Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP ECL82
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 09:34 
Membre Actif

bonjour a tous !

puisque les posts ont disparu, je voudrais par celui là remercier toutes les bonnes volontés qui la semaine dernière se sont penchées sur mon souci avec ceci comme résultat : y'a plus de souci ! :D
le bébé a fonctionné tout le we avec, pour les mesures, de 22.1 à 22.7 mA sur les cathodes. J'ai laissé en place des résistances 1 ohm 0.1% Philips. Il sonne rond, un peu chaud mais rien n'est tassé.
Ensuite je me suis attaqué à la CR ! (ah ben faut douter de rien !) Alors, si je la débranche totalement, il a une pêche énorme, mais on peut plus monter le volume à fond, trop de distorsion, donc, j'ai viré le condo de 470pf et remplacé les 10k du schéma par 47K. Est-ce que je peux aller au dessus ou y a t-il une limite de fonctionnement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 10:12 
Bonne nouvelle pour ton ampli.

J'ai pas pu suivre,finalement tu as trouvé quoi comme panne.

En fait la cr est importante hormis la disto, si tu utilises autre chose qu'un lage bande.En effet,tu risques sans CR de modifié la réponse du filtre de ton enceinte et donc d'avoir un résultat moins linéaire.

Je suis monté à des taux de disto de 3 à 4 %, c'est pas forcement critique.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 10:29 
Membre Actif

oh ben la 'panne' était simple, j'avais mis -10V sur la pin 3 comme indiqué sur le schéma et là, ça ressemblait plus à un radiateur radiant qu'à un ampli ! donc ils m'ont tout bien expliqué comment régler la pola et youpi, ça fonctionne trés bien !
donc pour la cr, je n'ai pas de quoi mesurer la disto, juste l'oreille, et il est prévu dans un avenir proche de le faire tourner avec un couple fe207+ft17h derrière. J'essaierai de mettre 100K... est-ce je peux mettre un potar stéréo 470k et régler ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 10:37 
Moderateur

Salut Gérard
Bien content que la rubrique reparte et que ton ampli marche.
Cet ampli a un schéma établi avec une C-R .je la laisserai.C'est sûr
que sans elle le gain est très supérieur.Je la reglerai de telle façon
que l'ampli délivre toute sa puissance pour environ 0,5V à l'entrée.
Dans un P-Pull on laisse toujours de la CR pour en améliorer les
caractéristiques les harmoniques et le facteur d'amortissement.....
..entr'autres.
La petite capacité (470 pF ?) je la laisserai peut-être 330pF car ton
ampli a l'air stable même sans CR. IL est bien construit !!!
Amicalement
JC

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 10:51 
Membre Assidu

Moi je mettrais des resistances fixes avec un commutateur.
Par exemple 10k 50k et 100k.
C'est logarithmique il y a pas vraiment besoin d'intermédiare.

Pour la disto, en fait c'est à la longue, l'écoute est plus fatiguante.

Si tu remets la capa, tu peux faire une experience en ajoutant une petite capa sur le secondaire du transfo.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 11:34 
Membre Actif

je ne sais pas s'il est "bien" construit, mais je n'ai aucun 'bbzzzz' ni 'rrrr' l'oreille dans l'enceinte ! j'ai fait gaffe aux masses, à séparer la ht des autres, etc.
sans cr aucune, il y a un tout petit ronron, mais tres tres leger. Bon je vais essayer ce que vous préconisez. Pour la capa sur la sortie, directement entre 8ohms et la masse ou entre le '0' du tr de sortie et 8ohms ? et quelle valeur (parce que 'petite' pour moi ça ne signifie pas grand chose !)
autre chose, si je fais le tour des schémas de pp d'ecl82, beaucoup ont un condo de 33 à 100 µf en découplage de la 2 kOhm de cathode, n'y a t-il pas un rapport avec le gain ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 13:37 
Membre Assidu

Par exemple0.1uf cela suprime les fréquences audessus de 100khz.
La capa sur le transfo de sortie (si pas de masse:habituellement la masse est relié sur une des prises de sortie du transfo).

Sur un tube d'entrée, la capa de cathode conduit à la masse le signal audio ce qui evite qu'il n'y ai contre réaction,ce qui implique plus de gain.

Sur un tube de puissance en single pas de capa sur la résistance de cathode marche mal(manque de gain sur le tube?).

Sur un tube de puissance en PP la capa permet le fonctionnement en classe AB,je crois.En classe A on peut s'en passer contrairement au single.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 13:39 
Moderateur

Quand je disais qu'il était bien construit je ne jugeais pas
de ta capacité à faire l'ampli, mais la bonne étude de celui qui a fait le schéma!! Je m'étais mal exprimé.
Pour la petite capa(470 pF) je parlais de celle qui était en parallele sur
la résistance de CR.Je n'ai plus le schéma sous les yeux(Tu peux le remettre?) mais
je me doute qu'il y a une triode en préamplificatrice et l'autre en déphaseur cathodyne.
Il n'y a pas de capa directement sur le secondaire du TS il me semble.
Pour le reste 100 µF sur 2 kohm il faut le schéma...
Amicalement
JC

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 09:13 
Membre Actif

bjr tout le monde !
Jc, je te remets le schéma :
Image
donc à ce jour j'ai plus de capa en // sur la rés de cr et cette dernière est à 47K.
Le 0v du transfo de sortie n'est pas directement relié à la masse, il l'est à travers 400 ohms (j'ai pas trouvé, j'ai mis 330ohms carbonne).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 10:02 
Inscrits

salut à grado ... content que tout marche bien ! ... :)

j'avais "posté" à gerard (osborof) sur son dernier sujet pour aussi avoir des précision concernant les influences du reglage de la CR sur le "son" , mais tout a disparu ...

... la 2K en question est bien la resistance de cathode de la triode d'entrée dans ce montage, et mettre une capa de découplage en parrallele donnerai en effet un peu plus de gain ...
… mais perso je suis "contre" ces découplages, pour des raison physiques d'alterations du signal à cause des capas ...
... j'ai fait il y'a peu l'experience de les retirer, et comme je l'ai expliqué dans un post dernier (avant que tout disparaisse), j'ai gagné en finesse, en aigus, en grave (normal) et en "tout les reste" , sauf bien sur en gain ! ...
j'ai aussi retiré les capas sur les resistances de cathode de puissance, et c'etait aussi encore mieux ... :)
... je precise pour hervé que mon ampli est un SE ... et à mon humble avis les capas "abiment" le "son" partout où elles sont ... donc je les reserve uniquement si c'est indispensable , et dans le decouplage de cathode de mon ampli ça ne l'est pas …
... mais bon, chacun son avis, et surtout faut ecouter le resultat ! (pour ma part, y'a pas photo ! ) 8)
... pour etre un peu plus précis, en retirant les capas de decouplage cathode de puissance, j'ai perdu 3dB , mais sur le potar de volume ça ne se voit presque pas, et l'etage precedent module sans problemes ! ...

... si tu veux "augmenter" ta CR il faut reduire la "10K" (ce qui reduira l'amplification), et inversement ... et pour ajuster la petite capa de 47pF, pour bien faire il faut un scope, et arriver à avoir de signaux carrés le plus "carré" possible en fonction de cette petite capa ... mais à l'ecoute c'est un autre histoire, et je n'ai pas assez d'experience pour te repondre ...
... mais ça serait bien que tu nous dise la difference à l'ecoute, avec ou sans cette petite capa ...

... merçi à jc mau pour la piste "500mV pour la pleine puissance" , comme je vais mettre au point ma CR tres bientot, ça me servira de repere pour l'ajuster aussi ... :wink: ... mais y'a t-il une "norme" ?

je suis aussi preneur de conseils et d'experiences en ce moment concernant l'influence de la contre-reaction sur le "son", ainsi que la "prise" de la contre action (sortie 8ohm? 4ohm?, meme sortie que les enceintes ou pas ?)

… je me permets de poser mes questions ici gégé, tu m'en veux pas ?! … ça nous servira à tous les deux ! :wink:

salutations à tous

fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 10:49 
Moderateur

Bonjour
C'est vrai qu'il y a eu des discussions passionnées sur la CR....
Pour essayer d'entamer un débat :
La contre-réaction peut-être la meilleure ou la pire des choses.
L'objectif est rendre l'ampli comme "un fil droit avec du gain".
Il faut l'utiliser avec mesure.En ce qui concerne les lampes,il faut
faire en sorte que l'ampli soit stable sans CR puis on ajuste la CR
pourque l'ampli reste stable et ait un gain suffisant.En principe
qques appareils de mesure sont les bienvenus.Puis on fignole
à l'oreille qui est le but ultime,sans oublier les défauts de cette oreille!!
Donc la mise au point d'un ampli est complexe.

Pour en revenir au PP de ECL82 de Gérard
Je vois pas l'intérêt de la 400R vers la masse au secondaire
Peut-être la supprimer....Il me semble qu'une fois Gérard(Osborof) avait
préconisé ceci :
Au 0V du transfo de sortie :un fil gros allant à la douille - du HP
plus un fil plus petit allant à la masse de la résistance de cathode du tube d'entrée. Cette méthode devrait être suivie selon moi.
Je garderai la petite capa de 47pF sur la CR qui n'influera pas(c'est mon avis) sur l'écoute et pourrait éviter des oscillations à haute fréquence
sur de fortes modulations
Amicalement
JC

Dernière édition par jc mau le Mar 17 Jan 2006, 15:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 10:54 
Site Admin

"Je vois pas l'intérêt de la 400R vers la masse au secondaire "

Moi non plus, peut être pour éviter une boucle de masse ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 11:23 
Membre Actif

bon, j'ai en partie suivie la méthode puisque j'ai : un gros fil de cuivre qui va du 0V du tr à la sortie 0 du hp + un gros fil argent qui va de la sortie 8 Ohms du tr à la sortie hp + un p'tit fil blindé qui va de la prise 8 Ohms sortie hp vers la res de cr soudée juste à coté del a cathode (la masse du fil de cr est reliée a cet endroit, pres de l'entée.
pour les res de 400 ohms, j'ai juste suivi le schéma, si on peut les oter, j'essaierai.
pour la capa de découplage de la res de cr, je n'ai entendu aucune différence audible : les aigus n'ont pas évolué, les sifflantes ne sont pas apparues, donc j'ai laissé sans, mais je peux bien sur la remettre !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 20:01 
Membre Assidu

fabrice a écrit:
... je precise pour hervé que mon ampli est un SE ... et à mon humble avis les capas "abiment" le "son" partout où elles sont ... donc je les reserve uniquement si c'est indispensable , et dans le decouplage de cathode de mon ampli ça ne l'est pas …

Je voulais faire une réponse trés brève.
En fait,quand on fait un schéma, on peut envisager beaucoup de modifications.Certaines intéragissent entre elles, au bout d'un moment, il est difficile de dire qui fait quoi.
Ma petite methode (c'est un peu de la cuisine), c'est d'essayé de faire marcher dans une éspèce d'état naturel le composant, c à d un peu tout seul.Et j'essaye de retenir les cas qui m'interessent, trés subjectif me direz vous comme histoire(j'ai pas un labo de 50 ingénieurs qui bossent pour moi).
Dans le cas d' un tube de puissance, j'ai fait une experience (je suppose que cela devait être une pentode branché en pseudo triode sans cr sur l'ampli).Le résultat était pour moi moins bon.
Attention même à l'etat "naturel" un composant ne marche pas bien,il faut toujours un peu le forcer pour faire ce que l'on veut.

Hervé.

Ps: les capas chimique c'est pas le pied et parfois il est dur de sans passer.Alors papier huilé ou polarisation fixe?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 21:01 
Membre Assidu

Bonsoir,
Yves, JC et Grado: la resistance de 400R ne doit pas etre supprimée, car elle référence à la masse le circuit de contre réaction, qui est un peu particulière sur ce montage. Si vous voulez la supprimer, il faudra modifier cette CR et relier à la masse le secondaire du transfo.

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure