Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 23:00 
Membre Assidu

c'est pas de refus, mais j'ai pas le poids lours.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 08:11 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Yves , avec quoi fais tu tes schémas ??
Même questions pour tous ceux qui ont une réponse interressante à cette question.

Bonjour,

Pour des schémas qui nécessitent ou méritent un routage de circuit imprimé, j'utilise Cadstar, solution professionnelle et onéreuse.

En revanche, pour les schémas simples et/ou qui seront réalisés en câblage en l'air, il y a un petit soft français, gratuit et tout simple: Desselec 2000.
http://artools.free.fr/download.htm

Il est livré avec une bibliothèque des principaux symboles utilisés par les DIY'eurs que nous sommes, et on peut en créer soit-même.
Le dessin obtenu est au format BMP, retouchable sous Paint qui est livré avec Windows.
Je fais tous mes schémas d'amplis à tubes avec Desselec 2000 et je transforme les fichiers .BMP en .GIF avec Photoshop pour qu'ils prennent moins de place sur le Net.
Exemple: http://diafan.free.fr/Bloc813.gif

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 08:54 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut ,
juste une question qui n'a rien à voir mais que j'ai envie de poser depuis longtemps :
Yves , avec quoi fais tu tes schémas ??
Même questions pour tous ceux qui ont une réponse interressante à cette question.

Merci d'avance.

Salut,

J'ai acheté ça un jour:
http://www.capilano.com/html/dwwl.html

C'est celui que je connais le mieux, donc pour moi c'est le meilleur :wink:

Pour diffuser sur le net ou ailleur, je crée un .gif ou un .jpg en copiant l'ensemble du schéma (CRTL A puis CTRL C) puis en le collant comme nouvelle image dans Paint Shop.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 08:59 
Site Admin

WismerHill a écrit:
Dis-nous Yves, toi qui a déjà une petite expérience en 845, avais-tu prevu une tempo alumage et extinction pour les problemes de température filament/application HT ?

Tempo à la mise sous tension seulement.
Chauffage et polarisation immédiatement (il est en polar fixe, c'est plus critique) puis HT au bout de qq secondes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 20:02 
Membre Assidu

2 ou trois rectifs, sur ton schéma. r7 = 1k5,r12= 220K la ht théoriquement doit faire 881Xracine 2= 1245 V, un peu beaucoupj'avais prévu 1100 V, pour avoir 1000 V sur la plaque. j'ai une self de 10 H 300 mA, danqs l'alim et une cellule de 18µF en 1er, la self et une autre de 38µF le tout en pio, pour l'instant. J'ai six capa de 68µF en scr mkp. mais je dois tester ma HT avant. Pour la r120 je dois mettre une r supplémentaire de 3k3 dans la ht, et je ferais un découplage supplémentaire avec 2.5 µF. pour les besoins du montage j'ai des R de 2k2 en 50 W pour la K de la 845. Le condo de liaison est un pio de 0.5µF, et je dois changer les caps de cécouplage de cathode de la r120, car ils sont isolés, à 60 V ou 100 V. Maic vu la valeurs, 20 µF devraient suffirent.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 20:58 
Site Admin

dsdn a écrit:
2 ou trois rectifs, sur ton schéma. r7 = 1k5,r12= 220K la ht théoriquement doit faire 881Xracine 2= 1245 V, un peu beaucoupj'avais prévu 1100 V, pour avoir 1000 V sur la plaque. j'ai une self de 10 H 300 mA, danqs l'alim et une cellule de 18µF en 1er, la self et une autre de 38µF le tout en pio, pour l'instant. J'ai six capa de 68µF en scr mkp. mais je dois tester ma HT avant. Pour la r120 je dois mettre une r supplémentaire de 3k3 dans la ht, et je ferais un découplage supplémentaire avec 2.5 µF. pour les besoins du montage j'ai des R de 2k2 en 50 W pour la K de la 845. Le condo de liaison est un pio de 0.5µF, et je dois changer les caps de cécouplage de cathode de la r120, car ils sont isolés, à 60 V ou 100 V. Maic vu la valeurs, 20 µF devraient suffirent.

DAvid

Ok, pas de problème.
Vérifier tout de même le courant dans la 845 et ajuste R7 si besoin.
Avec un condo de liaison de 0,5µ, R12 pourrait être réduite à 100K, voire même 68K, juste une histoire de constante de temps. Tu jugeras à l'oreille !

Attendons les premiers essais sans anxiété :twisted:

Yves.

<edit>

Sur tes photos où est le transo de sortie ?
Les deux que l'on voit semblent un peu petits selon moi :roll:
Ici c'est celui du milieu !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 21:14 
Membre Assidu

on va y aller doucement 1100/1245/1000 Volt je n'ai jamais testé dans les doigts( qui sont par ailleurs un peu lacérés, le tr...) mais je vais y aller doucement. D'abord un coup de ht sur la 845 et je mesure les tensions. ensuite j'avise. Sachant que la conso double, ça devrait être facile à calculer. Ma Vcc ond au calcul, avec la self se situe a 0.06% ce qui devrait être correct. Les constantes de temps sont très faibles, 0.86 pour la première cellule et 2.16 pour la deuxième. Est ce un problème ou pas. De toute façon, j'ai quelques capas qui doivent arriver.
Au fait mon pote de "l'ardèche" habite en fait dans l'aude. Par contre j'ai un beauf qui a de la famille et descend de temps en temps, ce sera un peu plus long que prévu, et il n'est pas amateur de reproduction sonore, mais bon, il faudrat que l'on soit plus patient.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Sep 2006, 07:07 
Membre Assidu

j'avais pas vu la question le tr de sortie est sur la 1er photo derrière le culot de la 845. c'est un magnetic fait dans les années 80. je l'ai acheté a Mr puechmorel, qui avait édité un schéma à base de 211 dans une revue de l'époque. Je ferais des photos vues de dessus ce soir. Il n'a rien de trop petit je trouve. enfin je donnerais les cotes si tu veux.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 07:32 
Membre Assidu

1er test sur la 845 uniquement:
filament, il me faut une résistance de 2.2 ohms pour obtenir 9.8 V, avaec 1 ohm, j'ai 12V5. cet enroulement est costaud donc.
HT 1208 V et 140 V sur la cathode. je vais refaire le schéma, en me conformant à celui de Yves, mais la ht est un peu généreuse, que puis je faire, a ce sujet?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 10:37 
Site Admin

dsdn a écrit:
1er test sur la 845 uniquement:
filament, il me faut une résistance de 2.2 ohms pour obtenir 9.8 V, avaec 1 ohm, j'ai 12V5. cet enroulement est costaud donc.
HT 1208 V et 140 V sur la cathode. je vais refaire le schéma, en me conformant à celui de Yves, mais la ht est un peu généreuse, que puis je faire, a ce sujet?

DAvid

Augmenter la valeur de la résistance d'anode de la R120 !
Il y passe 60mA (50 pour la R120 + 10 pour la 6J5).
Actuellement, tu as 1200 V, il faudrait 12 K, mais ça va chuter encore un peu.
Comme tu l'avais déjà imaginé, tu peux aussi rajouter un filtrage RC de quelques 3 K, ce qui revient à un total de 12 K :wink:

De toutes façons, ce n'est pas très critique tant que la dissipation d'anode des tubes reste dans les limites permises :roll:

Il y aurait bien une méthode consistant à partager une résistance unique (ou une partie) pour la cathode de la 845 et celle de la R120, mais il faut que je reprenne la pelle et la pioche ! ! !
Les condos de cathodes (C2 et C3) pourraient alors être supprimés 8)

"Pas de condo, pas de bobo :D "

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 12:45 
Membre Assidu

:shock: moi y en a pas tout comprendre.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 12:51 
Site Admin

dsdn a écrit:
:shock: moi y en a pas tout comprendre.

David

Un petit dessin devrait t'aider, je gratte !

A+

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 15:27 
Membre Assidu

aux calcul en tenant compte de la conso de test 94 mA, il faut bien 12K, avec une cellule sup de filtrage de 3k3.
Je suis toujours dubitatif sur le partage de Rk, d'autant plus que l'on a un chauffage direct et 1 indirect, faudrat m'expliquer stp, quand t'auras finis de piocher, gratter et pelleter.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 15:32 
Membre Assidu

Je n'en ai pas parler, mais le transfo d'alim (moulinex au passage), vibrait comme (un truc qui fait crier les femmes) un sagouin. je ferais quelques tof du pot dans lequel je l'ai coulé dans la résine dans la journée. Si y en a un qui rit ... vous verrez

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 16:23 
Site Admin

dsdn a écrit:
aux calcul en tenant compte de la conso de test 94 mA, il faut bien 12K, avec une cellule sup de filtrage de 3k3.
Je suis toujours dubitatif sur le partage de Rk, d'autant plus que l'on a un chauffage direct et 1 indirect, faudrat m'expliquer stp, quand t'auras finis de piocher, gratter et pelleter.

DAvid

Comence comme ça !
Les résistances de cathodes communes ce sera pour plus tard quand on aura quelques mesures complémentaires.

En gros, l'idée serait de profiter du fait que les courants de cathodes de la 845 et de la R120 sont en opposistion et de grandeur comparable.
Donc, si on utilise une résistance commune, il n'y aurait que peu de tension alternative aux bornes.
En pratique, on introduit une réaction et non une contre réaction, ce doit être assez chatouilleux mais, peut être maitrisable :twisted: :twisted:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure