Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 22:50 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Sur ton schéma, les tubes seraient bien, en quelque sorte, en parallèle 2 à 2 sur le même transfo de sortie?

Non, R6 et R7 sont les résistances de charge du déphaseur.
Elles retournent aux anodes des 6C45, au lieu de la HT pour provoquer une contre réaction.

Le principe est exposé ici:
http://www.tubecad.com/march2001/2001_03.pdf

J'ai choisi arbitrairement un courant dans le déphaseur d'ou découle les valeurs de ces deux résistances et, en conséquence le taux de contre réaction.
Si on réduit ce courant, il faudra augmenter R6 et R7 ce qui réduira la contre réaction .... et réciproquement.
Le calcul en statique est trés simple, il suffit de prendre R6 (ou R7) pour qu'elles provoquent une chute de tension de ( 230 - 48 ) 182 volts avec la moitié du courant fixé par le générateur de courant: 182 / 4,25 = 43K, arrondi à la valeur normalisée la plus proche.
Le réglage final consiste à ajuster le générateur de courant (par R2) pour le courant de repos souhaité dans le push pull.

Les calculs en dynamique sont de loin plus complexes comme décrits dans l'article ! Bon courage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 23:00 
Membre Assidu

dis nous qu'est ce que l'on doit prendre comme transistors, stp.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 23:11 
Site Admin

dsdn a écrit:
dis nous qu'est ce que l'on doit prendre comme transistors, stp.

David

N'importe quel petit NPN qui supporte 20V et 20mA, au hasard: 2N2222, BC457 etc ...

Tu m'as l'air chaud là 8) Procède avec toute la prudence nécessaire !

Yves.

<edit>
Une chance sur deux que ça démarre du premier coup.
Neuf sur dix que ça produise du bruit ressemblant à de la musique aprés quelques aménagements.
Une sur deux que ça résiste à l'écoute et aux mesures.
</edit>

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 00:02 
Site Admin

bc 557 c'est pas cher et super courrant :-) ca supporte ~300mA facilement de dissipation et 60 volts.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 00:31 
Membre Assidu

Mais ...
La HT est bien appliquée à l'ECC88 par R6 et R7.
La contre-réaction ?
Entre plaque et grille de la 6C45p et également entre plaque de la ECC88 et plaque de la 6C45?
Dans le schéma de l'article en page 13, il y a condo de liaison et résistance de grille, on comprend mieux comment fonctionne le premier étage.
Ici comment se fait le "retour" de la modulation du premier étage, si ce n'est par le transfo de sortie?

Sujet du message: Tube 6C 33
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 01:08 
Bonsoir .
Christian le schéma que tu proposes est bien le Blesbois schema simple et remarquable, car conçu par un homme extrêmement compétent et qui avait a sa disposition de gros moyens de mesure tout simplement parce qu'il était un des responsables d'une grosse boîte d'instruments de mesure professionnels en plus F Blesbois est un ingénieur électronicien issu d'une grande école d'électronique donc pas un plaisantin......
La résistance des cathodes des 6V6 est de 330 ohms c'est lui même qui me l'a dit (les 600 ohms annoncés par l'Audiophile étant une coquille)
Non seulement le schéma est remarquable mais en plus le texte qui l'accompagne dans l'Audiophile n° 37 ancienne série est quelque chose qu'il faut lire et relire quand on est débutant....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 09:17 
Site Admin

michel a écrit:
Mais ...
La HT est bien appliquée à l'ECC88 par R6 et R7.
La contre-réaction ?
Entre plaque et grille de la 6C45p et également entre plaque de la ECC88 et plaque de la 6C45?
Dans le schéma de l'article en page 13, il y a condo de liaison et résistance de grille, on comprend mieux comment fonctionne le premier étage.
Ici comment se fait le "retour" de la modulation du premier étage, si ce n'est par le transfo de sortie?

Tu as raison, le courant d'anode des ECC88 vient bien à travers le transfo de sortie où il se supperpose à celui des 6c45.
Comme il varie en sens inverse, il se soustrait.

Pour fixer les idées et les ordres de grandeur repartons de la fin, comme d'habitude !

Chaque 6C45 consomme disons 25mA en continu. Admettons que l'ampli va "sortir" les 4W espérés et que l'impédance de charge est 4000 Ohms.
Donc, la tension alternative aux bornes du primaire sera (U = Racine(P x R)) = 125 V efficaces, ou 350 V crête à crête.
De même, le courant sera (I = U / R) = 88 mA càc.
On peut vérifier avec P = U x I que la puissance c à c est bien 31 W, donc 31 / 8 = 3,9 W efficaces ... aux arrondis prés.

La pente des 6C45 est spécifée supèrieure à 30mA/V donc la tension grille à grille doit être 88/30 = 3v càc.
C'est assez peu devant les 350 V càc pour être négligé, donc la tension aux bornes de chaque résistance (R6 ou R7) doit varier de quelques 175V (la moitié de la tension totale sur chaque branche du PP).

C'est le rôle du déphaseur/driver de faire varier ce courant (les grilles de 6C45 ne consommant rien), pour ce faire, le courant dans ces résistances devra varier de (I = U / R) 175 / 39000 = 4,5 mA.

Donc, pour une ECC88 avec une pente de 12mA/V, le signal sur la grille doit être 4,5 / 12 = 0,374 V càc

La contribution de chaque ECC88 au courant circulant dans le transfo de sortie est de 4,25 mA en continu (la moitié de ce qui fixé par la source de courant dans les cathode) auxquels s'ajoutent les 4,5 mA de variation dû au signal (en fait + / - 2,25 mA), soit 1/20 de celui fourni par les 6C45.

Je suis conscient de tout ce que cette approche à d'approximatif, mais il ne s'agit que d'estimer rapidement si il n'y a pas d'erreur grossière sans utiliser de maths compliquées.
Se souvenir que les tolérances des paramètres des tubes sont rarement infèrieures à 10%, sûrement le double avec des tubes aussi "pointus".

La suite, c'est le peaufinage sur l'établi, là commence le vrai plaisir ... et naissent les plus grandes déceptions :cry:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 09:26 
Membre Assidu

Citation:
bc 557 c'est pas cher et super courrant

Oui, mais c'est un PNP.
Pour le NPN équivalent, choisir le BC547.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 09:47 
Site Admin

pom podom popom :roll:

autant pour moi !!! bc547 bien sur !!! merci diafan !
et merci yves pour cette belle description, ca permet de comprendre "facilement" certains choix :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 10:10 
Membre Assidu

Euh moi je suis plutôt noyé. Je me gratte la tête depuis hier soir pour savoir ou avas je vu quelques articles sur les déphaseurs, décrivant leurs avantages et inconvénients et euréka faut que je descende à la cave chercher mes reliures ARTS, je dois en avoir une dizaine de pages sur le sujet, avec le cathodyne, le Shmitt (c'est la bonne ortog), et quelques autres, tout du moins les grands classiques. Je suis pas trop doué avec un PC, mais quand j'aurais résumé un peu cela, ça peut être bien pour le wiki, si l'on m'aide ou si simplement on édite ce que j'en retirerai.
Bon revenons à notre bestiole, la ecc88 y parait que c'est bien micro phonique ces annimaux, des conseils, quels marques?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 10:13 
Site Admin

si tu veux il y a les 6n1p qui sont leurs copines russes ... pas microphonique (beaucoup moins apparemment) je peu t'en envoyer 2 si tu veux :-)

"construites comme un char d'assault" dixit pascal ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 10:17 
Membre Assidu

Je te dis ça dès que j'ai potassé mes revues ARTS? Mais c'est très gentil. Pour le BC c'est cool je vais pouvoir récupérer ça par là, j'en ai peut être qui trainent.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 10:49 
Site Admin

dsdn a écrit:
Euh moi je suis plutôt noyé. Je me gratte la tête depuis hier soir pour savoir ou avas je vu quelques articles sur les déphaseurs, décrivant leurs avantages et inconvénients et euréka faut que je descende à la cave chercher mes reliures ARTS, je dois en avoir une dizaine de pages sur le sujet, avec le cathodyne, le Shmitt (c'est la bonne ortog), et quelques autres, tout du moins les grands classiques. Je suis pas trop doué avec un PC, mais quand j'aurais résumé un peu cela, ça peut être bien pour le wiki, si l'on m'aide ou si simplement on édite ce que j'en retirerai.
Bon revenons à notre bestiole, la ecc88 y parait que c'est bien micro phonique ces annimaux, des conseils, quels marques?

DAvid

Salut,
Il s'agit d'un Shmitt un peu trafiqué avec une source de courant dans les cathodes au lieu de la traditionelle resistance pour améliorer la symétrie.

Le fait que la liaison avec l'étage de sortie soit directe ne change rien au principe.

Concernant la microphonie, on n'est pas dans un préampli, donc c'est pas trés critique.

Aussi connue sous les références 6DJ8 et 6922.
Les E88CC et E188CC sont équivalentes.

Je vois ici :
http://gstube.com/tubes/
que les russes ont une 6H23n qui est semblable, mais jamais essayée !

Je vais encore contrarier Feeling, mais non, pas la 6N1p !

Image

Jamais elle ne passera 5 mA sous 50 Volts.

Image

Mais celle là oui !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 11:53 
Site Admin

:roll: et moi qui pensait que c'étais la jumelle russe de l'ecc88 :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 09:52 
Membre Assidu

Bon j'ai commencé à potasser les parutions Arts que j'ai. J'ai un article sur les déphaseurs, j'ai le cathodyne, le paraphase, le schmitt et le cross coupled+ quelques variantes. Chaque exemplaire est illustré avec deux ou trois schéma pratique avec des ecc 82 ou 83. Ces exemples sont fait pour driver un pp d'el 34.
Si j'ai bien compris ces exemples sont loin du cahier des charges de notre petit montage.
1 Avons besoin de gain?
2 l'impédance de sortie du déphaseur a t il une grosse importance, si oui dans quel mesure?

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure