merci pour vos réponses mais mon ampli actuel fonctionne très bien dans le sens ou le cablage des masses est fait dans les règles du lard

et qu'il va sur ces 10 ans sans aucune panne et aucun problème quel qu'il soit, merci pour lui;
mon problème à moi et pas à l'ampli est que, d'une, les el84 commencent à me fatiguer et que j'aimerais donc passer à la 6v6 qui d'après Pascal est très moelleuse (miam) et de deux, je suis très très pointilleux et je trouve que ce souffle permanent, ce n'est pas non plus la tempête chez moi, mais un souffle aussi leger soi t'il est un souffle de trop, m'agace et qui plus est quand je vais brancher mes fe206 et mes ft17h, ça risque d'être pire pour moi, mais peut-être que je suis trop pointilleux et que en fait il ne souffle pas plus qu'un autre mais quand je compare à mes anciens amplis totor qui eux étaient totalement silencieux grace à des alim particulièrement soignées, ça m'agace un peu, voili voilou...
par contre, il est vrai que comme cela a été mon premier ampli à lampe et que j'étais pressé de voir le résultat, je n'avais pas particulièrement soigner la qualité des composants, quand à l'implantation de ceux-ci, on peut dire que c'est très tassé car le transfo d'alim, le condo de 4700µ, les deux transfos de sortie, les 7 tubes pour la partie ampli et préampli, le selecteur d'entrées, le volume, les prises d'entrées et hp et bien tout ce petit monde tiens sur une feuille A4

; j'avais simplement pris soin de bien orienter l'alim par rapport aux transfos de sortie et que j'ai collé des feuillards de cuivre pour blinder la partie préampli, résultat : aucune ronflette aussi infime soit-elle mais par contre un souffle qui pour les uns pourrait paraître très leger mais qui pour moi est trop présent .
René, c'est très gentil de ta part de vouloir modifier le schéma pour moi mais vu que ce schéma ressemble (à une demi ecc83 près) à celui que j'ai déjà fait, je prefererais donc plus tot si cela ne te dérange pas que tu examine mon schéma led et que tu me dises si je peux mettre directement les 6v6 sans rien changer d'autre
Franck