Bob73000 a écrit:
re Salut tous
En tous cas je me suis posé une question, sur les plans BLH Fostex pour le FE206e et le FE208es ont peut voir que la courbe chute rapidement en dessous de 60/50 Hz en chambre sourde (ce que j’ai également mesuré chez moi) alors que le HP résonne a 40 ! es que c’est une volonté de Fostex de ne pas descendre trop bas pour limiter le retard dans le grave ?
A mon avis le FE206E doit avoir du mal sous 50 hz, de plus l'embouchure est demesurée par rapport au reste de la charge dans le sens où le profil d'expansion n'est pas constant sur la fin : la longueur effective à prendre en compte pour l'accord doit être plus courte, certainement sans les 40cm du dernier replis qui doit plus agir comme adaptateur d'impédance qu'autre chose : ça pourrait expliquer les 50 hz résultants.
Citation:
ou le faite que de faire sortir du 40 Hz dans une bouche énorme de 122500 mm² soit quasi un 46 cm déséquilibrerai la restitution direct des 21 cm ? car ce n’est pas compliqué de rajouter une planche ou deux pour avoir un pavillon plus long ?
Je ne pense pas que malgrès la surface de bouche équivalemente à un 46cm, un accord plus bas déséquilibrerait le rayonnement direct du 21cm, mais pour gagner 10 hz dans le grave avec du niveau, il faudrait surtout une embouchure colossale même pour du 40 Hz.
Citation:
En tous cas hier soir j’ai écouter le disque2 de Michel Jonas « la fabuleuse histoire de Mister swing » le morceaux intitulé « Le temps passé » et bien le grave qui sort des BLH est abyssale voir tellurique !!! donc plus de grave je me demande ?
Frédéric
Plus de grave peut être pas, mais plus bas pourquoi pas. Nombres de disques contiennent des fréquences très basses dont on peut effectivement très bien se passer.
Après c'est un problème d'adaptation à la pièce pour avoir un résultat correct, à mon avis plus qu'un problème de dimensions de pièce, au moins jusqu'à un certain niveau sonore.