Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 00:38 
Inscrits

Transfo

Rapport de transformation = sqrt(Rp/Znominal hp)= sqrt(2800/8 )= 18,7
Rp= (N2/N1)²*Znom.hp
Quand le hp est de 8Ohm, la charge au primaire est de 2800Ohm.

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 01:13 
Inscrits

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 01:22 
Inscrits

cf plus bas

Dernière édition par RémyB le Lun 15 Déc 2003, 03:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 02:36 
Inscrits

IA=188mA (courant avec Eg=0v)
IB=148mA (courant lorsque Eg au courant de repos IR *0;5, -17;5V)
IR=111mA (Eg=-35V)
ID=131mA (courant lorsque Eg IR *1.5 , -52.5v)
IE=51mA (courant Eg IR*2, -70V)
IA-IE=188mA-51mA=137mA

VA=127V (Eg=0V)
VE=522V (tension obtenue croisement droite de charge et Egdouble de la valeur au courant de repos IR, -70v)
VE-VA=395V
un premier livre donne..Po = (Ve-Va)²/(8*Rp)
Po= (395)²/(8*2800)
Po= 7w...
Un autre:
Po= (VE-VA/sqrt)* (IA-IE/sqrt)= 279,34*0,0968=27W... :lol:

Et celle-ci

Pout max=(IA - IR). (VR - VA)/2 =
(0.188 - 0.111) * (350 - 127)/2
ce qui donne 8,58W... la différence est énorme d'une formule à l'autre :roll:

Disto
Dtot=( (IA + IE)/2 - IR / (IA-IE) )*100= ((0.188+0.051)/2 -0.111 / (0.188-0.051))*100= 6.2%
H2(%) = 75*(IA + IE - 2*IR)/(IA + IB - ID - IE)
H3(%) = 50*(IA - (2*IB) + (2*ID) - IE)/(IA + IB - ID - IE)
H4(%) = 25*(IA - (4*IB) + (6*IR) - (4*ID) + IE)/(IA + IB - ID - IE)
Si quelqu'un a une autre méthode pour comparer..

Dernière édition par RémyB le Lun 15 Déc 2003, 09:51, édité 6 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 03:21 
Inscrits

Courbe dynamique en vert ceci est un exemple je n'ai pas encore essayé d'autres possibilités
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 05:55 
Inscrits

Meme droite de charge calculée par spice
Image
harmoniques générée par le tube dans ces conditions... (sur1000Hz, 70vpp modulation, -35v) disto en % = 100 x 10(dB/20)
Image
D'autres tests plus tard

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 09:49 
Inscrits

Dernière simulation avec transfo adapté au montage créé avec http://www.intusoft.com/mag.htm
12Wrms
D H2= 1.1%
D H3= 0.4%
D H4= 0.27%
D H5= 0.13%
D H6= 0.15%
D H7= 0.11%
D H8= 0.1%

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 19:40 
Membre Assidu

Ca me plait bien :D En effet le mode triode est plus puissant et + linéaire. Svetlana donne 19W mais je ne sais pas dans quelle montage. A priori SE triode ?
Bon je vais relire celà à tête reposée. En revanche je ne vois pas apparaître la courbe Ia=f(VG). A priori elle est nécessaire pour l'obtention du meilleur point de repos. Je vais scanner dès que possible l'article et les courbes. Selon cet article il est nécessaire de placer Ia=f(VG) et Ia=f(VE) en vis à vis, ce qui permet de voir la partie réellement lin (celle de VG). En prenant le centre du segment droit qu'on reporte sur la droite de charge on trouve ce point mais je n'ai pas terminé la lecture.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 20:15 
Inscrits

krismaes a écrit:
Ca me plait bien :D En effet le mode triode est plus puissant et + linéaire. Svetlana donne 19W mais je ne sais pas dans quelle montage. A priori SE triode ?
Bon je vais relire celà à tête reposée. En revanche je ne vois pas apparaître la courbe Ia=f(VG). A priori elle est nécessaire pour l'obtention du meilleur point de repos. Je vais scanner dès que possible l'article et les courbes. Selon cet article il est nécessaire de placer Ia=f(VG) et Ia=f(VE) en vis à vis, ce qui permet de voir la partie réellement lin (celle de VG). En prenant le centre du segment droit qu'on reporte sur la droite de charge on trouve ce point mais je n'ai pas terminé la lecture.

Salut Christophe,

On peut "tirer" encore quelques Watts supplémentaires, mais c'est au détriment de la qualité amha, et aussi de la durée de vie du tube. La droite de charge plus haut était à titre d'exemple, je vais essayer d'autres possibilités. Une préférence pour le circuit preamp/driver ? pas de cr je suppose ? :lol: ;)
Les deux caractéristiques sont représentées(la partie verte sur le graph plus haut), mais bon c'est déjà plus d'actualité :)

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 21:41 
Membre Assidu

Le préamp du KT88 SE me parait très bien. Mais bon tu sais que je découvre les tubes donc pas d'avis. Si la dissipation du tube est 42W on ne pourra obtenir plus de 10,5W. Bon c'est déjà pas mal mais il faut voir la DHT à cette puissance. La simul sous spice est intéressante mais comment tu modélises le transfo et la KT ? Sinon indépendamment de ce projet ça fait un moment que je cherche à faire une contre-réaction qui n'injecte que la composante harmonique du signal de sortie. As-tu déjà travaillé sur celà ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 23:14 
Inscrits

krismaes a écrit:
Le préamp du KT88 SE me parait très bien. Mais bon tu sais que je découvre les tubes donc pas d'avis. Si la dissipation du tube est 42W on ne pourra obtenir plus de 10,5W. Bon c'est déjà pas mal mais il faut voir la DHT à cette puissance. La simul sous spice est intéressante mais comment tu modélises le transfo et la KT ? Sinon indépendamment de ce projet ça fait un moment que je cherche à faire une contre-réaction qui n'injecte que la composante harmonique du signal de sortie. As-tu déjà travaillé sur celà ?

Re,
Oui en pratique ce sera autour de 10W avec ce tube, le modèle spice est un peu optimiste de ce coté. Pour le transfo je me suis basé sur un modèle créé avec le prog cité plus haut. Les tubes sont disponibles içi:
http://www.duncanamps.com/spice.html
Pour la CR c'est déjà le cas avec une CR inverse en tension amha, mais tu veux "isoler" le signal original des distortions ? un différenciateur?

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 08:09 
Bonjour,

je ne me mèlerais pas à la discution car j'ai tendance à surdimentionner les transfos d'alim et tous les montages ont leur avantages et leurs inconvénients (en théorie et à l'écoute). Je vais pas me changer à mon age ;)
Mais cette discution est passionnante et je suis certain qu'elle interessera beaucoup de monde. Merci à vous de votre contribution à ce forum.
Je vais suivre vos avancées avec interet, et j'espère qu'au final entre grados et icare qui partent sur le schéma d'origine et vous qui essayez de le modifier, une écoute aveugle pourra se faire avec compte rendu.

Personnellement j'avais fais cet ampli pour quelqu'un et il sonnait à merveille et je compte en refaire un pour moi (deux blocs mono) mais pas avant quelques mois (je suis trop débordé), donc je n'intervient pas.

Cordialement.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 13:00 
Membre Assidu

Salut Pascal,

Dans un 1er temps je vais faire l'ampli dans l'état actuel avec malgré tout une modif de l'alim et de la cmde HT. Simplement j'aurais souhaité avoir plus d'explication de la part de l'auteur sur le choix de ultra-lin et 35% d'écran car je ne comprends pas tout. Je pense qu'il est possible de diminuer la DHT moyennant qqes modifs mais celà se fera en // pour une prochaine réalisation. Mais j'ai besoin du courant au secondaire du transfo. Je suis d'accord qu'il vaut mieux faire 2 blocs mono mais le prix grimpe.

Salut Rémy, en fait je cherche à ne réinjecter que la composante harmonique du signal et bien sûr sans décalage temporel :roll: Celà est expérimental bien sûr.
Ta solution de KT88 m'intéresse. Je suis très occupé en ce moment donc je vais reprendre celà plus en détail.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 13:44 
Inscrits

Salut,

Ca commence à etre sympa avec une 6SL7GT en entrée en double anode follower(les deux triodes du tube en //). J'ai laissé tomber un srpp en entrée/driver, ca risque de sonner trop "chirurgical" dans cette config.
http://www.mclink.it/com/audiomatica/tubes/6sl7.htm

Sinon Christophe, pour avoir une idée de l'influence de la prise écran jette un oeil içi:
http://www.mclink.it/com/audiomatica/tubes/kt88.htm
La valeur de l'UL passe de 43% à 70%(la tension anodique varie un peu aussi mais ca donne déjà une idée). Tu dois imaginer cela comme une "contre reaction locale". La valeur l'UL fera varier aussi +- la tension réinjectée dans le tube au niveau de son écran, ce qui va modifier les caractéristiques. Mais c'est vrai qu'il manque des infos sur le net à propos de l'UL, c'est le néant du coté des formules. Ca doit etre "simulable" avec Spice, faut que je crée un transfo de ce type pour tester.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 13:57 
Inscrits

http://www.pmillett.addr.com/tubedata/H ... SL7-GT.PDF
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6SL7GT.pdf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure