Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 20:41 
Site Admin

La valeur de ce condo est fonction du transfo de sortie.

Essaye de trouver une ou deux capas ajustables, montées en provisoire et regle au scope sur des carrés pour le temps de montée le plus court sans dépassement.

Ensuite, mesure et remplace par des fixes !

Yves.

Sujet du message: Encore un ampli de KT 88
MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 23:43 
Bonsoir a tous.
Snob une question me taraude l'esprit... tes transfos de sortie ....quelle marque? tout simplement parce que ceux vendus un moment par Nouvelle Electronique..... hum!!!!!! toujours pour la même raison ...le schéma Williamson est un schéma très sensible sur le plan de la stabilité ..ce qui fait que la réussite dépend beaucoup de la qualité du transfo de sortie...ce qui peut expliquer, que pour juguler des instabilités l'auteur de l'ampli de la Nouvelle Electronique a dû avoir recours a des corrections de phase...
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 10:47 
Site Admin

Yves07 a écrit:

Essaye de trouver une ou deux capas ajustables, montées en provisoire et regle au scope sur des carrés pour le temps de montée le plus court sans dépassement.

Yves.

mon problème doit aussi venir de la .... mes carrés ne ressemblent pas à grand chose à partir d'une certaine fréquence ! (et le pire c'est que ca sonne bien !) un condo variable de tuner c'est bon tu pense ?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 11:23 
Site Admin

Feeling a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

mon problème doit aussi venir de la .... mes carrés ne ressemblent pas à grand chose à partir d'une certaine fréquence ! (et le pire c'est que ca sonne bien !) un condo variable de tuner c'est bon tu pense ?
A+

Je me souviens de tes carrés :?
Mais quel générateur emploies tu ?
Ce qui sort d'une carte son de PC ne convient pas pour cette manip.
Dans un premier temps, verifie la sortie du géné avec le scope.
Un géné de signaux carrés est facile à faire avec un ou deux circuits intégrés ! Si ce sujet est de quelque intéret, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil.

Pour le condo, oui ça peut le faire.
Sinon, il y a aussi des ajustables de 90 pF chez Conrad : 48 30 95-92 ou 100 pF chez Selectronic : 41.2883 pour 1 à 2€ la piéce et que tu peux laisser en définitif.
Si la valeur est trop petite, ajouter un 100 Pf mica ou polystyrène en paralelle et recommencer !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 11:42 
Site Admin

pour le generateur j'emploie un timer 555 :-)
c'est le generateur de signaux carrés le moins cher du monde (40 cents avec resistances et condo compris ;-))

pour le condo variable de la CR, je vais tester, maintenant, je me demande sur l'oscillo comment savoir si il faut toucher à la resistance ou aux caps ? quels sont les parametres qui influent quand on touche à R et à C ?

merci :-)

Sujet du message: Re: Encore un ampli de KT 88
MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 21:44 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir a tous.
Snob une question me taraude l'esprit... tes transfos de sortie ....quelle marque? tout simplement parce que ceux vendus un moment par Nouvelle Electronique..... hum!!!!!! toujours pour la même raison ...le schéma Williamson est un schéma très sensible sur le plan de la stabilité ..ce qui fait que la réussite dépend beaucoup de la qualité du transfo de sortie...ce qui peut expliquer, que pour juguler des instabilités l'auteur de l'ampli de la Nouvelle Electronique a dû avoir recours a des corrections de phase...
A +.
gege 94

Aucune idée gege: Les inscriptions sont en italien (la Nouvelle Electronique était alors que l'émanation française de la Nuova Elettronica italienne). Je crois qu'il sont d'origine americaine. Au moins le comportement du transfo d'alim le suggère: Après 2 heures de fonctionnement il pouvait servir de chauffage, et le bruit était plus fort que la musique!
Pour te permettre de juger les transfos de sortie, je vais prendre une photo des carrés.

MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 00:05 
Bonsoir a tous et a Snob.
Snob je pense que ton transfo d'alim illustre bien ce qu'est un mauvais transfo pour les raisons suivantes.
-Transfo bruyant....tôles de basse qualité de perte certainement supérieure a 2Watts par kilo.
-Forte induction a laquelle ont fait travailler les tôles pour essayer de leur tirer un peu d'énergie(vu leur faible performance) et comme tout se tient réduire le cuivre ,ce qui fait que ce genre de transfo chauffe(et ne dure pas longtemps) et fait du bruit ...qui est en quelque la plainte des tôles a qui on demande trop d'énergie... et il n'y a rien a faire ...sauf a changer de transfo. Si tu peux faire des mesures il suffit de regarder a vide sur le primaire (les secondaires en l'air) la consommation de courant si tu relèves beaucoup plus de 150mA ne cherche pas ....celà correspond a ce que je viens d'écrire plus haut.
Sans vouloir te désespérer j'ai bien peur que les transfos de sortie suivent le même schéma ,et pour tout dire il n'y avait peut -être pas moins cher sur le marché d'ou un max de profit....
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 00:16 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir a tous et a Snob.
Snob je pense que ton transfo d'alim illustre bien ce qu'est un mauvais transfo pour les raisons suivantes.
-Transfo bruyant....tôles de basse qualité de perte certainement supérieure a 2Watts par kilo.
-Forte induction a laquelle ont fait travailler les tôles pour essayer de leur tirer un peu d'énergie(vu leur faible performance) et comme tout se tient réduire le cuivre ,ce qui fait que ce genre de transfo chauffe(et ne dure pas longtemps) et fait du bruit ...qui est en quelque la plainte des tôles a qui on demande trop d'énergie... et il n'y a rien a faire ...sauf a changer de transfo. Si tu peux faire des mesures il suffit de regarder a vide sur le primaire (les secondaires en l'air) la consommation de courant si tu relèves beaucoup plus de 150mA ne cherche pas ....celà correspond a ce que je viens d'écrire plus haut.
Sans vouloir te désespérer j'ai bien peur que les transfos de sortie suivent le même schéma ,et pour tout dire il n'y avait peut -être pas moins cher sur le marché d'ou un max de profit....
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

à ce propos gégé pour un transfo d'alim pour nos bidouilles : tôles de 2,6W/kg et induction de 10000 gauss maxi ? ou tôles de 1,6 (chères non ?)
merci à toi

MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 00:50 
Bonsoir a tous et a Valvomaniaque.
Mon professeur grand maître des transfos a toujours réalisé ses transfos d'alim avec de la tôles de 1,6 ou 1,7 Watts de pertes au kilo avec une section des tôles correctement dimensionnée (ou volume de fer si tu préfères) et calculés avec une induction a 1 ...1,2 Tesla max... il lui est même arrivé de faire des transfos d'alim avec de la tôles M6X pour moi par exemple et aussi pour d'autres .....certes la 1,6 ou 1,7 Watt est un plus chère a l'achat mais le transfo d'alim ,a dans un ampli un rôle essentiel, et selon moi ne pas être fait avec de la tôle de m.......
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 00:54 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir a tous et a Valvomaniaque.
Mon professeur grand maître des transfos a toujours réalisé ses transfos d'alim avec de la tôles de 1,6 ou 1,7 Watts de pertes au kilo avec une section des tôles correctement dimensionnée (ou volume de fer si tu préfères) et calculés avec une induction a 1 ...1,2 Tesla max... il lui est même arrivé de faire des transfos d'alim avec de la tôles M6X pour moi par exemple et aussi pour d'autres .....certes la 1,6 ou 1,7 Watt est un plus chère a l'achat mais le transfo d'alim ,a dans un ampli un rôle essentiel, et selon moi ne pas être fait avec de la tôle de m.......
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

c'est bien ce que je pensais
bon c'est pour pascal pour faire bobinner les alims
cordialement js

(quand à la solution à plusieurs transfo pour la ht même si on prend des transfo d'isolation "ordinaires" ils seront très dératés donc ça risque pas trop de chauffer, en bref il y aura du cuivre....)
merci de tes remarques

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 09:27 
Membre Assidu

Bonjour,
pour vous rassurer, j'ai remplaçé depuis longtemps le transfo d'alim d'origine par un Magnetic fait sur mesure et plûtot surdimensionné.
A+

MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 10:11 
Bonjour a tous .
Snob très bien d'avoir changé le transfo d'alim.... mais quel type de tôle a utilisé Magnetic?? a quelle induction fait il travailler ses tôles...et ultime interrogation vu la puissance de ton ampli sais tu quel format de tôles et sur quelle épaisseur ton transfo été construit.
A + .
gege 94

MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 15:02 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous .
Snob très bien d'avoir changé le transfo d'alim.... mais quel type de tôle a utilisé Magnetic?? a quelle induction fait il travailler ses tôles...et ultime interrogation vu la puissance de ton ampli sais tu quel format de tôles et sur quelle épaisseur ton transfo été construit.
A + .
gege 94

Bonjour,
pour cela, faudrait plûtot demander à Magnetic. Peut-être Pascal en sait-il d'avantage? C'est un transfo en cuve standard, j'ai seulement spécifié les tensions et courants. Mais je crois qu'il n y a pas d'inquiétude à avoir de ce coté là.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 15:05 
Membre Assidu

Re-bonjour!
Voici les carrés de mon ampli:

40 hz: http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

1khz: http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

10khz: http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

avec la CR du schéma, sans "l'étouffoir", mais avec une cellule RC entre anode et écran pour atténuer les oscillations.

Dernière édition par SNOB le Sam 04 Mar 2006, 15:32, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 15:07 
Site Admin

SNOB, ton lien ne fonctionne pas,

puis-je me permettre de réittérer ma question ? :-)
comment fait-on pour régler le C et le R de la contre réaction ? :)
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure