Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur un Schema PP EL34
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 13:08 
Inscrits

bonjour

J'aimerai avoir des avis sur ce schéma et sur éventuellement les choses qui pourraient être améliorées.

D'avance merci

Emmanuel

Schéma:

http://img170.imageshack.us/my.php?imag ... l34jz8.jpg

Sujet du message: Re: Avis sur un Schema PP EL34
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 14:25 
Site Admin

epiard a écrit:
bonjour

J'aimerai avoir des avis sur ce schéma et sur éventuellement les choses qui pourraient être améliorées.

D'avance merci

Emmanuel

Schéma:

http://img170.imageshack.us/my.php?imag ... l34jz8.jpg

Bonjour Emmanuel,

Un schéma des plus classiques qu'il faut monter tel quel 8)
Les performances seront celles du transformateur de sortie.

Yves.

Sujet du message: Avis sur schéma EL 34
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 15:40 
Bonjour.
J'aurais bien aimé donner mon avis sur ce schéma a base d'EL34 parce que je pratique ce tube depuis disons 16 ans....mais mon anti virus me bloque systématiquement la lecture de tous les liens apparaissant sur le forum.
Puisque d'après Yves ce schéma est un classique s'agit il du Mullard 520 ,Leak,ou d'autre chose ?
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: Avis sur schéma EL 34
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 15:52 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
J'aurais bien aimé donner mon avis sur ce schéma a base d'EL34 parce que je pratique ce tube depuis disons 16 ans....mais mon anti virus me bloque systématiquement la lecture de tous les liens apparaissant sur le forum.
Puisque d'après Yves ce schéma est un classique s'agit il du Mullard 520 ,Leak,ou d'autre chose ?
A + .
gege 94

Salut Gérard,

Je ne maitrise pas toutes ces dénomimations, mias on a un premier étage triode (1/2 ECC82) suivi d'un Shmitt (1 ECC81) puis d'un PP EL34 en UL, le tout sous 425V.
Et une CR depuis le secondaire du transfo vers la cathode du 1er étage.
Donc, un bon vieux cheval à tout faire, sain et sans surprises :)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 16:49 
Membre Assidu

Salut à tous,
Je suis comme Gégé, j'aime beaucoup les EL34 et le son des push pull classiques qu'on fait avec ce tube , mais j'ai découvert récemment le déphaseur isodyne et depuis je n'aime plus les autres...
Et en l'occurence je n'aime pas celui là bien que je n'aie rien contre Mr Shmidt .
Et je l'aime d'autant moins que je ne vois pas l'intérêt de la dissymétrie des résistances de charges de plaque, même si pour un push en classe A çà n'a que peu d'incidence sur le résultat final...
Quelqu'un voit une bonne raison à cette bizarrerie ??

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 17:10 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut à tous,
. . .
Quelqu'un voit une bonne raison à cette bizarrerie ??
. . .
A+

Oui, le déphaseur de Shmitt (Shmidt ?) n'est par construction pas symétrique sauf à utiliser une résistance commune de cathode d'impédance infinie, genre source de courant.
En dessymetrisant les charges, on rétabli la symetrie.

A l'extrème, il ne faudrait pas que les 10% d'écart des charges soient "effacées" par des résistances de fuite grille des EL34 à 20% :twisted:

Ca reste un bon déphaseur qui a du gain et surtout capable de fournir plus de tension que le cathodyne, surtout si on peut ne pas gaspiller trop de tension aux bornes de cette résistance de cathode commune 8)

Et ça marche même avec des penthodes (si! si!) ce qui permet d'éliminer un étage de gain (et toute la tripaille qui va avec).

Emmanuel, je ne connais pas le niveau de ton expèrience, mais en audio (comme ailleurs), la plus mauvaise aproche est de "copier coller" des bouts piqués ici et là.
Même si pris individuellement le "bouts" sont bons, il est rare que la "colle" prenne bien :twisted:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 17:41 
Membre Assidu

Schmidt :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 17:47 
Site Admin

SNOB a écrit:
Schmidt :wink:

Merci, je vais essayer de ne pas l'oublier.
En Anglais, c'est un LTP (Long Tailed Pair) ce qui une fois traduit donnerait : Paire à Longue Queue :P

Va pour Schmidt !
(A vos souhaits :D )

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 18:05 
Membre Assidu

Salut à Yves et aux autres,
Je suis bien aller voir mon ami Google à propos de Kimmel et de son "µ stage" et sa philosophie est très convaincante , je pense que j'essaierai bientôt un SRPP avec une pentode, genre EF86 mais pour l'instant je suis toujours sur la mise au point d'un déphaseur avec deux SRPP à triodes .
C'est un peu plus délicat qu'avec deux cascodes en différentiel et pourtant il n'y a qu'une résistance de plus entre les deux tubes !!
J'ai un peu de mal à obtenir l'amplitude voulue, mais j'approche !!
Pendant qu'on est sur les déphaseurs et leur noms de baptême , y a t-il une vraie différence entre un LTP et un Schmidt ??
Et pourquoi le Schmidt est il dyssimétrique "par construction" ?
Même question entre un paraphase et un isodyne ?? (même si là j'ai une idée)
Avis aux amateurs de questions.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 18:54 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

Pour la question existentielle qui te taraude, voir l'article de R. Bassi dans le Revue du son 215 de janvier 98.

Je n'y comprends goutte, parce que je trouve qu'il est possible de faire plus simple .... Mais tu devrais aimer ça!

Je cite pour la beauté du geste :

" C'est vrai et c'est là l'astuce : la résistance de cathode n'est parcourue par aucun courant variable ! Et c'est pour cette raison que l'inverseur de phase de Schmidt a fait couler beaucoup d'encre !
Car si vous réfléchissez un peu, si l'on admet qu'il n'y a pas de variation de tension aux bornes de Rk, il n'y a plus de variations dans le tube 2, et donc le système se mord la queue ! Eh bien non, le système fonctionne, et il fonctionne bien, mais il a tout de même fallu près de cinq années pour que la démonstration mathémathique soit faite à l'aide du calcul différentiel ; contentons nous d'en retenir les conclusions . "

Moralité : c'est tout à fait normal de ne pas comprendre pourquoi ça fonctionne!

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 20:10 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .
Pendant qu'on est sur les déphaseurs et leur noms de baptême , y a t-il une vraie différence entre un LTP et un Schmidt ??

Seulement le nom !
Citation:
Et pourquoi le Schmidt est il dyssimétrique "par construction" ?

Je suis incapable de fournir la démonstration mathématique, mais elle se trouve dans tous le bons ouvrages :oops:
Tout ce dont j'en ai retenu est qu'il y a un coeff "µ+1" d'un côté et un "µ-1" de l'autre et qu'en conséquence il est préférable d'utiliser un tube ayant un µ élevé ce qui rend le "+/-1" négligeable.
12AX7: µ = 100. 12AT7: µ=70. 12AU7: µ=17.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 20:40 
Inscrits

Merci à tous pour ces nombreuses réponses.

Pour répondre à Yves, mon expérience en électronique frise le 0.
En fait je vous posais la question, car je possède un ampli dont le schéma est celui là, et comme un peu tout le monde, je voulais savoir si on pouvait améliorer l'ensemble, que je trouve déjà très bien.
Mais j'ai quand même changer déjà une bonne partie des condensateurs, qui étaient "un peu limite" à l'origine par des blackgate, Elna Silmic et Audyn cap MKP plus.
Actuellement j'attends les condensateurs liés à la partie alimentation, les 100Uf vont être remplacé par des Jensen, les autres par des JJ.
Le résultat intermédiaire a déjà améliorer l’ensemble énormément, par rapport à la version de base, je vous en dirais plus pour la suite.
Si comme le dit Yves : « Les performances seront celles du transformateur de sortie » comment reconnaître la qualité d’un transfo de sortie ?
Y a-t-il des points spécifiques à vérifier ?

merci
Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 21:15 
Membre Assidu

Bonsoir Epiard,
c'est vrai que c'est ton post après tout et que j'ai une fois de plus utiliser le post d'un autre pour poser mes questions, j'espère au moins que çà n'interesse pas que moi !!
Si je comprends bien tu n'as pas que le schéma tu a aussi l'ampli !!
et tu lui as déjà administré une cure de rajeunissement, c'est effectivement par là qu'on commence en général.
Même s'il fonctionne "déjà très bien" comme tu dis, on peut quand même faire le tour :
Alors suite des questions (toujours ma curiosité)
Y a t-il une marque ? une date de fabrication ?
Et sur les tubes, c'est encore lisible ?
et sur le transfo de sortie une marque aussi ?
Pareil pour le transfo d'alim, des valeurs peut être ?
As tu de quoi relever quelques tensions ??
Peut être y gagnera-t-on avec des tubes neufs ...

Et merci à Yves pour ta réponse et ta patience, le pire c'est que je les ai ces bouquins avec les démos !!

Bon je pars à Vienne... écouter du Mozart..pendant 4 jours..
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006, 12:52 
Inscrits

Bonjour

Pour répondre aux questions de trappeur :
- C’est un ampli DIY, qui est quasi neuf, une bonne année tout au plus. Tout le câblage et du type câblage en l’air.
- Les tubes sont tous des JJ
- Pour la marque des transfos de sortie et d’alim, il faut que je démonte les capots (opération certainement un peu difficile avant ce WE).
- Le transfo d’alim est donné pour 230V / 6.3V – 7A / 330V 0.4A, ces inscriptions sont notées dessus au feutre (à l’intérieur de l’ampli)
- Oui j’ai de quoi relever quelques tensions… mais lesquelles ?
- J’envisage de remplacer les tubes EL34 et ECC81 par leur équivalent en Mullard, le ECC82 devrait être un JJ ECC802S commander en même temps que mes condensateurs (on amortit les frais de transport comme on peut).

Je vous mettrais quelques photos ce WE

merci

Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006, 15:29 
Membre Assidu

Salut, je me permet d'approfondir quelques modifications. En partant du schema de ton premier message :

Il serait bien de remplacer le pont redresseur de la HT par des diodes à commutation rapide. De rajouter une resistance de décharge en // sur les condos de HT, valeur 220K 2W. De mettre un inter pour la HT ou de monter un bloc temporisateur, pour ma part j'ai utiliser un inter (plus simple car pas d'alim en sortie du TR d'alim), etant donnée que tu projettes de mettre des bon tubes, autant les preserver (rentabiliser) le plus longtemp possible. Controle aussi la tension des filaments aux bornes de chaque lampe, verifi qu'elle ne dépasse pas les valeurs limites.

Autant en profiter et remplacer les resistances de grilles (5K1) des EL34 par de bonne resistance. Il y en a à remplacer d'autre aussi mais mon experience se limite ici.

Attention aux tensions, protections et isolation du sol. :wink:

Jérôme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure