de nouveau hier de faire fonctionner les amplis en "basse" tension: tant que la puissance ne dépasse pas qlq centaine de milliWatt, il n'y a aucune différence à l'écoute, le fait de basculer des inter HT8450V d'un sens ou l'autre n'a absolument aucun effet !
A ce moment j'écoute de proximité, à peine 1m des enceintes, écoute facilité car les gémini sont en fait des monitors de studio !
:wink:

Sujet du message: Tension plaque 845
MessagePosté: Ven 13 Mai 2005, 10:30 
Membre Assidu

Si tu regardes sur:http://frank.pocnet.net/sheets/111/8/845.pdf il conseille 750V minimum sur l’anode moins 98V en polarisation et le maximum à ne pas dépasser et 1250V avec moins 195V en polarisation.
Le fait de faire varier la tension anodique sans bouger la tension de polarisation, n’est pas conseillée.
Si tu veux de bon résultat, travail dans les plages de tension conseillé par le constructeur, avec l’impédance de charge approprié, pour la polarisation ajuste la tension en fonction du % de distorsion en sortie en veillant à ne pas descendre trop bas.
Si tu fais ton réglage avec les enceintes qui fonctionneront avec, tu pourras avoir un fonctionnement optimum de l’ensemble.
Une fois que tu as obtenu les meilleurs résultats tu n’y touche plus.
Si te ne dispose pas d’instrument de mesure, va voir la personne d’ont je t’ai communiqué l’adresse, il te le réglera pour que cela donne les meilleurs résultats, le réglage à l’oreille, c’est du pifomètre.
Bonne journée. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Mai 2005, 11:26 
Membre Assidu

Je comprends très bien tout cela, pour un fonctionnement optimum, c'est 750V mini, les réglages au quart de poil, etc., je suis entièrement d'accord !!!

Donc je reformule ma question autrement :
si on ne se préocuppe pas du fonctionnemnt optimal d'une 845 (ou d'une autre lampe d'ailleurs), est-ce que la faire travailler à la moitié de la tension préconisée provoque un vieillissement prématuré malgré la dissipation plaque bcp moins importante :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Mai 2005, 16:50 
Inscrits

Bonjour,

Quleques mises au point :

La 845 n'a jamais été prévue pour une utilisation en classe C, mais bien exclusivement pour une utisation en BF (modulation des émeteturs en AM)

Claase A mono tube
Va 1250V
Vg -195V
Ia 80mA
sortie 30W
Classe AB Push
Va 1250V
Vg -225V
Ia 240mA
Sortie 115W
Source : Doc GE et RCA de 1946

Seule la 211 VT4C et la 805 étaient utilisée en classe C (en HF) et en claase B (BF)

Oui, l'utilisation d'une triode à chauffage direct avec filament en tungsténe provoque une usure prématurée du tube.
Pourqu'oi ?
Parce que, c'est le filament en tungsténe thorié qui fourni les électrons. Le chauffage permet de rendre mobile les électrons s'y trouvant.
La force d'arrachage de l'electron et son transfert vers l'anode étant le résultat de l'energie électrostatique due à la tension positived'anode.
Si cette tension est trop faible, la force d'attraction de l'anode est trop faible, ce qui provoque une fatigue de la cathode, ici le filament, et son usure prématurée.
Il ne faut pas oublier que l'usure des tubes à vide est plus souvent liée à la perte de capacité à fournir des électrons de la cathode. Les autres causes, comme la rupture d'un filament étant rare.
Oui il faut faire travailler les triodes à anode en graphite à la limite du rougissement, donc à la limite de dissipation anodique. L'échauffement de l'anode est due au choc des électrons contre l'anode. L'energie libérée est fonction de la vitesse de l'électron, laquelle vitesse est fonction de la tension anodique.
Oui pour toutes ces raisons il ne faut jamais descendre en dessous de 1000V pour la 845 1200V pour la 211 et 1350V pour la 805.
Votre schéma venant de la revue LED,à laquelle je collabore il est clair que pour des raisons déontologiques de sécurité que je respecte et que j'approuve, on limite la HT à 900V.
Ceci explique celà.
A l'inverse, et pour d'autres raisons qui sortent du débat d'aujourd'hui, il ne faut jamais utiliser un tube au delà de la tension anodique maximale indiquée par le fabricant.

ACCX

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure