Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli ligne 6SN7 de Cedric («dic.h »)
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 17:59 
Inscrits

Bonjour à tous.

Je souhaiterai réaliser le préampli ligne équipé de 6SN7 suivant le schéma publier sur le site.
Ma question à Cédric, avec une résistance de charge de 4,7k et une résistance de polarisation de 2,2K, quel est le courant de plaque résultant ?
La résistance de 4.7K n’est elle pas un peu faible sous 250V?

A vous lire.

Christian P.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 18:17 
Moderateur

Bonsoir,

Le courant traversant la 6SN7 est relativement faible, 2 à 3 mA me semble t'il. Je vais vérifier dans mes papiers.

C'est un faux préampli , en fait c'est un simple buffer dont le rôle n'est pas d'amplifier (gain = 0.92 ) mais d'amener le signal sur l'entrée de l'ampli à une impédance très basse.

Si j'ai choisis la valeur HT de 250V c'est parce que mon préampli RIAA utilise cette valeur de HT, mais on peut très bien l'utiliser sous 300V ou sous 200V. Dans ce schéma de buffer la valeur de la haute tension n'a pas trop d'importance.

C'est un "préampli" transparent dont la couleur ne peut être influencée que par le condo de 1µF en sortie. Et sur ce point j'y ai mis le prix avec une paire d'audionote papier huilé-cuivre. De plus dans cet esprit de transparence, je n'ai pas mis de condo en entrée en ayant pris la soin de vérifier l'absence de courant continu en entrée.

Sur quel type d'ampli comptes tu utiliser ce buffer?
Quelle est sa sensibilité?

Car à l'origine, j'ai réalisé ce buffer pour driver mes blocs monos qui sont très sensibles: 300mV pour mon mullard 520 et 500mV pour mon PP 807.

Très cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 20:06 
Inscrits

Cédric,

En réalité, cette étage me servira de buffer, l’étage précédant étant un SRPP également en 6SN7. Cet étage buffer alimentera le filtre électronique (Ashly modèle XR 4001 http://www.ashly.com/product/xr-series.htm ) qui à une impédance d’entrée de 20K.

Dans la rubrique « ils ont fait » (J.P. Dubois & G. Valtat) , un adaptateur d’impédance avec un schéma équivalent à une charge de 47K sous 195V .
Je voulais simplement m’assuré qu’il n’y avait pas eut une erreur d’écriture quand à la valeur de cette résistance. Si vous pouviez me confirmer, car je souhaiterai également l’alimenté en 250V.

Merci.

Cordialement.

Christian P.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 20:07 
Inscrits

Bonjour,

Je suis en train de réaliser l'adaptateur d'impédance proposé par Gérard Valtat.
J'utilise un transfo de récup, et d'après ce que je lis, la valeur de la HT n'est pas cruciale pour un montage de ce genre...si je me retrouve avec 20V de trop c'est donc pas trop grave ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 20:09 
Inscrits

Chrisdiam a écrit:
Dans la rubrique « ils ont fait » (J.P. Dubois & G. Valtat) , un adaptateur d’impédance avec un schéma équivalent à une charge de 47K sous 195V .
Je voulais simplement m’assuré qu’il n’y avait pas eut une erreur d’écriture quand à la valeur de cette résistance.

Du coup, même question pour moi :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 21:17 
Moderateur

Bonsoir,

Mille pardons :oops: :oops: :oops: , j'ai fais une boulette.
C'est bien 47K qu'il fallait lire, toutes mes excuses, je préviens Pascal pour lui transmettre le schéma corrigé.

On peut utiliser ce buffer sous 195V, 220V et même 300V. pour ma part et vu le préampli phono, j'utilise 250V avec bonheur.

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 23:03 
Membre Assidu

attention au srpp
il inverse la phase du signal

juste comme ça en passant
bcp n'y sont pas sensibles moi j'ai toujours trouvé que ça marchait mieux en phase !

pour le reste c'est bien 47k (la polarisation universellement admise pour une ECC82 et ses consoeurs et très proches cousines)

et tout à fait d'accord avec cédric le condo fait tout coté son

il peut se remplacer pour les amateurs de simplicité (ce pré) fortunés par un transfo remplaçant une des 2 résistances (la 47k ou la résistance de "pola" si on peut la considérer comme une résistance de polarisation...)

lis bien ça cédric : cette valeur n'étant pas critique je me demande si en fouinant un peu sur le net on pourrait pas trouver un transfo sans trop de gain ou à gain unitaire dont le primaire corresponde à une valeur proche et admettant un minimum de continu sur son primaire...
ayant pas mal fouiné pour des transfo anciens types utc en ce moment ça doit pouvoir se trouver à prix fort raisonnable...
d'autant que ce transfo en question ne sera guère cherché pour des utilisations détournées type prepréphono
type 1 à qq kiloohms au primaire idem à peu près au secondaire
ou mieux : un 50k/50k (moins bien en théorie il est plus facile de faire un transfo à ptit primaire qu'un 50K)
néanmoins il y par ex d'excellents transfo avec un primaire de 50 !!!
j'ai eu cette idée à l'instant et elle ne me parait pas si mauvaise...
bonne chasse le cas eventuel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 08:03 
Inscrits

dic.h a écrit:
C'est bien 47K qu'il fallait lire, toutes mes excuses, je préviens Pascal pour lui transmettre le schéma corrigé.
On peut utiliser ce buffer sous 195V, 220V et même 300V.

Ok, merci pour ces réponses.

Skot.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 10:52 
Moderateur

Citation:
lis bien ça cédric : cette valeur n'étant pas critique je me demande si en fouinant un peu sur le net on pourrait pas trouver un transfo sans trop de gain ou à gain unitaire dont le primaire corresponde à une valeur proche et admettant un minimum de continu sur son primaire...
ayant pas mal fouiné pour des transfo anciens types utc en ce moment ça doit pouvoir se trouver à prix fort raisonnable...
d'autant que ce transfo en question ne sera guère cherché pour des utilisations détournées type prepréphono
type 1 à qq kiloohms au primaire idem à peu près au secondaire
ou mieux : un 50k/50k (moins bien en théorie il est plus facile de faire un transfo à ptit primaire qu'un 50K)
néanmoins il y par ex d'excellents transfo avec un primaire de 50 !!!
j'ai eu cette idée à l'instant et elle ne me parait pas si mauvaise...
bonne chasse le cas eventuel

Bonjour Jérôme,

Très très intérressant ce que tu me racontes là. J'adore la bidouille :)
Peux tu me préciser le fond de ta pensée. En fait on remplacerait la résistance de 47K par le primaire d'un transfo sans gain dont la résistance serai de 50K environ.
Et que fait on du secondaire ? Pourrais tu m'expliquer les modifs du schéma à faire.
Enfin, quels sont pour toi les avantages et les inconvients de ce dispositif ?

Au plaisir de te lire,

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 15:07 
Membre Assidu

tu remplaces n'importe quel élément traversé par le signal de ton circuit
que ce soit la 2,2K ou la 47k

dans un circuit à sortie anodique on placerait évidemment le transfo en lieu et place de la résistance de plaque
dans celui là aussi bien la résistance de charge que celle de "cathode" (impropre mais on se comprend) est traversée par le signal SAUF si tu as découplé Rk (ce qui est possible !!!!)

rapide rappel sur le transfo
son rapport de transformation m est égal au rapport de la tension secondaire sur la tension primaire, encore égal au rapport du nombre de spires secondaires sur le nombre de spires primaires, encore égal à la racine carrée de l'impédance secondaire sur l'impédance primaire (ce qui est super utile qd on ne connait que les impédances !!!

m=U2/U1=n2/n1=rac(Z2/Z1)

pour le choix du transfo tu cherches le plus adapté de près à ta réalisation
IMPORTANT il faut qu'il admette une tension continue au primaire (qu'il possède comme un TS de SE un entrefer), et que la BP soit correcte (au moins 30Hz à 20kHz) disons dans 1à3dB

pour les UTC anciens (quon trouve très facilement sur ebayUS)
http://www.anc-tv.ne.jp/~suzuki3/excel_UTC.htm

quand au secondaire ?
eh bien c'est lui qui charge la grille de ton ampli !!!
fini le condo de liaison !
avec en plus une isolation galvanique
inconvénients ? que le transfo soit bon et c'est forcément plus cher qu'un condo
mais si on est patient....
avantage ?
on travaille à basse impédance et on suprime ce condo

inconvénient majeur ?
bien fouiner pour trouver un transfo pas cher de qualité (enfin une paire !)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 18:06 
Moderateur

Merci Jérôme :wink:

Et si je demandais a ESO un devis pour une telle réalisation???
Peu ou pas de gain,
Résistance primaire dans les 50K et seconaire dans les 50K
Entrefer comme un SE

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 18:30 
Membre Assidu

pourkoi faire faire ce qui existe ?

y'a ça chez lundhal aaussi, chez sowter et moults transfos nos et autres

de plus il y a encore une autre solution pas con
un pré 6SN7 à tranfo ;-)

tu utilises le gain de la 6SN7 cette fois en sortie anodique

le transfo sert de "rephaseur" (il suffit d'inverser les secondaires pour être en phase)
ET cerise sur le gateau tu utilises le gain que tu as eu au primaire avec le tube pour avoir une basse impédance de sortie
et là chez UTC tu trouves facilement avec un peu de patience sur ebay des 50K primaire acceptant la poignée de mA requis au primaire pour le tube
et un secondaire, souvent à prises multiples, avec de très faible impédances largement inférieures à 10K, voire même 600 ohms sur de très bons items
dans ce cas ça te donnerait un transfo de rapport 1:10 et avec le gain de la 6SN7 tu as même encore un chouillat de gain
6SN7 sous 250V
charge 47k
courant de plaque 3,2mA
Rk disons 1000 ohms, donc recul de grille=tension de polarisation 3,2V=6,4Vcc
gain env 13,5 pour 1VRMS en entrée
disto 3,3%
pas mal non ?

bon tout ça ct un exercice de style
par contre si jamais tu veux réaliser un truc comme ça il faut du bon transfo
et peu de gens savent bobinner cela..;
autant chercher dans ce qui existe
voir lundahl, sowter, audionote, les anciens UTC ou peerless etc...
tous les prix sont possibles tout dépend ou l'on cherche...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 00:53 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
C'est un faux préampli , en fait c'est un simple buffer dont le rôle n'est pas d'amplifier (gain = 0.92 ) mais d'amener le signal sur l'entrée de l'ampli à une impédance très basse.

Bonjour,

Si un gain unitaire ne pose pas de problème avec des sources haut niveau (genre lecteur CD), qu'en est il avec un étage phono dont le niveau de sortie est généralement plus faible? En considérant par exemple que l'ampli à une sensibilité comprise entre 300 mV et 500 mV?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 07:26 
Moderateur

Bonjour Phillipe,

Judicieuse question.

En fait cet ensemble buffer+étage phono a été concu à l'origine pour ma paire de bloc mono Mullard 520 dont la sensibilité très grande 220-250mV permettait l'usage d'un tel étage phono et d'un buffer sans trop de gain. Pour mémoire le gain de ce préamp RIAA est de 38dB atténué de 0.92 soit en entrée du préampli un gain de 35dB.

Récement j'ai concu une paire de bloc mono de PP KT66 (bientôt disponible pour tous :wink: , début avril le temps que je dessine tout ca) dont la sensiblité a été ramenée à 550mV et le problème du gain insuffisant de l'étage phono c'est avéré insuffisant.

A ce dessin, j'ai donc remanié cet étage phono et deux versions sont utilisables:
- une avec toujours l'ECC88 et en sortie une triode ECC83 donnant à ce préamp un gain de 65dB environ atténué de 0.92 soit 60dB ce qui est parfait pour un ampli dont la sensibilité est comprise entre 300 et 600mV
- une avec une ECC83 suivie d'une ECC83...qui fonctionne est qui est en cours de test.

Quand tout cela sera validé à l'écoute et à l'oscillo pendant les vacances de Pâques, ces deux versions seront disponibles.
A noter que la version utilisant les deux ECC83 est très silencieuse avec un gain de sortie très élevée.

En espérant avoir répondu à ta question,

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 10:09 
Membre Assidu

Bonjour cédric,

merci pour la réponse détaillée. J'utilise un RIAA Kaneda (celui du DC1) dont je ne connais pas le gain et je ne connais pas la sensibilité de mon PP ECL82… Donc je vais peut être garder mon SRPP de 6SN7 mêmem si le gain est relativement énorme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure