Bonjour la compagnie des faiseurs de DAC...
Alors, voilà, j'ai comparé de façon attentive le miniDAC de Cyberced et le mien.
Rappel des configurations :
Le minidac :
Dac NOS à base de 4 TDA 1543 montés en tour alimentés en 8v, et CS 8414. Convertisseur I/U à résistance pure de 350 ohms. On a donc 1.13 veff en sortie pour 0dBfs.
Mon DAC :
Dac NOS à base de AD1865 avec convertisseur I/U à mosfets du type D1 de Nelson Pass. Il fonctionne en "unbalanced" (sortie RCA) pour cette manip.
CS 8414 aussi
Des détails ici :
http://phil.charlet.free.fr/dac.html
Le montage pour la comparaison :
J'ai sorti le signal SPDIF du drive CDROM de ma platine DIY vers une RCA à travers un transfo d'isolement. Le signal SPDIF attaque donc en // le minidac et mon dac sans liaison de masse.
Les deux dac font donc de la musique à partir du même message digital.
Le minidac est raccordé à travers un câble 75 ohms vatc17 (câble coax pour antenne satellite). Les signaux arrivent sur la 75 ohms du minidac est sont parfaitement adaptés (du moins autant que faire se peux, vérifié à l'oscillo).
Le minidac est alimenté par deux alims de labo en 5v et 8v.
La sortie du minidac est connectée à une entrée de mon zenquito.
Ma platine CD est connectée à son entrée habituelle.
Photos du bazar :
Les niveaux de sortie des deux dacs sont égalisés à l'entrée du zenquito par des trimmers de 100k sur la carte préampli de ce dernier. On a ainsi exactement le même niveau à l'écoute pour les deux dacs.
Le choix d'une entrée ou de l'autre se fait depuis la position d'écoute, car j'ai un module de télécommande dans le Zenquito, et un sélecteur à relais, en aval des trimmers de 100k.
Alors, maintenant, l'écoute :
vous êtes installé entre mes deux enceintes (clones de proac 2.5), laissez-vous aller, et écoutez...
La musique : Patricia Barber, Greg Brown, Stacey Kent, Pink Floyd, Santana, Stevie Wonder, Dave Brubeck, Bob Dylan (le dernier , Modern Times, a un son "Vintage" délicieux)...
Mon Dac, je le connais bien : écoute fine et précise :
Les cymbales ride du Jazz sont soyeuses, les voix naturelles, les sifflantes bien rendues.
Le piano, ben, c'est du piano : doux ou violent, suivant le cas !
Les basses, royales, on suit parfaitement la ligne de basse du Reggae, ça s'arrête net quand le bassiste étouffe les cordes, pas de trainage.
Le minidac :
Ouahou, c'est du sérieux cette petite carte... Il n'y a rien dessus, et ça donne bien bien bien!!!
Une petite remontée dans le médium (on va dire un peu plus de matière), des sifflantes + sifflantes, des basses un peu moins précises, un tout petit peu plus envahissantes, et des aigues un peu métalliques, un peu "harsh" comme ils disent sur diyaudio...
Mais rien de dramatique!!! Il faut tendre l'oreille (du moins la mienne) pour différencier les deux dacs.
Je rappelle que mon DAC est reclocké, et que le convertiseur I/U est de source Nelson Pass.
Le minidac est drivé par le spdif directement (isolation galvanique par transfo tout de même), et le I/U est une vulgaire résistance...
Je pense qu'une bonne voie de progrès serait de mettre une très bonne résistance à cet endroit. Cela corrigerait probablement la tendance aux sifflantes et les basse un peu imprécises.
La remontée dans le medium donne du corps à la reproduction, et la dynamique dans ce registre est excellents (caisse claire qui tape bien sec!).
En résumé :
La distinction entre les deux dacs n'est pas évidente à faire les yeux fermés, le minidac , vu sa simplicité, est un excellent DAC. Une résistance I/U de qualité, ou un étage actif de conversion (à transistor ou ad844) finirait de parfaire ce montage qui déjà tel quel est de très grande qualité.
Il faudrait aussi tester le montage avec un seul dac, au lieu d'une pile de 4, et noter les différences...
Voili, voilou ce que j'ai pu noter sur cette écoute comparative. Il faut aussi considérer que les alims sont raccordées proprement certe, mais pas aussi bien que dans un boitier fignolé, et on gagnera surement dans la précision des basses avec une alim mieux câblée.
Ah!!! oui, j'ai oublié, mais les condos de liaison équipant le minidac ne sont pas géniaux : ce sont des chimiques, et de bons MKP ou PIO russes

feraient perdre aux aigues cette petite tendance à l'acidité.
On les voit ici :
Visiblement, ce ne sont pas les premiers venus, mais des MKP, à mon avis, donneraient mieux...
Si j'ai le temps, j'y mettrai ceux là que je viens d'acheter :
Philippe