Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 12:30 
Inscrits

philby a écrit:
Mon Zenquito est télécommandé pour ses 6 entrées, le volume, la balance, ainsi que les fonctions mono très pratique pour régler la balance, et direct pour supprimer correcteurs graves aigues et balance.

:shock: la version grand luxe :shock: 8)

Citation:
Si je monte le dac avec ses alims, je peux facilement connecter derrière le cdrom qui me sert de drive, à la fois mon dac, nativement, et en plus, le dac de cyberced.
Et là, on peut vraiment comparer. Il faut que j'ajuste les niveaux d'entrée (j'ai des trimmers sur chaque entrée pour ça).

tu ne fais pas les choses à moitié dis moi :wink:

Citation:
Donc, yapuka...Bazar assuré dans la salle ce WE.

bon courage à toi philippe !

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 18:21 
Inscrits

omartine a écrit:
juste un lien peut etre que vous l avait deja mis dans le post mais c est toujours utile en info

http://www.audiocostruzioni.com/a_d/ele ... rovano.htm

j'avoue avoir un peu de mal avec l'italien :oops:
mais en tout cas mettre quelques liens pour se faire une meilleure idée de la chose, c'est vrai que c'est utile !
en anglais, le lien de Doede Douma. C'est un peu écrit comme un roman, mais je trouve que justement ca se lit bien, et ca degage bien les enjeux du bidule.

en tout cas pour la chaleur dissipée, avec le minidac 16 ca risque de commencer à cracher. J'ai lu que certains mettaient un ventilo sous volté. Mais bon perso j'aime vraiment pas les vibrations, et je pense que mettre des rads bien pensés c'est pas moins bien :wink: .

par contre petite question. Dans ce que j'ai vu sur la toile, personne ne se gene à faire des tours de tda. Osborof, tu disais que le problème était que le tda pouvaient "parler entre eux". Tu penses à quelle solution pour éviter ca ?

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 19:31 
Membre Assidu

Merci Philby pour le CR, vivement que je l'essaie ! :D Prends tout de même ton temps et fait tous les essais que tu veux si ça t'intéresse.

Pour le refroidissement des dac, ce montage qui vient du site DDDAC est très bien, avec de la pâte thermique pour le contact, et on peut éventuellement se débrouiller en fixant un radiateur à la place de barrettes de cuivre ou d'alu :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 20:44 
Inscrits

IIII a écrit:
omartine a écrit:
juste un lien peut etre que vous l avait deja mis dans le post mais c est toujours utile en info

http://www.audiocostruzioni.com/a_d/ele ... rovano.htm

j'avoue avoir un peu de mal avec l'italien :oops:
mais en tout cas mettre quelques liens pour se faire une meilleure idée de la chose, c'est vrai que c'est utile !
en anglais, le lien de Doede Douma. C'est un peu écrit comme un roman, mais je trouve que justement ca se lit bien, et ca degage bien les enjeux du bidule.

en tout cas pour la chaleur dissipée, avec le minidac 16 ca risque de commencer à cracher. J'ai lu que certains mettaient un ventilo sous volté. Mais bon perso j'aime vraiment pas les vibrations, et je pense que mettre des rads bien pensés c'est pas moins bien :wink: .

par contre petite question. Dans ce que j'ai vu sur la toile, personne ne se gene à faire des tours de tda. Osborof, tu disais que le problème était que le tda pouvaient "parler entre eux". Tu penses à quelle solution pour éviter ca ?

Max

pour traduire le site en italien va sur le traducteur de voila.fr et c est possible.. bonne lecture a vous et moi beaucoup plus tard :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 22:01 
Inscrits

omartine a écrit:
pour traduire le site en italien va sur le traducteur de voila.fr et c est possible.. bonne lecture a vous et moi beaucoup plus tard :wink:

ah oui c'est vrai ; j'ai pas encore le reflexe :wink:
Merci bien.

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 22:07 
Inscrits

CyberCed a écrit:
Merci Philby pour le CR, vivement que je l'essaie ! :D Prends tout de même ton temps et fait tous les essais que tu veux si ça t'intéresse.

Pour le refroidissement des dac, ce montage qui vient du site DDDAC est très bien, avec de la pâte thermique pour le contact, et on peut éventuellement se débrouiller en fixant un radiateur à la place de barrettes de cuivre ou d'alu

sur le site DDDAC la version MK2 utilise justement des rads commerciaux :

Image

pour plus d'infos sur la MK2 c'est par ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 09:29 
Membre Assidu

Bonjour la compagnie des faiseurs de DAC...

Alors, voilà, j'ai comparé de façon attentive le miniDAC de Cyberced et le mien.

Rappel des configurations :

Le minidac :

Dac NOS à base de 4 TDA 1543 montés en tour alimentés en 8v, et CS 8414. Convertisseur I/U à résistance pure de 350 ohms. On a donc 1.13 veff en sortie pour 0dBfs.

Mon DAC :
Dac NOS à base de AD1865 avec convertisseur I/U à mosfets du type D1 de Nelson Pass. Il fonctionne en "unbalanced" (sortie RCA) pour cette manip.
CS 8414 aussi
Des détails ici : http://phil.charlet.free.fr/dac.html

Le montage pour la comparaison :

J'ai sorti le signal SPDIF du drive CDROM de ma platine DIY vers une RCA à travers un transfo d'isolement. Le signal SPDIF attaque donc en // le minidac et mon dac sans liaison de masse.
Les deux dac font donc de la musique à partir du même message digital.
Le minidac est raccordé à travers un câble 75 ohms vatc17 (câble coax pour antenne satellite). Les signaux arrivent sur la 75 ohms du minidac est sont parfaitement adaptés (du moins autant que faire se peux, vérifié à l'oscillo).

Le minidac est alimenté par deux alims de labo en 5v et 8v.

La sortie du minidac est connectée à une entrée de mon zenquito.
Ma platine CD est connectée à son entrée habituelle.

Photos du bazar :

Image Image

Les niveaux de sortie des deux dacs sont égalisés à l'entrée du zenquito par des trimmers de 100k sur la carte préampli de ce dernier. On a ainsi exactement le même niveau à l'écoute pour les deux dacs.
Le choix d'une entrée ou de l'autre se fait depuis la position d'écoute, car j'ai un module de télécommande dans le Zenquito, et un sélecteur à relais, en aval des trimmers de 100k.

Alors, maintenant, l'écoute :

vous êtes installé entre mes deux enceintes (clones de proac 2.5), laissez-vous aller, et écoutez...

Image

La musique : Patricia Barber, Greg Brown, Stacey Kent, Pink Floyd, Santana, Stevie Wonder, Dave Brubeck, Bob Dylan (le dernier , Modern Times, a un son "Vintage" délicieux)...

Mon Dac, je le connais bien : écoute fine et précise :
Les cymbales ride du Jazz sont soyeuses, les voix naturelles, les sifflantes bien rendues.
Le piano, ben, c'est du piano : doux ou violent, suivant le cas !
Les basses, royales, on suit parfaitement la ligne de basse du Reggae, ça s'arrête net quand le bassiste étouffe les cordes, pas de trainage.

Le minidac :

Ouahou, c'est du sérieux cette petite carte... Il n'y a rien dessus, et ça donne bien bien bien!!!

Une petite remontée dans le médium (on va dire un peu plus de matière), des sifflantes + sifflantes, des basses un peu moins précises, un tout petit peu plus envahissantes, et des aigues un peu métalliques, un peu "harsh" comme ils disent sur diyaudio...
Mais rien de dramatique!!! Il faut tendre l'oreille (du moins la mienne) pour différencier les deux dacs.
Je rappelle que mon DAC est reclocké, et que le convertiseur I/U est de source Nelson Pass.
Le minidac est drivé par le spdif directement (isolation galvanique par transfo tout de même), et le I/U est une vulgaire résistance...

Je pense qu'une bonne voie de progrès serait de mettre une très bonne résistance à cet endroit. Cela corrigerait probablement la tendance aux sifflantes et les basse un peu imprécises.
La remontée dans le medium donne du corps à la reproduction, et la dynamique dans ce registre est excellents (caisse claire qui tape bien sec!).

En résumé :

La distinction entre les deux dacs n'est pas évidente à faire les yeux fermés, le minidac , vu sa simplicité, est un excellent DAC. Une résistance I/U de qualité, ou un étage actif de conversion (à transistor ou ad844) finirait de parfaire ce montage qui déjà tel quel est de très grande qualité.
Il faudrait aussi tester le montage avec un seul dac, au lieu d'une pile de 4, et noter les différences...

Voili, voilou ce que j'ai pu noter sur cette écoute comparative. Il faut aussi considérer que les alims sont raccordées proprement certe, mais pas aussi bien que dans un boitier fignolé, et on gagnera surement dans la précision des basses avec une alim mieux câblée.

Ah!!! oui, j'ai oublié, mais les condos de liaison équipant le minidac ne sont pas géniaux : ce sont des chimiques, et de bons MKP ou PIO russes :) feraient perdre aux aigues cette petite tendance à l'acidité.
On les voit ici :

Image

Visiblement, ce ne sont pas les premiers venus, mais des MKP, à mon avis, donneraient mieux...
Si j'ai le temps, j'y mettrai ceux là que je viens d'acheter :

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 14:14 
Membre Assidu

Super CR philby ! :D :D

C'est donc bien une petite bombe ce minidac, vu son coût et sa facilité de fabrication.

On attend avec impatience ce que donnera la verson à 16 TDA que prépare Osborof !

Pour l'entrée de mon minidac... et m... pourtant j'étais sûr d'avoir joint le transfo d'entrée, mais je viens de regarder, il est resté au fond d'un sachet... :evil: :evil:

Selon Osborof, l'usage d'un transfo Lundahl en entrée améliore significativement le résultat...

Pour les résistances, effectivement les schémas de DAC à conversion I/U recommandent souvent de mettre des résistances Riken ou consort une fois la bonne valeur trouvée.

De mo, côté, je pourrais confronter le minidac à mon lecteur Cambridge D500SE, à une Jolida JD100... et même à un converto Audiomat.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 14:52 
Membre Assidu

Soigner la résistance de conversion et les condos de sortie. C'est important et les résultats peuvent ne pas être négligeables.

Tu m'as bien envoyé le transfo Lundhal. Il était dans le paquet.
Je ne l'ai pas monté, car j'en ai mis un (pas Lundhal, mais un que j'ai trouvé sur un Ballun ethernet) à la sortie de ma platine. De plus, comme je l'ai expliqué dans un post plus haut, j'ai fait le schéma d'entrée "Consumer 75 ohms" du datasheet.

Je le teste encore un peu ce soir, puis je pense te le renvoyer mercredi prochain (je peux aller à la poste ce jour là, elle ferme à 17h00).

En tout cas, je pense que tu ne seras pas déçu par le résultat de ton montage. Les différentes résistances de réglage que j'ai mises seront à monter plus proprement, mais je te laisserai le faire, pour le plaisir :lol: :lol: :lol:

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 14:59 
Membre Assidu

Pour le montage du transfo, il faudra revoir le CI, car il ne faut pas mettre la masse sur le primaire du transfo, sinon on n'a plus d'isolation galvanique, et le transfo ne sert plus à rien.

Il faut que ton signal d'entrée arrive sur le primaire du transfo, et tu connectes le secondaire entre RXP et RXN, avec une résistance de 75 ou 110 ohms (coax ou paire torsadée) en //.
Regarde la figure N°21 du datasheet, page 34.
Ou comme ici : côté récepteur :

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1566.pdf

L'isolation galvanique permet d'interdire tout échange entre la masse du drive, et la masse du DAC, ainsi, on n'a pas de 50Hz qui va se superposer au signal spdif, et on minimise le jitter que cela pourrait induire...
Ainsi, pas de boucle de masse...

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 15:19 
Membre Assidu

D'accord. Si je reprends les modifs, ça donnerait :

- relier le -8V d'alim des TDA à la masse

- couper la liaison du - du primaire du transfo avec la masse

- rerouter la liaison du -5V avec la masse

- mettre 75R en parallèle du transfo au secondaire

- relier les 0V des alims 5V et 8V au même point

Tout est représenté ici (les croix pour représenter la coupure des pistes). Est-ce correct ?

Image

Dernière édition par CyberCed le Lun 27 Nov 2006, 16:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 15:42 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:
D'accord. Si je reprends les modifs, ça donnerait :

- relier le -8V d'alim des TDA à la masse

- couper la liaison du - du primaire du transfo avec la masse

- rerouter la liaison du -5V avec la masse

- mettre 75R en parallèle du transfo au secondaire

Tout est représenté ici (les croix pour représenter la coupure des pistes). Est-ce correct ?

Image

Oui, c'est correct, y compris le reroutage rouge pointillé, que je n'avais pas bien compris dans un premier temps, mais oui, c'est bon.
La connexion du -8v à l'endroit où tu l'as mis est la meilleure, c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui génère le moins de parasites (j'avais essayé dans un premier temps avec un long strap bleu mais ce n'était pas optimum :
Image).

Je te passerai des 0.068µF Wima pour découpler les alims en // sur les chimiques sur le 5v et le 8v au plus près des circuits intégrés.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 15:51 
Membre Assidu

Le tda1543 étant le plus gourmand en consommation, il faut alimenter le 0v commun des deux alims sur le petit strap au -8v que tu as dessiné. Je te laisserai mes fils d'alims sur le circuit pour que tu t'y retrouves.

On voit un peu de quoi il retourne ici (le fil bleu est la masse, le fil rouge, le 5v, le fil blanc, le 8v :

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 15:59 
Membre Assidu

Merci pour les condos ! :D :D

Pour le 0V alim, d'accord, je comprends : au lieu d'utiliser les pins -8V et -5V prévus sur la carte, tu relies les deux 0V au même point correspondant au strap que j'ai tracé. Je prends note...

Sur les photos d'Osborof, on a l'impression qu'il n'a pas relié le 0V de l'alim des TDA (ou alorsil a câblé par en-dessous).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 16:04 
Membre Assidu

J'ai modifié l'image de la carte DAC retouchée sur la page précédente pour intégrer ce dernier point.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure