je me suis déjà longuement posé cette question .....
il y a plusieurs problèmes et pour répondre tout de suite à ta question : non tu ne peu pas le faire comme ca aussi simplement , la raison est simple, il faut toujours que un ampli soit en charge, c'est tres dangereux de laisser tourner un ampli à vide, il te faut donc au moins mettre 2 resistances de 8Ohm genre 20Watt sur l'ampli qui n'est pas relié aux hp ...
le problème majeur numéro 1 : trouver des switch/contacteurs/relais/commutateurs (tu appeles ca comme tu veux) de très bonne qualité, les courants qui circulent dans les cables d'enceintes sont relativement importants et le moindre contact médiocre va dégrader fortement la qualité du signal audio ..
une solution intéressante est d'employer des relais, on en trouve des énormes pour des prix relativement corrects, et tu peu même imaginer un systeme qui ferait que ca commute automatiquement l'ampli allumé sur la paire d'enceintes sans que tu ait à faire quoi que ce soit !!! (avec un trigger 12V tout bêtement)
la solution à laquelle j'avais pensé :
2 Gros relais (mais des bien gros solides costaud genre relais industriels) qui commutent comme sur l'exemple que tu a donné ci dessus, et 2 autres relais un peu plus petis qui commutent une paire de résistance 8Ohm 25Watt sur l'ampli inutilisé
le cablage est toujours assez simple ... et je pense que c'est comme ca que tu aura les meilleurs résultats.
je serais aussi d'avis à minimiser le nombre de borniers, c'est cher et c'est du contact mécanique, je préfère de loin du bon cable HP soudé que des borniers à tout bout de champ ... donc je ferais directement partir 2 paires de cables de ce boitier vers les amplis (soudé aux relais donc), et un seul bornier pour les HP .... voila, à toi de voir pour le reste
ca fait partie des choses que je devrais construire un de ces quatres, parce que visser des cables à chaque changement d'ampli hifi/hc, c'est pas hyper WAF
A+
laurent.
edit :grillé par Kheops