Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 23:30 
Membre Assidu

alors de scanner je parle de systeme de deviation optique pour les rayon laser ;)

tape par exemple CT6800 cambridge dans google tu verra a quoi ça ressemble ;)

pour l'asservisement enfaite c'est pour controler la position de la membrane en temp reel et donc garantire la position exacte que le hp doit avoir !!! donc quand tu met un signal carrer par exemple le hp de par son inertie ne restituera pas un signal carrer correcte mais deformer , avec un asservisement on arrive a obtenir presque la meme chose en entree que en sortie !!!!

on reinjecte la position de la membrane dans un comparateur qui va donc corriger la position en fonction du signal de referençe qui est le son envoier , donc en gros le hp sort exactement se qu'il reçoit sans le deformer ou le colorer !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 06:37 
Inscrits

Pinese, l'asservissement doit etre hyper précis et rapide !! C'est interessant :) y'a pas un petit retard qui se ressent au final ? ca m'a l'air simple et compliqué effectivement. Je vais voir si je trouve des montages déja qualibrés etc, parceque faire ca seul ca m'a l'air plutot pas simple.

Sinon dans les autres voies dont j'ai parlé, rien d'interessant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 11:08 
Membre Assidu

si tout est interessant mais il faut que tu fasse un choix

en fonction de la difficulter et de tes capaçiter , si tu fait un truc et que tu n'est pas sure ne le fait pas tu risque de te planter ;)

pour l'asservissement c'est un beau projet , interessant et qui peu etre tres utile ( niveaux industrielle par exemple )

assez polyvalant puisque tout peu etre asservis , ( hp , scanner , moteur electrique , appareil menager ect ect ) on trouve de plus en plus de systeme asservis dans tout les domaine et sous toute ses forme

il reste les hp asservis qui sont encore tres rare , surtout parçeque les contrainte mecanique ( inertie de la menbrane importante sur les grand diametre )

je peu te donner des schema d'ampli asservis , pour les galvo c'est ceux qui se rapproche le plus de l'audio , j'ai bien des plan de moteur DC asservis mais la reponçe en frequençe est trop basse !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 18:48 
Inscrits

Ah nan mais l'asservissement je connais bien j'en ai pas mal fait, par exemple on avait faire celui du freinage du tgv, c'était interessant, mais le probleme c'est que c'est une page de cour quoi, donc ca va peut etre pas trop plaire.

Ce qui m'interesse le plus ,ce sont les amplis a lampe clairement. Pour la réalisation, mon pere peut m'aider, il a fait son préamp, une alim stabilisé et plein d'autres truc lui meme étant jeune donc ca peut aider.

En plus tout le matos qu'il faut pour les relevé des signaux, analyse spectrale et tout le bordel, j'ai tout au lycée, relié au PC etc.

Donc ce que je voudrais faire c'est partir du montage de vapske, et y approter quelquechose. Ce quelquechose, j'ai pensé a un circuit de standby, qui permet de couper la haute tension a l'allumage de l'ampli, pour laisser aux lampes le temps de chauffer (je crois que ca marche comme ca), avec un petit thermometre qui regle le temps de chauffe en fonction de la température exterieure. Ouais je crois que c'est une bonne idée !!!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 19:05 
Membre Assidu

Bonjour a tous
Rafoo, mon fils est dans le même cas que toi, il a choisi le Delay, etant guitariste il aime cela ! Tu joues a la foi sur de l'electronique et du temps (Bande , ressort, registre a decalage, etc.)
voila pour la petite histoire :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 19:50 
Membre Assidu

oui le standby mais c'est pe un peu "leger" car enfaite c'est tres simple !

sinon pour avoir un delay a l'alumage pour la HT on peu redresser avec un tube redresseur car il n'envois la ht que quand il est chaud !! donc une temporisation naturelle

mnt tu peu surement faire une temporisation asservie , avec un capteur qui capte la temperature et la consomation du filament et qui quand la consigne est atteinte ,envoie la HT dans les etage ht !!!

enfin c'est juste une autre idee ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 20:13 
Membre Assidu

Oui le délay c’est une bonne idée.

Pourquoi ne pas faire une étude globale du son. :idea:
Sa diffusion : réverbération évolution…
Enregistrement, traitement, restitution …
Même une petite démo devant tes profs : un micro un pré un ampli des enceintes..
Approfondir et faire comprendre le système de la stéréo…
Démontrer les différentes formes du signale au long de son parcours…
(Peut-être plus compréhensible pour tes profs qu’un montage électronique : plus visuel)
si il n’y a pas de notion de temps la dedans. :roll:

voila voila... :idea: :roll: A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 20:20 
Inscrits

Alors, déja l'exposé, c'est 10 minutes, ensuite, on a le droit qu'a des document en 2D, photos et transparents donc. Plus l'étude porte sur quelquechose de particulier, mieu c'est car il faut dégager une problématique précise.

Le delay c'est une bonne idée ca, bon courage a lui ;)

Sinon qu'est ce que vous pensez de mon idée de temps de chauffage des lampes ? des que c'est pres, ca fait Ting ! comme le microonde ^^

EDIT : bon la régulation du temps de chauffe est concue, mais y'a pas vraiment de réglage du temps dans mon montage. On a un thermometre (thermistance ou thermocouple je crois que ca s'appelle je vais voir ca, mais en gros c'est le truc qu'il y a sous les micro processeurs, j'espere que ca supporte 150°c) sur une lampe (a sa base ou sur le verre je sais pas encore) qui envois un signal amplifié par un non inverseur a base d'aop (le +15 -15 devrais as etre trop chaint a faire dans le schéma de l'alim) on envois ca vers un compareteur a hystérésys par sécurité qui actionne un relais et pouf on envoi la sauce.
Le probleme c'est que j'aurais preféré quelquechose qui puisse regler le temps de chauffe uniquement a partir de la température initiale de la lampe, mais bon il faudrais que je connaisse parfaitement la maniere dont chauffent les lampes pour trouver une sorte de coefiscient.

Bref, est-ce que ca tien la route ?

Pour les composant de l'ampli et l'alimentation, j'achete ca ou ? pour l'alimentation, vous auriez des schéma ? Je vais essayer de contacter vapske pour lui demander certaines choses :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 00:27 
Membre Assidu

ben oui en gros c ça +-

mais les filament de chauffage tourne courament en 6V AC sous 2ampere +- pour des lampe de puissançe

la haute tension que varie de 200 a 1000volt depend de l'ampli du schema et des tube utilise donc la commutation doit etre "ammortie" pour eviter d'envoier un pic de tension dans les tube qui risque de les abimer

donc bonne alim tht bien redresse et bien filtree et puis seulement l'interupteur avec condo en serie sur les contact ;) ( relais plutot dans ton cas ) ( on peu imaginer ça en mosfet aussi ça fait plus classe que le relais ;) )

pour le capteur de temperature le plus chaud est au centre et au dessus des que le tube est bien chaud mais tu peu mettre le capteur dans le fond du soket comme ça c invisible , ne pas oublier la pate thermique entre le verre et le capteur

une ctn ou resistançe qui change d'impedançe suivant la temperatur est la plus courament utilisee

moi je prefere une lm35 ou lm34 qui est une sonde analogique ou numerique qui ressemble a un transistor 3 patte , dont deux pour l'alim en 5V et une pour la sortie , le voltage en sortie depend de la temperature , gros avantage c'est bcp plus preçis et as bcp moins d'inertie qu'une ctn ;)

se qui peu se faire c'est donc un capteur de temperature , + un capteur de tension au borne de la HT , et un capteur de consomation au borne du filament , la consomation est plus forte au demmarage de la lampe et diminue pour se stabiliser une fois chaude ;)

c'est 3 parametre pourrais donc servire a dire ok on met la HT ou non on met rien du tout et eventuellement on met une diode "fault" qui dit qu'il y as un probleme

c'est plus compliquer mais c'est plus complet ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 06:29 
Inscrits

Plus complet c'est plus mieu clairement :) je ne sait pas comment ca fonctionne les mosfets, c'est pour ca que je n'y ait pas pensé, on vera ca.

Je vais soumettre cette idée a mon prof de physique lundi, on vera ce qu'il en pense. Le srpp de vapske est-il une bonne base/idée ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 19:21 
Inscrits

Bon et bien c'est parti, je lance le projet, j'ai eu l'accord de mon prof de physique, donc une partie de l'exposé traitera du fonctionnement basique d'un tube mais surtout de la maniere dont il s'use, plus particulierement quand on ne fait pas de "préchauffage", c'est super interessant comme sujet en fait, il faut que ej me documente mais j'ai déja trouvé quelques truc. La seconde partie sera le circuit de régulation de la tempo, conception réalisation et test, et enfin rapidement la construction de l'ampli et quelques graphes tout beau.

Je vais faire le SRPP a base de KT88 de vapske, ca a l'air top, mes parents son ok (mon pere est content, depuis le temps qu'il reve d'un classe A tout lampe) bref c'est génial je suis content. Je vous tiens au courrant de l'avancée du truc, et si j'ai des questions.

En tout cas merci a tous :p

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 21:28 
Membre Assidu

Salut et bon projet !!!

En parlant de classe A tu vas être ravi car il me semble que les tubes s'usent beaucop plus vite dans cette "classe". Je vais pas plus loin car mon experience s'arrete la !!

De plus, il serait bien (c'est toi qui decide) d'expliquer aussi la polarisation des tubes de puissance. Par exemple dans mon cas, une tension negative plus haute tend à faire baisser le courant de cathode....

Bref, je te souhaite tous le plaisir dans ton projet. :wink:

Une chose à ne pas oublier si tu fait une presentation de ton rapport de stage à l'oral : soit investi, soit heureux de présenter tes nouvelles connaissances, fait passer le "courant" !!! et tu auras tous gagner (experience vecu).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 21:34 
Inscrits

C'est bien pour ca que j'ai choisis un sujet qui m'interesse, car pour moi si le sujet dont on parle ne nous interesse pas, cela ne risque pas d'interesser l'auditoire ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure