Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 22:11 
Site Admin

PPEL84 a écrit:
Bonsoir Yves
C'est très sympa ton schéma, mais.....je commence par ce que j'ai choisi

Pas de soucis de ce côté là 8)
Citation:
. . .
Je cherche une solution fiable et de bonne qualité pour faire une séparation graves/médium-aigues en sortie de préampli (Fc environ 80 ou 100 Hz et une seule voix pour le grave)

Donc deux voies ?
Je pense que le srpp Cariou présente une impédance de sortie suffisamment basse et assez de gain pour permettre l'insertion de filtres passifs (c'est à dire seulement des résistances et des condensateurs, surtout pas de selfs :!: , ce qui présente l'avantage de n'avoir que de faibles rotations de phase).
SPICE est d'un grand secours pour ce genre de choses :wink:
Citation:
. . . et éventuellement une solution correcte pour une sortie casque.(si c'est foireux d'avance je préfère laisser tomber, je ne veux pas non plus faire une usine à gaz) . . .

Plus embétant, surtout qu'il faudrait alimenter le casque avant le filtre, quel qu'il soit !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 22:28 
Membre Assidu

Ok Yves
mais Spice suis désolé j'ai pas et je ne saurai pas m'en servir.....
Je suppose que c'est un petit schéma tout simple? si tu pouvais, sans vouloir abuser de ton temps, me faire un petit croquis à main levée et les formules pour calculer les composants en fonction de la Fc ce serait génial ou une simul si ce n'est pas trop demander.....avec un potard différentiel pour grave aigues ce serait génial.
Je m'explique: il y a déjà un potard de volume dans le préamp donc il faudrait un potard quadruple qui fasse une espèce de balance entre graves et aigues, c'est clair?
Ok, pour la sortie casque je laisse tomber, il y en a partout sur les appareils actuels et je ne pensais pas que ça puisse poser problème et je ne veux pas rajouter de tubes pour celà je vais déjà en avoir 13 celà suffira.

Sujet du message: Preamp Srpp
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 00:06 
Bonsoir.
Je vais essayer de réécrire le texte de ce matin concernant le schéma Loyez grand amateur avec des EL84L.
J'ai souvent écouté celui d' un ami (PP EL 84 Loyez donc) drivé par un Srpp Anzaï ( Celui de l'Audiophile N° 7 ancienne série) et excusez du peu pour les enceintes... des Tannoy Gold Monitor (Dual Concentric) d'il y a au moins trente ans si ce n'est plus....ces écoutes pour moi comptent parmi les meilleures avec un système disons a taille humaine hormis peut être les enceintes.
A titre personnel j'ai rénové un ampli PP intégré a base d'EL 84 Merlaud des années 60.
La rénovation a consisté a refaire les typons des circuits imprimés originaux a refaire les circuits imprimés et a recâbler les cartes avec des résistances couche métal pour la plupart (Philips sfr 25) avec des condos EFCO professionnels en prenant soin de respecter les valeurs d'origine des composants par la même occasion j'ai changé aussi les chimiques de l'alimentation.
Cet ampli fonctionne depuis déjà quelques années dans mon bureau avec un tuner Sony des années 70 (acheté chez Emmaüs) et dernièrement un ami qui a quitté Paris pour la province m'a fait cadeau de ses enceintes Cabasse Dinghy 2 (95 dB de rendement) dont j'ai remplacé les tweeters d'origine qui étaient HS par des tweeters originaires de Taîwan avec une membrane papier et un rendement comparable aux originaux (au passage si quelqu'un est vendeur de 2 tweeters Cabasse TW 3 en 16 ohms ou 8 ohms je suis preneur) j'ai contacté Cabasse pour ces fameux tweeters et j'ai faillit avoir une crise cardiaque....
Bref ce petit système est vraiment très sympa il me permet d'écouter du jazz sur ma radio préférée et je ne m'en lasse pas.... et surtout je n'ai pas mal a la tête.
Moi aussi j'ai lu beaucoup de conneries sur les EL 84 mais bien souvent elles étaient utilisées sur des amplis mal étudiés, construits a l'économie avec des composants et des transfos merdiques etc etc.
Sur mon ampli tous les tubes sont des années 60 (je ne les ai pas encore changés) parce qu'ils sont encore en état après passage au lampemêtre disons une fois par an...
Ce que j'apprécie sur cet ampli c'est sa convivialité sa joie de vivre sans excès de nervosité et pour moi je n'y ai jamais decelé de l'agressivité.
Enfin avant d'aller faire dodo pourquoi avec cet ampli Loyez ne pas faire une paire d'enceintes 2 voies avec du rendement et les compléter avec un caisson de grave qui serait animé par un ampli monophonique a transistors en quelque sorte il s'agit tout simplement de faire un systême Triphonique (passé de mode...) et pourtant ce genre de systême marche vraiment bien... Led pour ne pas le citer en a publié beaucoup.
Voilà donc de ma part quelques considérations sur le sujet.
A bientôt.
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 10:01 
Membre Assidu

Bonjour Gégé
Merci de me conforter dans mes choix et analyses.
Pour ce qui est de la triphonie, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, c'est ce que j'explique plus haut, sauf que plutôt que des deux voies je préfère monter un large bande (165LB Supravox) drivé par le Loyez de 100 à 20000 Hz, ça permet aux transfos de sortie d'être plus à l'aise et pour le caisson j'ai un module amplificateur Hybride à Mosfet de grande qualité qui va amplifier en dessous de 100Hz. (module ILP Mos 364 c'est obsolete aussi, mais ça marche super bien)
Restera à trouver le bon haut parleur pour ça mais les enceintes c'est un autre sujet je ne vais pas en parler ici.
Les solutions Led je m'en méfie à priori, il y a du meilleur et du moins bon et je préfère demander des avis argumentés ici sur des solutions pour me faire mon opinion.
En tout cas merci pour ta contribution.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 09:08 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut PPEL84,

Si tu cherches des alternatives, en voici une:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

Ce schéma a été réalisé avec une ECC83 et deux EL84 à la place des deux ECL86 à la plus grande satisfaction du copiste !

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=53969

Il y est aussi questions de quelques variantes.

Yves.

bonjour,

ça doit etre possible d'utiliser des ECL 82 (j'adore ce petit tube) avec 2-3 modifs , non ?

Sujet du message: Re: Preamp Srpp
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 09:14 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Ce que j'apprécie sur cet ampli c'est sa convivialité sa joie de vivre sans excès de nervosité et pour moi je n'y ai jamais decelé de l'agressivité.
Enfin avant d'aller faire dodo pourquoi avec cet ampli Loyez ne pas faire une paire d'enceintes 2 voies avec du rendement et les compléter avec un caisson de grave qui serait animé par un ampli monophonique a transistors en quelque sorte il s'agit tout simplement de faire un systême Triphonique (passé de mode...) et pourtant ce genre de systême marche vraiment bien... Led pour ne pas le citer en a publié beaucoup.
Voilà donc de ma part quelques considérations sur le sujet.
A bientôt.
Gege 94

que dire de plus ?
J'utilise mon loyez avec des GKF 205 , des coax radian et peut etre un jour des Supravox (le temps de faire une caisse)...

Un schéma adapté avec des tubes plus puissants me trotterait dans la tete.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 09:24 
Site Admin

euhellmachin a écrit:
. . .
bonjour,

ça doit etre possible d'utiliser des ECL 82 (j'adore ce petit tube) avec 2-3 modifs , non ?

Malheuresement, toutes les tentatives dans ce sens ont échouées !
La triode et la penthode ont toutes les deux moins de gain, le total devient insuffisant.
Avec ce tube, le très classique déphaseur cathodyne avec liaison directe entre la triode d'entrée et la déphaseuse me semble être un meilleur choix, même si je le trouve trop "intégriste" :D

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 09:47 
Membre Assidu

Bonjour
Je vois bien que mon problème de triamplification n'inspire pas grand monde :lol:
Dommage j'aimerai bien commencer quelque chose j'ai le fer à souder et la perceuse qui me regardent bizarrement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 09:53 
Membre Assidu

j'ai trouvé çà:http://www.marchandelec.com/xm1.html
en filtre actif mais bon pas très élégant je trouve comme solution d'intercaler ça dans mes tubes.....et puis j'aimerai bien le réaliser moi même plutôt que d'acheter bêtement un truc....

Sujet du message: Préampli Srpp
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 15:35 
Bonjour.
Mon cher PP EL84 si je peux me permettre tu,as des a priori sur Led qui pour beaucoup ne sont pas justifiés....
As tu déjà lu des études et écouté différentes réalisations des compères G Kossmann et Jc Gaertner qui ont souvent écrit dans Led comme dans feu l'Audiophile?
Il y a une série d'articles écrits dans Led concernant par exemple le système Euridia conçu par les 2 auteurs dont je viens de parler l'étude de cet ensemble ne s'est pas cantonnée qu'aux enceintes... le filtrage actif fait partie aussi du packaging et autant que je m'en souvienne il y a une version pour un système triphonique.
J'ajoute que G Kossmann et Jc Gaertner ne sont pas des bidouilleurs déjà en raison de leur formation technique de base et de leur expérience parce que l'audio ils pratiquent depuis fort longtemps et avec succès ,ces 2 messieurs utilisent des outils informatiques de développement puissants mais il vont plus loin.....et puis ce n'est pas parce qu'on n'en parle sur ce forum(parce qu 'ils y sont inconnus ) qu'il ne faut pas les citer... il n'y a quand même pas que les HP Fostex pour faire de la musique.
Tu fais ce que tu veux mais a ta place je contacterais B Duval pour en savoir un peu plus, avant de de terminer je rappelle aussi qu 'un des papes de la Hifi Française Mr R Brault a été un des premiers ou le premier en France a concevoir ce genre de systême et pour avoir écouté chez lui un de ses systèmes je peux te dire que ça marche et super bien..
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 18:53 
Membre Assidu

Bonsoir
Malgres mes modestes connaissances, je rejoints Gege et Euhellmachin. Un PPd'el84 c'est tres tres bien cela fait un paquet d'année que je joue avec ces tubes et qu'est ce qu'ils ont pu subir :D !
La triamplification, c'est un vrai casse tête ! tu ajustes ton systeme, sur le classique ; impeccable, tu passes du rock tout a refaire !
Il vaut mieux un systeme simple avec de bons composants!
En plus, pour comprendre le pourquoi du comment, il vaut mieux faire simple !
ce n'est qu'un avis :D
françois

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Oct 2006, 23:06 
Membre Assidu

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je vous avais répondu ce matin mais visiblement mon message s'est perdu.

Gégé
Si tu me relis, je disais que dans Led il y a le meilleur et quelquefois du moins bon, comme le schéma EL84 du n° 130 et d'autres.
J'avais apprécié la description des Euridia 2000 et du caisson de grave, mais à l'époque je n'étais pas abonné et j'ai loupé les numéro sur le filtre actif qui allait avec. Je passe du n° 152 au n°158, c'est dire.
Si une bonne ame pouvait me procurer les articles du N° 155 et 156, ce sreait génial.
Merci d'avance.

FC
Ta réponse me surprend un peu. C'est vrai que l'on trouve peu de personnes qui prétendent avoir réussi à faire fonctionner correctement de la bi ou tri amplification alors que l'on lit partout que c'est la panacée par rapport aux filtrages passifs sur les haut parleur.
Ce qui me surprend c'est que tu parles de réglages différents pour differents styles de musique. Doit on chercher une coloration agréable ou une reproduction fidèle?
C'est vrai aussi que les ingés son qui font les enregistrements de classique ou de jazz ne travaillent pas forcément de la même façon, mais amha la "chaine" n'est pas là pour corriger leur travail.

Eullmachin
Peut tu me décrire les essais que tu as fait en bi amplification? fréquence de coupure? HP etc...
Merci à vous

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Oct 2006, 04:44 
Membre Assidu

Bonjour
Citation:
Doit on chercher une coloration agréable ou une reproduction fidèle?

Toute la question est là, a chacun de voir :D pour ma part j'ai bosser dans le domaine du son pendant 10 ans et j'ai appris a ecouter entre deux enceintes en restant un max fidele au violon, au trombone ou autres instruments. j'ai compris que pour qu'il y est une sensation musicale, il fallait rester simple dans la reproduction sonore .
Mais ce n'est pas simple ! (Passif actif 2/3/4voies etc...)
C'est pour cela que je suis sur ce forum et recherche toujours petit plus !
A+
francois

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Oct 2006, 15:43 
Membre Assidu

PPEL84 a écrit:
Eullmachin
Peut tu me décrire les essais que tu as fait en bi amplification? fréquence de coupure? HP etc...
Merci à vous

Houla !

des supravox T215, electrovoice, radian 508 (coaxial), celestion fostex....
sans compter la sono, le caisson yamaha sw320 et un dcx 2496

Finalement j'aime bienl'association large bande et filtrage frugal sur le tweeter en passif

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Oct 2006, 15:46 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
. . .

Malheuresement, toutes les tentatives dans ce sens ont échouées !
La triode et la penthode ont toutes les deux moins de gain, le total devient insuffisant.
Avec ce tube, le très classique déphaseur cathodyne avec liaison directe entre la triode d'entrée et la déphaseuse me semble être un meilleur choix, même si je le trouve trop "intégriste" :D

Yves.

Cest vrai que ce schema tres classique a fait de merveilles (une ecoute comparative sur des klangfilm en a surpris plus d'un un jour).

ceci dit je dois avoir une douzaine d'ecl86 et les transfos idoine, si j'avais le temps j'essaierai bien le schema original...avec des si !!

Des schemas à base D'el 84 , fisher en a fait qui fonctionnaient plutot pas mal aussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure