Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 10:27 
Membre Assidu

Contrairement aux tubes occidentaux, on ne trouve pas beaucoup de littérature sur les 6C45pi.

Sur les fiches de caractéristiques que j'ai dénichées, la tension maxi de plaque est donnée pour 150V.

Sur ce proto, on arrive à 180V (230V - 50V).
Ca ne risque pas de poser de problème?

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 10:53 
Membre Assidu

Yves,
Soleil donc de l'Ardèche à la Wallonie!
Pas de problème pour le schéma général, c'est tout à fait limpide!
Dans une 1/2 ECC88 semble passer 4,05ma, dans l'autre 5,30ma.
Le total 9,35 ma est tel que prévu et devrait donc bien passer dans la résistance provisoire remplaçant la CCS.
Or David nous dit ne rien mesurer à la cathode commune des ECC88 .......
C'est pas impossible ça?
Et si la liaison entre cathode n'était pas effective, pour une raison ou une autre, que se passerait-il?
Pourrait-il malgré tout y avoir une tension réduite présente à une des plaques?
Si tu as d'autres "chats" à fouetter aujourd'hui, excuses moi de prendre ainsi de ton temps.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 12:04 
Site Admin

Salut Diafan,

On est effectivement au delà des "recomandations" pour ce tube, heureusement, ce n'est pas un transistor :evil:
Quoi qu'il en soit, pour la fiabilité, il serait prudent de "revenir" dans les spécifs.

On attend que David ait un peu avancé avant de décider si il est préférable de réduire la HT ou d'augmenter la tension de cathode (ce qui profiterait au driver) ... ou un peu des deux ! à voir 8)

Michel, oui, c'est impossible.

C'est pourquoi je suis convaincu qu'il y a une anomalie dans la maquette de David.
Mauvaise valeur, erreur de câblage ou de mesure etc ...
J'espère que ce n'est pas un tube crevé !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 20:02 
Membre Assidu

je vous dit ça dans une heure ou deux.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 20:53 
Membre Assidu

quelques élucubrations supplémentaires ....
Sur une 1/2 ECC 88, on a 63,4V de HT et donc un courant de 4,05ma.
Sur l'autre 1/2, on a 15,2V et un courant de 5,30ma.
La polarisation, pour ce que j'en comprends, devrait être :
((4,05+5,30) X 1,5K)-12,7V = 1,3V
Pour la première 1/2 ECC88, 1,3V de polarisation, 63,4V et 4,05ma, cela semble tout à fait cohérent avec les courbes du tube.
Pour la seconde par contre, 15V et un courant de 5,30ma, cela devrait correspondre à une polarisation de ± 0V.
Cela semble impossible puisque la cathode est bien reliée à la résistance(provisoire) de 1,5K.
Cette 1/2 ECC88 serait cuite?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 08:03 
Membre Assidu

bon vous êtes pret. changement de tous les tubes. M^émés mesures.
La R de la cathode touchait le picot central du support du tube. le montage ne présentant aucune anomalie (enfin avec mes yeux), je fais en sorte que cela soit changé. nouvelles mesures:
pola des 6c45 82.4V ht 190V
plaque des ecc 88 64.4V sur une et 81.9V sur l'autre 1.63V sur la cathode tout ça avec 1377 ohms dans la cathode de l'ecc.
Ca me rapelle des trucs inexplicables sur mon pp 845, quand j'utilisait une pin du support pour le maintien de la ligne de masse. C'est pas le top réglage mais c'est plus cohérent et je pense avoir trouvé l'anomalie de cablage. Ce soir après le bain nouvelle séance d'essai avec les résistances de HT et de cathode des ecc 88, comme dit YVES on voit le bout du tunnel.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 09:11 
Site Admin

Salut David,

Avec une résistancede filtrage de 1K5 sur chaque canal, la HT devrait être de 220V lorsque les deux canaux sont en service et monter à 230V avec un seul canal.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 10:04 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Ok, mais la dissymétrie est toujours inexpliquée .....
La "CCS" ou ce qui la remplace me semble à présent débiter plus de courant que le total des courants passant dans les 2 1/2 ECC88!
ça fuite quelque part?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 22:41 
Membre Assidu

Alors des bonnes nouvelles las gars.
Premières mesures en changeant la R de K de l'ecc 88 rien de différent sur les plaques de ecc. j'ai mis la pin centrale de ecc à la masse au préalable.
Je change la pin 6 d'une de 6c45 pour la relier a la pin 3 et la
HT 250 V polar des 4c45 53 V
ecc 88 p1 1 47.8 V et p2 50.9V sur K on a 0.957V. Sur un Hp ça marche mais j'ai une grosse ronfle.
Yves comme tu m'as dit on plance sur La scc maintenant et je pourais recabler correctement, ou est ce que l'on passe a l'autre branche pour des multitudes de tests? Je me suis laissé dire que ces tubes n'était pas du tout facile a appariés donc...
On y arrive, mon gars Yves.
Tu pouras bientôt peut être l'écouter chez toi Ton bestiau.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 07:34 
Membre Assidu

Je suppose que l'étape suivant consiste à régler l résitance de haute tensionn, j'ai une 1k8, dans le coin, ou une 470r a rajouter en série.
Soit dit en passant la puissance sujective avec le transfo branché en 8Kohms,du biniou est assez importante, on est a minimum 4 Watts, mais c'est vrai que les tubes de "puissance" sont peut être malmenés en ht.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 07:58 
Site Admin

Tu as peut être mis le doigt sur le VRAI problème: D'après la doc des 6C45, la cathode serait accessible sur les broches 1,3 6 et 9.
Rien ne dit que le fabricant ai réellement utilisé toutes les broches.
Même raisonnement pour la grille.

En conséquence, et pour parer à toute éventualité, raccorde entre elles toutes les connexions de cathode (1,3,6 et 9) d'une part, et toutes les connexions de grille (2 et 8 ) d'autre part, sur chaque 6C45.

Si ça se confirme, fait la même chose sur l'autre canal :wink:

Et après, réinstallation des sources de courant (ce qui devrait supprimer la ronflette).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 08:46 
Membre Assidu

A force de tourner et virer autour de ces 6 résistances, fallait bien faire quelque chose. Il tourne en ce moment et la ronfle n'est pas si énorme que ça, par contre il "dépote" déja pas mal, suffisant pour 92 DB de rendement dans 40 m2 enfin si on écoute pas comme un taret.
Je règle peut être la résistance de HT, 250 V ça fait beucoup non?
Ensuite la scc est elle bonne Yves?

David

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 08:29 
Membre Assidu

Bon, ben hier j'ai fait le fainéant, j'ai rien boutiquer dans la bestiole. Par contre je l'ai écouté, et je dois dire que ça me plait vraiment. c'est propre et net bien équilibré, avec un grave vraiment sec ça bave pas. Je suis pas très doué pour les CR, mais ça ne manque pas de finesse, l'aigu monte très haut subjectivement (rt seulement sur un fe 164 chargé en clos)Pour ceusse que ça intéressera, on pourat peut être faire une cotation, mais le rapport qualité prix devrait être terrible, avec une super belle alim, et a vu de nez on tourne autour de 300 écus pas plus.
Je vais monter l'autre étage, avec une R dans la cathode et après on passe à la ccs. :twisted:

David
PS: on est sorti du tunel et on voit le jour Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 08:36 
Site Admin

Tant qu'on est pas au bord du gouffre :twisted: :lol: :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 08:39 
Membre Assidu

Ce schéma est très astucieux. On en trouve pas tant que ça se passant de condensateurs de liaison!

Je me posais une question: la puissance de sortie étant forcément réduite, ne pourrait-on pas envisager de doubler les triodes de puissance (en adaptant le transfo de sortie, bien sûr).
Mais le grand gain et les disparités de ces tubes ne doivent pas faciliter la tâche.

Je ferais bien l'essai si j'avais des 6C45.

Diafan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure