Bob73000 a écrit:
Soir Phil
Il étai intéressant de rappeler que la discussion porte sur les baffles plans ! Et que comme en HiFi il ne faut pas faire de jugement hâtif ! Il faut également prendre son temps pour lire ce que les autres écrivent ! Et bien sur éviter de recopier et répéter systématiquement ce que l’on lit à droite et a gauche sans en avoir comprit le fond !
Effectivement la discussion porte sur les baffles plan et en particulier sur la reproduction du grave.
Je n'ai quasiment pas d'expérience d'écoute de baffle plan, même si j'avais fait quelques essais avec les FE164 en dipole sur une planche et dans lmes premiers pavillons. J'utilise également les FE206E en dipole (+ pavillon) au dessus de 150 hz.
Marc Bon (MBon) à eu des Orion chez lui quelques temps et avait dit du bien de ce système dipolaire malgrès quelques grosses limitations. J'avais trouvé également sur DIY-audio.com des projets DIY de baffle H frame avec des 38 et double 46cm! J'ai donc voulu essayer mon 15K200 avec un H Frame pour voir quel type de grave ça peut donner. Effectivement ça donnait des graves légers et lisibles, bien articulés, avec à peine moins de trainage qu'en BR et sans son de boite. Par contre il fallait impérativement être à 1,5 m des murs minimum, sinon ça devenait vite brouillon à cause des réflexions, avec une coloration bien pire que dans une enceinte.
Le problème c'est que le 15K200 avec son Qts de 0,27 n'est pas vraiment adapté, le niveau chutait vite dans le grave et le HP bougeait beaucoup trop.. J'ai essayé avec une résistance série pour remonter le Qts (en utilisant la formule sur le site de Dominique), la linéarité dans le grave était bien meilleure mais le HP sortait un niveau dérisoire, ce qui obligeait à lui envoyer pas mal de Watts et donc encore une fois à avoir des déplacement de membrane très dangereux. De toute façon dans 25m2 c'était pas gérable à cause des reflexions, à moins de mettre le 38 au milieu de la pièce… Ça m'a néanmoins permis de me faire une petite idée sur ce type de charge dans le grave qui est loin d'être inintéressante.
Citation:
Ceci dit pour les baffes plans, j’ai écouter des chose fort prétentieuse mais franchement léger d’un point de vue dit Hifi ou simplement d’un point de vue résultat global.
T'as eu des panneaux Triangle qui avaient à leur époque très bonne presse. Ça c'est un truc que j'aurai bien aimé écouter ! Ce qui me plait dans le dipolaire pour le peu que j'en connais, c''est l'absence de trainage et de son de boite.
Bonne soirée !