Bonsoir,
manu67 a écrit:
as tu jouer avec la longueur de l'évent ou pas? quelles incidences?
Non je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la longueur de l'évent ! Il me semble qu'il faut l'adapter en fonction de la pièce mais aussi de l'ampli, n'est ce pas ?
hlm_worker a écrit:
Salut,
Très belle réalisation, félicitations.
Comment est faite la jonction du placage entre les côtés et la face avant ?
On croit deviner un arrondi. Mais je ne vois aucun raccord de placage.
Quelle taille ont ces feuilles de placage ?
Dis-nous tout...
Merci encore
Les feuilles de placage font 25cm sur 2m50.
Il y a effectivement des 1/4 de rond sur la face avant.
J'ai procédé comme suit :
Jonction sur la face avant et sur les côtés, donc en tout, utilisation de 4 largeur de 25 cm. 2 pour la face avant et un bout des côtés et une pour finir chaque côté.
J'ai tracé un trait au milieu de la face avant, puis j'ai positionner la feuille pile au niveau du trait, puis j'ai chauffé sur 2cm sur toute la hauteur de l'enceinte avec le côté du fer, puis j'ai plaqué le mieux possible petit à petit, longueur par longueur jusqu'à atteindre le 1/4 de rond, et ensuite millimètre par millimètre, toujours dans la longueur, j'ai plaqué le 1/4 de rond, puis une fois le 1/4 de rond plaqué, j'ai plaqué tout le reste de la feuille sans me poser de questions.
Ensuite vient le moment tout aussi délicat de la jonction sur le côté :
J'ai tout d'abord ajusté au cutter la feuille que je venais de plaqué pour enlever les imperfections car le placage étant assez élastique, imperfections il y a toujours plus ou moins.
Ensuite j'ai positionné la nouvelle feuille bien en fasse de l'autre et j'ai commencé à plaqué dans la longueur sur 5mm tout en poussant avec le fer vers l'intérieur. Là il faut faire très très attention à ne pas trop chauffer le placage car sinon il se rétracte, et là c'est un jour de 1mm qui apparaît, voir beaucoup plus lors de mes essaies
.
Si un jour apparaît, on ne s'affole pas, on prend une éponge légèrement imbibée d'eau, on mouille légèrement, et on pousse avec le côté du fer sur les 5mm, d'abord sur la feuille qu'on est en train de poser et ensuite si cela n'est pas suffisant sur la feuille posée précédemment.
S'il survient un gros problème genre énorme jour de plus de 1mm qu'on ne peut pas combler en poussant, alors, sur une chute, on découpe de fines lamelle de 1mm au cutter qu'il suffira ensuite de placer dans le jour (attention à enlever la colle qui dépasse car sinon elle brûle et entre dans le bois, ce qui fait une trace noire difficile à enlever par la suite)
Par la suite il faudra enlever les surplus de colle brûlé au niveau des jonctions à l'aide d'une lame de cutter que l'on passe perpendiculairement à la jonction. Puis on fini de nettoyer à la laine de roche.
C'est ainsi que j'ai procédé pour toutes les enceintes que j'ai réalisé, et le résultat à toujours été impeccable.
Voilà pour le placage.
J'espère avoir été clair, si vous avez des question allez y.