Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: humm
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 15:27 
Inscrits

Bonjour à tous

J' ai remis en route un viel ampli philips stéréo, il n'a pas de reference, trés probablement les tout premiers sortis à l'époque.

L'ampli est de type OTL sans transfos de sortie et est composé de:
1X GZ34
2X 12AX7
4X EL86
La sortie des voies fait 800 Ohms.

Mais malgré toutes les verifications d'usage:
-changement de tout les condensateurs chimiques
-verification des soudures
-Tests de tout les tubes
Celuici emet invariablement un bruit de fond, pas fort mais qui crie par sa présence ...

J' ai chercher sur le transfo un potard qui regulerait le 6.3v, mais il n'y a rien.

J' ai reverifié toutes les valeurs des condensateurs en petite capacité, mais vraiment rien de transcendant dans des valeurs anormale, tout au plus 5 à 10% de difference ..., les resistances n'ont pas été epargné non plus...
Dans la foulée j'ai aussi testé la resistance des petites capa ( jusque 20MGHOMS), pas de fuite, mais peut etre qu'en dynamique...

Autrement:
- j'ai tenté d'inverser les differnets tubes, rien d'inchangé.
- j'ai isolé les tubes avec des cages de faraday.
- Jai tapoté les tubes, mais aucun n'est microphonique
- J' ai essayé une autre GZ 34, mais encore sans succès
- j'ai verifié toutes les soudures et les contacts
- J'ai mis le chassis à la terre

La modulation des aigu, des graves de la balance, et du son ne change absolument rien en la presence de ce bruit de fond

Malgré tout cela le humm persiste, bien qu'il ne soit vraiment pas important, j'aimerais comprendre!!!

Merçi à Jeanlin pour m'avoir communiqué un schéma de la meme marque en mono, c'est le meme montage mais en double voie.
http://retro-forum.com/download.php?id=15643

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 16:03 
Membre Assidu

Salut Alexis,

Je suis dans le 78 aussi et j'ai également un vieux Philips aux caractéristiques semblabes au tien (AG9018). Je dois avoir le schéma en version electronique quelque part si ça t'intéresse.

Je n'ai pas les compétences pour répondre à ton problème, par contre as-tu branché des enceintes 4/8 Ohms sur la sortie 800 Ohms ? Si c'est le cas j'avais aussi un bruit de fond ainsi qu'un son minable...

Si tu veux passer essayer d'autres tubes n'hésite pas.

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 18:02 
Inscrits

Tiens des tubistes dans les Yvelines ! ça vous dirait une petite rencontre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 21:10 
Membre Assidu

Hello,

Ca me tente bien sûr :) J'ai pas de pièce pour organiser d'écoutes, mais un verre entre forumeurs me tenterait aussi !

Ohoh je viens de voir ton post "recensement Yvelines"... Ca évitera de polluer le sujet d'Alexis :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 21:30 
Membre Assidu

nico2k3 a écrit:
Salut Alexis,

Je n'ai pas les compétences pour répondre à ton problème, par contre as-tu branché des enceintes 4/8 Ohms sur la sortie 800 Ohms ? Si c'est le cas j'avais aussi un bruit de fond ainsi qu'un son minable...

Nico

Heu.... C'est absolument à éviter, tu court-circuite le tube de sortie !

Il faut un oscillo pour vérifier en suivant la trace d'où vient le bruit de fond.

S'il s'agit d'un bourdonnement, vraisemblablement un problème de filtrage alim (condo) ou de masse débranchée

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 22:12 
Membre Assidu

Oui oui on est d'accord c'est à éviter !

Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai raconté n'importe quoi : ce sont les enceintes haute impédance que j'ai branché sur un ampli 8 Ohms et pas l'inverse :oops: Totalement hors-sujet donc, mes excuses !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 22:41 
Inscrits

Salut, pour avoir fait du dépannage sur des appareils plus vieux que moi, je peux donner quelques pistes qui pourraient être utiles :
- au niveau de l'alimentation des filaments : le plus simple est de les déconnecter de la masse et de créer un point milieu fictif à l'aide de deux résistances de 47 à 100 Ohms voire d'un ajustable de même valeur.
- au passage, vérifier que les tubes de sortie débitent un courant sensiblement égal (sinon déséquilibre et risque de bruit)

- enfin et pour terminer, vérifier que les selfs sont en bon état

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 13:21 
Membre Assidu

Bonjour,

avant de refaire un schema qui fonctionnait bien avant, essaie de changer les capas non polarisées, sur ces vieux amplis, il arrive qu'elles aussi aient mal vieilli.
C'est endémique sur les amplis japonais (trio, duke, pionneer....) à tubes de années 60, j'ai du toutes les changer à chaque fois.
Sur les appareils allemands et americains, j'ai eu moins de soucis, mais j'ai du aussi en changer sur un philips .
Respecte les valeurs , il arrive que les schémas soient calculés au quart de poil, et c'est pas bon à l'ecoute de changer les constantes de temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 15:44 
Inscrits

:D Merci de vos participations

J' ai refait quelques essais et ai tenté:
-de ponter les deux resistances en point milieu sur le circuit de chauffage des filaments.
-la mise en court circuit des entrées.
Rien y a fait, pas d'améliorations :( .

J'ai testé sur le circuit de chauffage des filaments si il y avait dela composante continu : quasiment 0

J'ai du mal à croire que la conception de l'ampli veuille qu'il yait toujours ce bruit de fond :!: ce serait tout de meme surprenant.

Autrement, je ne sais pas si cela peut vous aiguiller, j'ai mis l'appareil en route sans les 12AX7, et curieusement le ronflement est toujours présent, un peu plus intense meme :idea: :?: :!:

Sinon, comment tester une self? j'ai mesuré celle de l'ampli à l'homètre (150 Ohms).

Je dispose d'un oscillo, si vous aviez des tests clés qui pourraient me guider.

J'oubliais, j'ai testé voir si il y avait de la composante alternative àla sortie du filtrage: quasiment rien du tout 0.05V

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 18:42 
Membre Assidu

Pas bon un bruit parasite de 0,05 V, c'est énorme. Tu peux améliorer celà.
Je viens de réaliser un petit ampli casque: le niveau de bruit parasite atteint 0,0005V crète à crète; et encore je peux largement faire mieux en soignant particulièrement la ligne de masse ( il faudrait que je réalise un PCB).
Le niveau est a peu près identique sur mon KT88 de 50W.(voir schéma sur le site).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006, 20:51 
Membre Assidu

Je me suis un peu amusé ce après midi à améliorer mon petit ampli casque; en soignant particulièrement les masses.
Resultat: le bruit parasite atteint désormais les limites de mes appareils de mesures; meme sur le calibre le plus sensible, j 'obtiens environ 50µV crete à crete, ampli ouvert, sur une charge de 120R ( celle qui correspond à mon casque ).
Avec une amplitude de plus de 6V soit plus de 250mW en sortie.
Autant vous dire que meme avec un casque à haut rendement on n 'entend strictement rien.
Moralité, soignez bien vos cablage de masse!

Gérard.

Heures au format UTC + 1 heure