Je verrai si elle le mérite vraiment à la fin de cette opération.
Ce que je peux dire sur cet ampli est simple:
Mon père a un jadis da60 chez lui et mon oncle un macintosh (il vient de revendre deux jadis ja100 monoblocs), j'ai comparé le gainclone en premier chez mon père pour lui faire écouter (à sa demande), un de mes "bidouillage", comme il dit. Il prenait de haut mes constructions hifi, vu qu'il a acheté son matos neuf et au prix fort.
Je me suis donc ramené chez lui avec mes clones pro ac 2.5, mes cables et mon ampli.
On a essayé tous les cas de figures, son ampli mes cables hp, mes enceintes, son ampli, mes enceintes, ses cables, mon ampli ses enceintes, ses cables, mon amlpi mes cables ses enceintes, mon ampli mes cables mes enceintes.
Pour faire court, il m'a reçu intéressé par mon matos mais le sourire en coin et deux heures plus tard il ressortait tous ses disques alors que je rentrais chez moi sans rien ramener.
DEUX SEMAINES plus tard, je trouvais le temps d'aller à nouveau chez mes parents, l'ampli etait toujours branché et la seule chose qui restait de son système dans le signal audio était son préampli audio research sp 16 (forcément, je n'ai toujours pas fait de préampli!!!
).
Depuis, on a emmené tout ça chez d'autres afficionados de "beau" materiel ( pour ne pas dire cher) et j'en arrive à cette conclusion:
cet ampli gainclone a une séparation des voies et une spatialisation extraordinaire, des aigus tenus, des basses précises à la fois rondes et fermes( qui ne descencent trop bas que si les enceintes sont "flatteuses"), un medium bien présent, une vraie beauté sur les voix, instruments à cordes, etc, une performance tout à fait remarquable sur les orgues et un punch parfait pour le rock. De plus en montage simple, sans buffer, il a pour l'instant une scène avant-arrière assez dégagée qui me semble n'attendre qu'un rien pour souffler bien des concurrents fournis en prestige, soi disant "savoir faire" et prix astronomiques.
Par surcroit, je viens de changer d'orientation (de mon plein gré je précise), mais jusqu'à cette année j'ai travaillé dans le "son" quasiment non stop depuis 5 ans (ingé son pour le cinéma) et je ne vois pas de quel manque cette construction devrait rougir. J'ai écouté bien des système avec des fréquences fabuleuses, mais ici c'est le tout qui me plaît bien.
Le Jadis da60 a des mediums extraordinaires, c vrai, mais pour le reste il sonne très fostex large bande(quand on les fait jouer seuls bien sûr), il lui manque légèrement des extrêmes aigus et les basses ne sont pas tenues.
Pour le Jadis ja100 c mieux, mais même problème dans les aigus, les enceintes manquent d'aigus sur certaines fréquences de la voix de la callas.
En gros, pour finir, l'avantage de cet ampli n'est pas d'être la subtilité absolue, mais de ne jamais rien étouffer dans quelque fréquence que ce soit, d'ouvrir la scène comme un porte, de spatialiser fidèlement une stéréo, (ce qui met les salles de cinéma au placard) de ne pas avoir les inconvenients retrouvés dans le manque de chaleur de beaucoup de solid state que j'ai pu utiliser dans de grands endroits, de ne jamais faire chauffer même son boîtier et surtout d'être d'une simplicité enfantine à monter, dans un budget accessible, au même titre qu'une console de jeux avec quelques jeux pour nos enfants ou un rotel dans les premiers prix.
J'ai construit un tad depuis sur un schéma trouvé sur un autre forum, je ne saurais expliquer pourquoi, mais le fait est là, c'est proche ça y ressemble en photo
mais ça n'a rien, mais alors rien à voir!
Voilà. Tout cela, bien sûr, autour du gainclone, je ne parle pas d'ampli à lampe diy.
C'est, à mon avis, Le Montage à réaliser pour plonger avec bonheur dans le diy hifi avant de s'attaquer à plus gros comme aleph 4 ou plus, kt 88, gec 100w jusqu'à ongaku...
Voilà le pourquoi du: ça m'intéresse peut-être de ne pas penser trop théorie et habitudes raisonnables, mais de continuer la pratique, juste pour voir si je peux être surpris encore...
Stéphane
nb: j'ai construit un ampli à lampes qui surpassait bien le gainclone ( le gec 60w) mais même en diy, le prix est tel que vous vous doutez bien qu'il n'était pas pour moi.
et puis pour les cages à poules parisiennes, qui ne dépassent que rarement trois mêtres de recul dans le meilleur des salons meublé, je ne veux pas tomber dans le surdimensionné.