Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Durée de vie KT88/6550
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 17:28 
Inscrits

Bonjour à tous.

J'ai l'intension de me monter un ampli à tube a base de kt88/6550.
Mon ampli actuel (un zenquito) est souvent allumé 6 heures par jour.
Je me demande donc quelle est la durée de vie de ces lampes.

Autre question; d'après ce que j'ai compris, l'usure d’une lampe est du à la détérioration de sa capacité à emettre des électrons. Si l'ampli est allumé mais qu'il ne reçoit aucun signal, est ce que les lampes s'usent quand même ?
Plus simplement, est-ce la haute tension qui use les tubes ou est-ce le signal?

merci (d'avoir essayé de me comprendre :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 22:59 
Site Admin

Bonjour et bienvenu sur le forum !

étant donné qu'il y a toujours un courant de repos, oui, les tubes s'usent même au repos !
( le seul cas ou les tubes devraient theoriquement ne pas s'user au repos est la classe B pure, mais ce n'est jamais employé en hifi .... donc on oublie :-) )

la durée de vie des tubes peut varier de 1an à 10ans voir même plus en fonction de l'utilisation et du régime employé ... si tu les polarise avec un très fort courant de repos, et que tu atteinds toutes les valeurs MAX RATING, il tiendra bien sur moins longtemps que si tu le polarise à 20mA avec une bonne marge sur toutes les valeurs ... (et le son ne sera pas le meme non plus ...)

a+
laurent.

Sujet du message: Polarisation d'une KT 88/6550
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 10:24 
Bonjour .
Il est généralement admis que des 6550/KT 88 en PP et en classe AB pour une tension plaque de 450/480 volts... durent au moins 3000 heures....dans la mesure ou ces tubes sont de bonne facture.
Les 6550 C SED par contre ont une dissapation plaque de 36 Watts les autres (EH, KT 88 Sed et KT 88 JJ/Tesla ont une dissipation plaque de 40/42 Watts).
Professeur Feeling qu 'en pensez vous ?
A +.
gege 94

Sujet du message: Re: Polarisation d'une KT 88/6550
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 12:24 
GEGE 94 a écrit:
Professeur Feeling qu 'en pensez vous ?
A +.
gege 94

Ce genre de remarque est totalement inutile et plutôt puérile. Vraiment décevant de votre part.

Pascal

Sujet du message: Re: Durée de vie KT88/6550
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 12:34 
Bonjour,

atoluma a écrit:

Difficile de juger vraiment car cela dépendra de beaucoups de paramètres, quelles lampes tu utiliseras, sous quelle tension, quelle dissipation, aura tu un retard de l'application sur la HT ou pas (est ce que la HT sera appliquée à froid ou pas),.... etc....etc....

De plus, la plupars des fiches des fabricants (comme Svetlana par exemple) ne donnent pas d'indication précise sur la durée de vie. Généralement ils indiquent de 3000 à 5000 heures, mais bon....

Par expérience, ce que je peu te dire, c'est qu'avec quelques précautions comme ne pas laisser la poussière s'accumuler sur les lampes, un ampli bien fait, une HT qui ne s'applique qu'après chauffage des filaments et une dissipation qui ne dépasse pas 80% des specs de la lampe, tes lampes en utilisation intensive (4 à 5 heures par jour) peuvent durer dans les 3 ans ou en utilisation moindre dans les 5 ans voire 10 ans.
Cela dépendra aussi des lampes et de leur qualité de fabrication bien sur.

Il est à noter que certains fabricants indiquent une dissipation déjà moindre que celle que les lampes peuvent admettre (comme certaines EH données pour 40W alors qu'elles supportent 44W).

Sur un de mes amplis j'ai des KT88 qui tournent depuis 4 ans avec une dissipation de 36W et une utilisation en moyenne annuelle de 3 heures à 4 heures par jour.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 12:57 
Membre Assidu

et concretement, on s'en rend compte comment, que les lampes sont "mortes"?

si c'est comme avec les amortisseurs d'une auto, on s'en rend compte quand on à mis les nouveaux, à quel point les anciens etaient morts (usure lente et régulière donc acoutumance)

Fostex Fe167e chargées en ML TL

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 15:21 
Membre Assidu

copier-coller d'un article. :wink:

Panne les plus courantes:

Filament Coupé

Dans ce cas, le courant ne traverse pas la cathode et le tube reste froid. Il n'y a aucune émission thermionique et à toute fin pratique le tube ne fonctionne pas. Ceci est observable en regardant à l'intérieur du tube. On constate alors que le filament n'est pas lumineux.

Il en est de même lorsque la cathode au fil des ans s'affaiblit. À un moment donné, la cathode va perdre complètement sa capacité à émettre des électrons. Il sera alors temps de changer cette lampe afin de corriger le problème.

Court-circuit interne

Si la résistance d'isolement entre la cathode et le filament de chauffage est d'une valeur insuffisante, cette résistance de fuite aura comme effet d'engendrer un ronflement dans les haut-parleurs. Si le filament est alimenté en courant alternatif (exemple 6.3 V ac - 60Hz) alors le ronflement produits sera aussi à 60 Hz. C'est poir cette raison que les lampes doivent obligatoirement être changées afin d'optimiser le fonctionnement de votre ampli.

Effet Larsen

Un tube dont les électrodes ne sont pas parfaitement rigides peut être sujet à l'effet MICROPHONIQUE ou effet Larsen. Ainsi, les électrodes internes de la lampe agissent comme un microphone lorsque le tube est amené à vibrer. Si vous frappez un tube microphonique à l'aide d'un crayon à efface, le tube défectueux se mettra à vibrer et le bruit engendré s'amortira lentement. Si le volume de votre est tourné au maximum, le son peut provoquer la vibration continue du tube défectueux. Le bruit engendré est agaçant à l'oreille. Une lampe peut à la longue devenir microphonique d'où l'importance de toujours laisser refroidir votre amplificateur avant de le transporter afin de ne pas déformer les électrodes interne de vos lampes. Les lampes d'un ampli "combo" ont une tendance à la longue à devernir microphonique car les électrodes sont toujours en vibration continue et la combinaison de la chaleur et de la vibration engendre l'effet Larsen. Pour lutter contre cet effet, vous pouvez utiliser des lampes de type militaire. Les lampes militaires sont construites beaucoup plus solidement que les lampes utilisée dans l'industrie. Il existe aussi des lampes construites plus solidement et où les électrodes sont fixées plus solidement à l'intérieur de l'enveloppe de verre (exemple la 5881WXT de Sovtek est excellente).

Sujet du message: Re: Polarisation d'une KT 88/6550
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 22:48 
Site Admin

Merci GEGE94 vous me flattez beaucoup !!!
malheureusement je crains ne jamais pouvoir arriver à vottre illustre cheville.

Sujet du message: Durée de vie des 6550/kt 88
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 23:06 
Bonsoir.
Feeling rassures toi je n'ai pas la tête enflée.... je n'ai aucun problème d'égocentrisme exacerbé.....je ne prétends pas posséder un immense savoir digne d'un prix Nobel ...d'autant plus que mes humanités se chiffrent a des années en moins par rapport au bac ... Tu vois mon cher que je ressemble a tout ...sauf a un gourou.... ou a un puits de science.....la seule chose que je mets un point d'honneur a pratiquer aussi bien pour les tubes ...qu'hier dans ma vie professionnelle c'est de ne ne pas me lancer dans des affirmations sans être sur qu'elles tiennent la route.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 05:14 
Bonjour

manu67 a écrit:
et concretement, on s'en rend compte comment, que les lampes sont "mortes"?

si c'est comme avec les amortisseurs d'une auto, on s'en rend compte quand on à mis les nouveaux, à quel point les anciens etaient morts (usure lente et régulière donc acoutumance)

oula non, pour tester des amortisseurs il y a une vieille technique qui consiste par exemple pour les amortisseurs avant, à appuyer fortement sur l'aile de la voiture. Si cela rebondit une seule fois c'est ok, si cela rebondit deux ou trois fois, l'amortisseur est fatigué. Il y a d'autres techniques de test, mais celle la fonctionne très bien.

Quand aux lampes, tu t'en rends compte car tu commence à avoir un son avec plus de distortion, tu as des craquements ou crachotements, du ronflement, visuellement aussi tu t'en rends compte.

cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 09:47 
Site Admin

je suppose que pour une même tension de plaque et une même tension de grille, le tube fatigué aura un courant de repos plus faible ... donc on devrais le voir si on as un petit galva sur son ampli (comme sur les schema gec)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 15:23 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
je suppose que pour une même tension de plaque et une même tension de grille, le tube fatigué aura un courant de repos plus faible ... donc on devrais le voir si on as un petit galva sur son ampli (comme sur les schema gec)

c'est bien ce "truc". Une lampe grillé ou en train de rendre l'ame risque-t-elle de nuire à d'autre composants ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 15:30 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
c'est bien ce "truc". Une lampe grillé ou en train de rendre l'ame risque-t-elle de nuire à d'autre composants ?

La je ne préfère pas m'avancer ... si elle est simplement en fin de vie, je dirais que non , au contraire même, le courant de repos sera plus faible, ca va soulager même l'alimentation etc ... donc je dirais non ...

Maintenant si ca claque brutalement je ne sais pas ce qui peut se produire, je ne sais pas si un filament défectueux risque de se mettre en travers de la cathode et l'anode (provoquant ainsi un sale court circuit qui pourrait bousille les transfos ... je ne sais pas si c'est possible ! mais en général la fin de vie d'une lampe se passe plustot bien :-) je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre qu'une lampe lui a bousillé son ampli :-)
attend l'avis des autres :-)

GEGE94 ? ;-)
A+

Sujet du message: Re: Durée de vie KT88/6550
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 17:23 
atoluma a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai l'intension de me monter un ampli à tube a base de kt88/6550.
Mon ampli actuel (un zenquito) est souvent allumé 6 heures par jour.

La durée de vie d'une lampe dépend aussi de la façon dont on tire dessus. Souvent, trop sans doute, les tubes sont réglés à leur consommation maximale, lorsque l'ampli est a sa puissance maximale. Rien n'empêche mais ce n'est sans doute pas le choix le plus judicieux.

On peut aussi faire travailler l'ampli en classe AB1, sa concommation sera légèrement inférieure, sachant que l'on conserve la classe A jusqu'à, de l'ordre de 20% de la puissance de ampli en gros, pour 50 watts on aura 10w en classe A, ce qui est déja amplement suffisant dans la majorité des cas.

Enfin on peut aussi utiliser les tubes au 2/3 tiers ou au 3/4 de leur consommation maximale. Bien sur on perd en puissance d'ampli, mais on gagne en durée.

Tout cela pour dire que l'on peut jouer sur une durée de vie de l'ordre de 5000 à 10.000 heures selon le montage choisi.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 20:34 
Inscrits

merci pour ces renseignements.

pourriez-vous m'indiquer la diferrence entre AB1 et AB2?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure