SNOB a écrit:
Bonjour,
j’ai longtemps réfléchi à ce problème mais je n’arrive pas à trouver une réponse à la question suivante :
La CT doit-elle être inférieure à 10ms pour chaque cellule (ce que semble dire RB) ou sur l’ensemble des cellules ?
Voici mon problème :
Le transfo fournit une tension trop élevée (500v) que je dois abaisser à 480v environ.
[/b]
Salut SNOB,
Je crois vraiment que tu t'embètes pour rien..
Si je comprends bien tu veux chuter 20 V ??
Ma première reflexion c'est que pour un push de KT88 ça vaut vraiment pas le coup, et c'est pas non plus le transfo de sortie qui va se plaindre, tu peux laisser les 500 volts et tu vas économiser une cellule de filtrage( et même gagner quelques watts)
Mais pour satisfaire la curiosité...
Je ne comprends pas pourquoi tes schémas ne donnent pas la même valeur de résistance totale mais je devine que si tu fractionnes en autant de cellules c'est pour essayer d'accomoder ces constantes de temps ??
Pour chuter 20 volts il te faut calculer la résistance à ajouter dans la ligne d'alimentation, et pour ça il te faut la consommation au repos de ton push.
Admettons 50 mA par tube ce qui nous fait 100 mA pour le push et nous amène donc à 200 ohms pour chuter 20 volts .
Le push est en général alimenté par la première cellule de filtrage, celle qui donne la tension la plus élevée.
Dans le circuit de "recharge" de la capa qui alimente le push on n'a donc que la résistance du secondaire du transfo + la résistance de deus diodes en série + la résistance chutrice qu'on vient de calculer.
Pour un transfo destiné à alimenter un ampli de KT88 , ça peut monter à un petit 50 ohms au grand maximum et on va carrément négliger les diodes ce qui nous amène à 250 ohms de resistance pour le circuit de recharge de la capa.
Maintenant le circuit de "décharge" de cette capa, ben c'est les tubes du push lui même, ils consomment 100 mA au repos et ça peut facilement monter à 300 mA pour un push sur un coup de timbale (ou de basse électrique suivant ce que t'écoutes...)
300 mA sous 500 volts ça représente une résistance équivalente de 1666 ohms. On peut s'amuser à calculer la charge perdue par la capa de filtrage qui fournit 300 mA pendant 10 ms pleines, mais crois tu vraiment que ton transfo d'alimentation n'arrivera pas à regarcher à travers 250 ohms ce qui a été déchargé au travers de 1666 ohms ??
La constante de temps de "recharge" est presque toujours nettement inférieure à celle de "décharge" et le problème ne se pose que dans des cas assez particulier ou des fortes valeurs de résistances chutrices sont nécessaires.
Je ne connais que deux paramètres qui limitent la taille des capas de filtrage, leur prix et les appels de courant au démarrage. Si on maitrise les deux paramètres , plus elles sont grosses mieux elles filtrent, même s'il faut tout de même rester raisonnables.
Dans ton cas tu pourrais même dupliquer la première cellule, en mettre une par canal même avec une alimentation commune, si ça peut te rassurer, mais en tout cas laisses tomber le calcul des constantes de temps....
A+