Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 13:12 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
tant que le courant délivré est égal à 1 Ampère.

Yves.

Yves,
La non-saturation ne resterait-elle pas effective, même si le courant augmente ou diminue?
Si le courant diminue au secondaire, ne diminue t-il pas également au primaire?
On aurait alors une inductance constante, "quel que soit" le courant .....
Utile pour que l'effet de self reste effectif, même avec un faible courant?
Classe B?
Pour éviter que l'inductance ne tombe sous l'inductance critique?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 14:03 
Membre Assidu

bon j'ai commencé mon alim et c'est vrai, que j'ai déja 4 transfo uniquement de récup. 230/2x12 V, montage en t^te bêche, 2400/230. Pour la haute tension. ET deux transfo de 6.3V pour les filaments. Inconvénient obligation de déporter l'alime, poids éreintant. Avantage côut 0 €.
Je ne vais filtrer ma HT qu'avec des polypro, SCR, j'ai en tout 600 uF pour le schéma entier. Si je peux rajouter une ou deux selfs ce serait pas mal, il me reste 5 ou 6 transfos de micro ondes. Bien sur la partie alim de cet ampli ne bougerat pas beaucoup une fois terminée. De toute façon j'y mettrais des poignées à défaut de roulette ce sera moins méchant.
Si j'ai bien suivi ce que suggère Michel, je fait le calcul de résistance pour la conso max de l'ampli soit 2x2x0.053 soit 212 mA?
Si j'ai bien suivi ça ferait 13 Kohms.

David

Sujet du message: Self avec un transfo
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 19:55 
Bonjour a tous.
David ....j'ai ton bouquin dans les mains.
Je ne connais pas R Damaye sinon de réputation...nous avons un ami commun qui m'a prêté son bouquin ce qui va me permettre je l'espère de comprendre la démarche de R Damaye qui est tout sauf un plaisantin une vraie pointure au contraire....
A première vue le schéme A ressemble a un double filtrage Pi dont le deuxième self est très économique et je suppose que le schémaB relève de le même démarche mais agencé autrement.
Bref c'est mes premières reflexions car j'ai le bouquin depuis ....1 heure...donc il faut que lise un peu..
Pour notre ami de la Réunion je pense que son ampli est équipé d'un double filtrage en Pi mais cette fois avec des vraies selfs (mais je n'ai pas le schéma) sachant que le filtrage en double Pi est très performant quand il est bien étudié...
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 20:10 
Membre Assidu

Merci de me prêter autrant d'attention, le bouquin me parait effectivement plus que sérieux, m^me si je n'ai pas le niveau suffisant pour tout appréhender. J'espère que ce schéma peut être mis en place de façon simple car cela pourait permettre à pas mal de monde de filtrer leurs alim à un côut dérisoire. autre sujet dont traite le bouquin, comment se fait il que nous ne trouvions jamais d'alim à découpage dans nos chers ampli à tubes, ca qui pourrait être aussi l'occasion de faire des économies substanciel sans pour autant gréver la puissance disponible?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 20:34 
Site Admin

michel a écrit:
Yves07 a écrit:
tant que le courant délivré est égal à 1 Ampère.

Yves.

Yves,
La non-saturation ne resterait-elle pas effective, même si le courant augmente ou diminue?
Si le courant diminue au secondaire, ne diminue t-il pas également au primaire?
On aurait alors une inductance constante, "quel que soit" le courant .....
Utile pour que l'effet de self reste effectif, même avec un faible courant?
Classe B?
Pour éviter que l'inductance ne tombe sous l'inductance critique?

Michel.

Je ne crois pas, le secondaire subit le courant demandé par la charge alors que le primaire reçoit un courant défini par le réglage du pot, mais indépendant de la charge.

Quoi qu'il en soit, pour transposer cettte mèthode dans une alim haute tension, il me semble qu'un transfo de rapport 1 (ex. 115 / 115) serait mieux adapté.
Se pose alors aussi le problème de la résistance de l'enroulement en série.
Mais je n'ai pas le bouquin qui donne peut être plus d'infos sur le dimensionnement de ce transfo.

Attendons ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 20:37 
Membre Assidu

il n'y a rien sur le dimensionnement du transfo ou du pot. GEGE le montage est décrit page 76. Mais si je pouvais faire des essais avec des mesures même sommaire ça aiderait peut être.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 21:44 
Membre Assidu

Bonsoir,
Pourtant ...
Dans l'exemple a, le potentiomètre n'est-il pas en // avec la charge?
Si le courant augmente dans la charge, n'augmente t-il pas alors aussi dans le potentiomètre (et donc dans le primaire)?
N'est-ce pas ce qui se passe également dans les exemples b et c?
Dans l'exemple b, si le courant augmente dans la charge et dans le secondaire, n'augmente t-il pas également dans le primaire (en // avec la première self)?
Dans l'exemple c, si le courant augmente dans le primaire, forcément il augmente dans le secondaire.
Ne peut-on aussi imaginer que dans les exemples a,b,c, la tension de Hum qui subsiste après la première cellule se retrouve à la fois au primaire et hors phase au secondaire et donc s'annule, chacune étant transmise de l'un à l'autre?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 22:55 
Membre Assidu

Je trouve le raisonnement de michel assez pertinent, et cela arrangerais bien mes futurs projets , selfs gratos, condo de valeur minimes, mais de qualité polypro. que des avantages quoi avec un prix diy impec. Pour les plus techniciens d'entre nous ça vaut le coup de se creuser le ciboulot. Perso j'ai quelques transfos bien balaises à céder à plus que vil prix, si un don constitu un prix en soit.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 14:33 
Membre Assidu

Que pensez vous du calcul de la résistance que j'ai fait? 12 kohms, ca va? le montage est fait mais n'est pas encore relié à une charge, comment est ce que je peux charger le montage de façon simple (une ampoule, résistance...)

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 18:37 
Membre Assidu

David,

D'ou tu sors ces 12K ?
Résistance équivalente au futur étage de puissance créant dans ton alimentation en cours un courant de 212ma (?) sous 315V !?) ?
Bloc stéréo parallèle SE ?
4X 53ma?
Bien à toi

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 19:01 
Site Admin

Excusez moi si je choque (oui, je sais, elle était facile !), mais pourquoi donc se faire suer avec ces saloperies de selfs de filtrage énormes et bruyantes, tant mécaniquement qu'électriquement, alors que deux bons gros chimques et une résistance derrière un pont de diodes ....

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 19:46 
Membre Assidu

pour l'ampli c'est un se stéréo 6b4. Donc 2x53ma. Seulement la consommation en dinamyque, n'est pas fixe? J'ai donc appliqué un coef 2. Pour les selfs, celle ci sont grosses mais filtrent assez efficacement, bien mieux qu'un crc. Quant au chimique, j'en ai mais je voudrais faire une alime tout polypro, pour essayer, et aussi car j'ai un stock de 600 uF de cet tyechnologie.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 19:54 
Site Admin

dsdn a écrit:
pour l'ampli c'est un se stéréo 6b4. Donc 2x53ma. Seulement la consommation en dinamyque, n'est pas fixe? J'ai donc appliqué un coef 2. Pour les selfs, celle ci sont grosses mais filtrent assez efficacement, bien mieux qu'un crc. Quant au chimique, j'en ai mais je voudrais faire une alime tout polypro, pour essayer, et aussi car j'ai un stock de 600 uF de cet tyechnologie.

David

600µF ? ou coquille ?

Sinon, un classe A ne présente pas de variation appréciable de sa consommation, et quand c'est filtré, ben ... c'est filtré !
Mieux n'y change pas grand chose 8)

L'alibi du polypro est acceptable :lol: :P :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 20:02 
Membre Assidu

oui c'est bien 600µ (j'la'avais oubliée cette touche). Donc mon calcul passe à 103mA, donc 6Kohm. Quel puissance pour la résistance, 2 Watts çaa suffit.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 20:07 
Site Admin

dsdn a écrit:
oui c'est bien 600µ (j'la'avais oubliée cette touche). Donc mon calcul passe à 103mA, donc 6Kohm. Quel puissance pour la résistance, 2 Watts çaa suffit.

David

Euh ?
Mais de quelle résistance parles tu ?

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure