Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix des Lampes, enceintes Niger
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 23:13 
Membre Assidu

Possédant des enceintes bc accoustic Niger, je suis à la recherche des types de lampes qui vont le mieux coller. Vous pouvez aborder également les points puissance et schema.

Quelques details:
J'ai un salon de ~40m2, j'écoute du rock à 60%, classique, chant, jazz le reste. J'écoute "fort" car la maison est grande (j'aime bien quand cela decoiffe).
Attention (c'est un avis personnel), les Nigers deviennent facilement agressives dans les aigus. A l'inverse, les graves sont difficiles à "bouger"; pour info, 83db, grave 21cm.

Les tubes/amplis du site qui me "plairaient" sont:
- SE 211
- Tchekoff 6080
- PP KT88 40W
- PP 6L6 Hafler
- PP EL34

Apres lecture de qques post, j'en déduit que
- qu'avec des 83db + 40m2, <20w sera trop juste mais j'ai besoin de votre confirmation car le 211 me plairait bien grace a ses qualités artistiques
- j'ai cru comprendre que 2 bloc mono avec alim inclusent est un bon compromis qualité facilité de montage... je crois que c'est acquis

Soyez critiques et généreux en conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 23:39 
Membre Assidu

Bonjour et Bienvenue sur le forum,
Je crois qu'un SE 211 aura du mal à bouger tes enceintes. Un PP serait sans doute plus adapté. Tu pourrais aller voir de ce coté: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3558
Pour les blocs, c'est la solution la plus simple mais pas la plus économique.
L'idéal serait de séparer l'alim, mais pb de place, connectiques à toi de voir.
Pour les autres amplis, je ne connais pas.
Prends ton temps pour choisir et n'hésites pas à poser des questions avant de décider. :wink:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 12:21 
Inscrits

Pour un tel volume de piece par rapport à 21cm de grave , moi j'opterais pour un caisson de grave annexe (c'est ce que j'ai fait)

Tu pourras ainsi prendre un ampli entre 20 et 40 watts pour les nigers et un autre ampli 40-60 watt pour le caisson de grave

Evidement c'est pas la solution la plus economique :lol:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 12:39 
Site Admin

le PPKT88 GEC à l'air très interessant également, il sort un peu plus que l'autre PP-KT88, il devrais bouger tes enceintes sans problème :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 16:16 
Membre Assidu

Tu es sur du rendement du 21 cm. Car de mémoire la niger est faites avec un seas papier qui tourne plutôt à 89/90 db.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 16:36 
Membre Assidu

Pour adoucir les aigus as-tu envisager de changer les composants du filtre des Niger?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 16:38 
Membre Assidu

http://www.vidf.fr/bc-acoustique.html

Ici, la Niger est annoncée à 93dB de rendement ! Ca change complétement la donne ! Dans ces cas là, 20W seront largement suffisants...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 19:54 
Membre Assidu

Merci de vos interventions respectives.
En premier lieu, j'ai fait une énorme boulette, le rendement est bien de 93db comme comme vous me l'avez fait remarquer.

Est ce que cela change un peu la donne pour la puissance et la 211...?

Sinon Bruno, effectivement, les commentaires sur la 6550 sont très intéressant. Je vais regarder de plus près car je ne la connaissait pas.
Pour adoucir les aigus, il y a déjà un réglage trois positions sur l'enceinte. Dans un premier temps, j'aurai voulu m'épargner cela.

Pour les graves, je viens d'acquérir un caisson pour le HC. Peut être que je pourais utiliser mon ampli actuel en préamp et il piloterai et le caisson et l'ampli tube. Ce n'était pas forcemment la voie que j'avais choisie afin que le lecteur CD attaque directement l'ampli tube. Mais je peux reconsidérer mon approche.

Feeling, pour le PPKT88 de GEC, est ce le modele intitulé "Adaptation du GEC 50W classe A". J'ai vu que tu viens de recréer un post sur le sujet, je vais le suivre.

pour le moment je déduis que (apres un peu de lecture)
- 211 trop légé (meme avec 93db?)
- 6550 plus musicale que EL34
- PP de GEC plus puissant que le PP standard

et pas d'amateur pour les 6L6 et 6080?

En tout cas merci et je relance ma lecture du forum (c'est assez fastidieux car énormément d'information). Dommage que j'ai loupé quelques posts disparus...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 20:46 
Site Admin

10dB en plus -> égalent puissance acoustique multipliée par 10 :shock:

Donc, 10W dans 93dB font autant de bruit que 100W dans 83dB :wink:

J'aime beaucoup la 6080, dans les 8W en simple PP, vois un exemple sur mon site.

Il faudrait te faire préter un ou deux amplis pour voir, enfin , pour écouter dans ton environnement.

Yves.

Sujet du message: Re: Choix des Lampes, enceintes Niger
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 21:24 
Membre Assidu

roddec a écrit:
J'écoute "fort" car la maison est grande (j'aime bien quand cela decoiffe).

Si tu aimes vraiment écouter fort et que tu veux des lampes,passes tout de suite aux voix du théatre.

La 6AS7/6080, je crois est un tube qui était fait pour faire des alims régulés.Les tubes étant facilement disponibles, des montages ont vu le jour . C'est un peu comme les tubes à balayage.

Pour te donner une idée la version boosté de la 6l6 (plus de tension plaque possible) c'est la kt66.La kt66 est moins puissante qu'une kt88 mais elle est aussi plus fine.

Ma régle empirique,c'est que plus un tube est puissant et plus il est difficile à construire.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Jan 2006, 23:57 
Membre Assidu

@hervediy: merci, je vais investiguer la KT66 en partant de celui qui est présenté sur le site, ..., ce site est une mine d'or...

@Yves: Je vais essayer de louer un ampli ou deux (pas trivial mais c'est la solution la plus efficace vu mon probleme).

Etat actuel:
J'essaye de lire un peu tous les soir, mais plus ça va, plus mon esprit s'embrume. Pour le moment je suis plus en PP entre le KT88 classe A de Pascal et le 6550 de Osborof: Melomane contre classeA ! ;-)

En lisant un peu plus, je me dis qu'avec 93db de rendement, le Ongaku de 211 pourrait faire l'affaire.

Autre question: j'ai cru comprendre que l'Alim à lampe est très bien (commentaire de pascal sur un des schemas), mais pourquoi tout le monde ne l'utilise pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 07:39 
Membre Assidu

roddec a écrit:
..

Autre question: j'ai cru comprendre que l'Alim à lampe est très bien (commentaire de pascal sur un des schemas), mais pourquoi tout le monde ne l'utilise pas?

Par alim à lampe, je suppose que tu veux parler du redressement par valve au lieu de diodes.
Les valves font une monté en tension plus progressive, elles sont aussi plus souvent associées à des selfs, car elles n'aiment pas trop les grosses valeurs de condo. Les selfs ont par rapport aux condos l'avantage de pouvoir augmenter la tensions à leurs bornes.
Le tout en font des alims plus chères.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 20:55 
Membre Assidu

Bonsoir
Citation:
En lisant un peu plus, je me dis qu'avec 93db de rendement, le Ongaku de 211 pourrait faire l'affaire.

L'ongaku peut driver des 93 db. Mais ce n'est pas un ampli très"populaire".
Peu de gens l'on construit sans doute à cause des transfos. Tu peux trouver quelques infos sur DIY audioforum mais il n'y a pas grand chose.
Si tu t'orientes dans cette voie, je crois que ça serait mieux qu'on en discute sur le post que j'ai ouvert sur l'ongaku
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3569
(ça permet aux forumers de s'y retrouver plus facilement.)
Autre piste, Pascal met au point un SE 211 mais je ne sais pas si il sera adapté à 93db.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 22:17 
Membre Assidu

merci Bruno, j'ai l'ai parcouru (qu')hier soir et je l'utiliserai.

Etant donné que c'est mon premier ampli tube, je vais certainement rester à un ampli standard/classique type PP de kt88 et 6550.
Mais, j'ai découvert egalement les éloges des 845 que je suis en train de lire. :o

Comme je commence, j'ai beaucoup tendance à me fier aux impressions laissée par les gens sur ce forum :D . Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est l'essentiel de mes critères. Alors attention à vos déclarations :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 22:57 
Membre Assidu

Je relance le post après qques jours au ski, fabuleuse semaine pas trop loin de chez Osborof + passage au Pont de Fillinges; fondue excélente, raclette et même poudreuse le dernier jour :P
C'était un petit clin d'oeil aux bretons, nombreux ici, dont la région est aussi très belle...
--------------------------

Plus sérieusement, J'ai muri un peu (vous me le confirmerez) et j'ai l'impression maintenant de faire le grand écart dans mon approche. Je vous propose donc de compléter le cadre d'utilisation.
Voici les deux extrêmes auxquelles j'arrive (+1 extension pour plus tard):

ma config actuelle:
- tout est centralisé sur un HK DPR1005 (audio + video), en utilisation stereo ou HC5.1.
- je veux améliorer la reproduction sonore des nigers qui servent pour la stéreo... et au passage le HC si c'est possible.

A- le HK est utilisé en préamp pour:
- un ampli lampe (peu puissant) pour le medium/aigu des nigers
- et caisson grave (titan 11.3)
Une option (que je vois) s'offre à moi:
- soit couper le 21cm des nigers et se reposer sur le caisson
- soit les garder et de ne laisser (via le DPR) qu'au caisson les <80hz
Avantage, même config pour la stéréo ou pour le HC
Inconvénient: actuellement, je trouve le caisson trop présent à cause des boum boum et donc pas assez fin pour de la musique CD stéreo (il est OK en HC). A mon désavantage, je viens de l'avoir, je dois trouver la place, les réglages...)

B- le HK est toujours utilisé en preamp mais piloterai un ampli lampe plus puissant afin de driver les 3 voies des nigers, le 21cm des bass y compris.
Est ce que le caisson est nécessaire dans ce cas? Par defaut oui car 38cm est mieux que 21cm!

C- dans un 2ieme temps éloigné, lorsque je voudrais explorer d'autres sommets, passer à un ampli lampe dédié pour le caisson

Ma tendance:
- J'opterai actuellement pour A, car ampli simple, lampe 2A3/211 excellente, pas trop cher et évolutif lorsque je voudrais passer à C.

Mon risque:
- que vaut un HK DPR en preamp pour un 2A3/211 pour A et un 845SE ou PP pour B?

Bon à vous, lachez vous...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure