Pour choisir un fer il faut savoir ce que l’on va faire avec
Pour du câblage sur circuit imprimé un 25watts fera très bien l’affaire , maintenant si tu câble des amplis à lampes un 45watts conviendra et pour souder les gouttières je dirais 150watts mini

voilà pour les puissances reste a savoir si tu va rester toutes la journée a bidouiller ou si c’est pour sortir le fer comme on sort le velot

dans le premier cas une station thermostatée s’impose et sinon un fer classique sera très bien et prendra moins de place.
Reste les marques, ma préférer est Weller , c’est cher mais c’est bien et puis hyper costaud, c’est un peu la mercos de la soudure, deux autres marques que j’aime bien et que je recommande c’est Antex et un peut plus cher JBC, faut pas oublier qu’avec le fer faut choisir la panne , la aussi dilemme : petite panne = grande précision mais petite inertie thermique et bien sur l’inverse est vrais….
Pour la soudure : tans que tu touche pas a la HF évite la soudure a l’argent, faut un fer qui chauffe beaucoup (420°) et les soudures sont moches, le mieux c’est la tri métal (plomb étain cuivre) soudure facile et esthétique par contre si tu en trouve vaut mieux en stocker ! en effet le plomb est déjà interdit par les nouvelles directives européennes .
Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu sans pour autant t’avoir complètement embrouiller
A+