Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Différence entre préampli Rosenblit et Srrp
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 09:44 
Bonjour a tous.
Ce message s'adresse surtout a Xavier (Euhelmachin)) qui a récemment parlé de son préampli Rosenblit décrit dans un n° de "Glass Audio" de 1991 dont je possède l'exemplaire.
Je dois pour un ami modifier un préampli ligne très classique dans son schéma ( étage amplificateur de tension suivi d'une sortie basse impédance) le tout construit avec des Ecc 83/12Ax7 ,ce préampli disons le tout net ....ne casse pas 3 pattes a un canard....
Je vais donc lui faire autre chose,et j'hésite entre un Srpp ligne classique avec des Ecc82 ou autres équivalents, et le schéma Rosenblit.
Entre d'autres termes qu'apporte le Rosenblit / au Srpp classique et là je m'en réfère a Xavier qui apparemment a déjà expérimenté ce schéma publié dans Glass Audio.
Pendant que je suis en ligne j'ai relu les articles de Y Cochet sur les condos chimiques et film parus dans l'Audiophile, ceux d'Elektor sur les capas films et surtout l'article de D Jacovopoulos dans Led sur les chimiques ainsi que les catalogues de certains fabricants de condos chimiques ,sur ce chapitre ce que dit R Bassi il y a peu sur le sujet dans Led ainsi que J Gest dans la même revue reste d'actualité....tout celà pour dire que ceux qui auront été a même de lire ces articles ou d'autres de la même veine...feront peut être des révisions déchirantes sur certaines modes....
Enfin pour clore il ne faut pas oublier que les condos chimiques actuels ont fait ces 20 dernières années des progrès considérables(pour beaucoup liés aux exigences des alim a découpage) donc entre les Frs et Tfrs et les 105° etc....il y a de quoi faire.
A + .
gege 94
Gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 10:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
Salut Gérard,

Pourrais tu mettre en ligne le schéma de ce préampli respectueux des palmipèdes :?:

Tu peux me l'envoyer par Email si ça t'arrange.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bonjour,

J'avais construit Un étage rozenblit vers 1999, et je l'ai essayé jusqu'en 2002, avant de le remplacer par un Srpp de 6SN 7 (proposé par Y Mahé à l'epoque ), sans etre convaincu de la superiorité de ce dernier à moins de mettre autour de gros moyens en condos et alims. Raison pour laquelle d'ailleurs je potasse un nouveau préampli rozenblit.

De mémoire, j'aimais bien son coté analytique, et sa facilité d'utilisation, et un petit plus expressif que le srpp 6 sn7 n'avait pas (les gouts et les couleurs).Mes tubes étaient des mazda, remplacés par des JJ, il n'y a pas eu de grosse difference.Il réagissait bien aux differentes modifs, notamment d'alim, puisque j'ai essayé plusieurs solutions avec chaque fois de bons resultats (mais différents).


Par contre meme sur la sortie basse impedance il ne faut pas descendre trop bas en impedance de charge, et faire gaffe à la charge du condensateur de sortie, surtout quand l'ampli derriere est un mosfet a couplage direct (freddy 408 de Jacovopoulos), et qu'il drive des LB , un etage d'entrée et une bobine de hp de dégagés par pure negligence de ma part, j'ai branché le préampli sous tension à l'ampli, ça c'est mal passé.

Je regrette simplement ne pas avoir pu barboter le bouquin de rozenblit à un copain toute l'explication sur ce schéma y était sans oublier un bel article sur l'OTL associé avec le préamp (le schéma de l'otl est sur le site de Pascal).

pour conclure j'ai trouvé ce schéma facile à faire fonctionner correctement (tout le monde ne trouve pas forcement les memes composants) et en tout cas d'un bon rapport qualité/simplicité, facilité /prix.en un mot, sympa.

je n'ai pas essayé l'ecc 82 en srpp par contre.

pour les capas, je ne sais pas quelle serie panasonic (pas cher ) faisait des miracles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Différence entre préampli ligneet SRPP
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 13:30 
Bonjour.
Tout d'abord merci a Xavier, me voilà pratiquement convaincu de câbler pour mon ami ce préampli Rosenblit.
Yves va mettre en ligne le préampli ligne dont j'ai parlé dans le premier post, celà m'amène a poser la question suivante a Xavier...pour le Rosenblit, dois je conserver l'alim initialement prévue pour le préampli a base d'Ecc83?
A bientôt.
Gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
de rien !

si l'alim du montage precedent est aux alentours de 245 Volts, je ne pense pas qu'il y ait de probleme (quoique plus ou moins 25 volts de difference ne doivent pas changer grand chose (la marge de calcul des circuits à tubes peut etre de l'ordre de +- 10 %)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 14:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
Voilà, voilà !

Le schéma du pré actuel avec ECC83:

Image

Sans rentrer dans les détails, je pense que la ECC83 ne permet pas un courant compatible avec cette fonction.
Par ailleurs, le gain est . . . monstrueux !

En gardant la même idée mais en utilisant un tube plus "musclé", on pourrait faire ça:

Image

Sur le papier, ça marche !
Pour en savoir plus, il suffit de l'essayer :wink: (Tu t'y colles Gerard :?: tub26 )

Attention néanmoins à la consommation bien plus élevée qui nécessitera de réduire ls valeur des résistances de filtrage (68K sur le montage d'origine).

Le gain devrait touner autour de 6 fois.
Les deux condensateurs (C1 et C2) sont dans le parcours du signal, c'est là qu'il faut mettre vos préféres :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Différence entre préampli ligneet SRPP
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 16:14 
Rebonjour.
Je réfléchis a ta proposition Yves....mais je n'ai guère le temps actuellement de m'y mettre, d'autre part quitte a changer une grande partie de ce qui existe actuellement dans ce préampli,je ne voudrais pas faire plusieurs tentatives avant de trouver la plus intéressante...c'est pour celà que le Rosenblit me tente beaucoup parce que je suis a peu près sur du résultat....bref il me faut prendre un peu de recul .
Sur ta proposition de shéma Yves j'ai vu que le condo de 6,8 picos a disparu je suppose que dans l'original il devait effectuer une correction de phase...suis je dans le vrai ?
A bientôt.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4440
Localisation: seiches sur le loir
je ne cherche pas de piques et polémiques, mais sur le sujet des condos, je n'ai vu passer aucune mode. Juste des constats que j'ai pu faire, corroboré par d'autre. Tu cite G Gest qui dit bien à la fin de son article, que si un candidat se présentait pour lui faire écouter la supériorité d'une capas chimique, sur un mkp, ou pio, il était prêt à relever le défis.

DAVID


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 17:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
J'ai investigué un peu plus avant.

Le pré d'origine avec son ECC83 aurait une impédance de sortie de 600 Ohms, mais le courant dans le cathode follower ne serait que de 500µA, hors, pour 0dbV dans 600 Ohms, il faut 4mA !
Pas question donc de driver un charge très basse, d'ailleurs le pot l'interdit si il n'est pas "à fond".
Le gain serait supèrieur à 20.
Le niveau d'entrée maximum avant saturation devrait être 1V eff.
Je ne vois pas trop à quoi sert la 6,8pF sinon à limiter la bande passante :?:

La variante avec une ECC82 aurait une impédance de sortie de 440 Ohms et le courant de 8mA autorise une "vraie" charge de 600 Ohms.
Il serait intéressant de déplacer le pot à l'entrée pour en profiter totalement.
Le gain est d'environ 7.
L'entreé devrait supporter plus de 10V efficace !

Le Rozenbilt est dans les même eaux pour l'impédance de sortie: 550 Ohms, mais le courant dans les tubes n'est que de 3mA, donc ne peut pas réellement driver 600 Ohms.
Le gain est de 15 ou 16, sans ou avec le découplage de cathode.
L'entrée supporterait environ 4V efficace.
Il devrait cependant être beaucoup moins sensible aux bruits d'alim.

Yves.

"edit" Une impédance de sortie faible n'est pas franchement utile pour attaquer un ampli à tubes, mais permet "d'effacer" les capacités des câbles de liaison (jusqu'à 100pF par mêtre :!: )

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 16:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Interessant !

deux petites choses au sujet du rozenblit :
-pour la charge de sortie (sur la partie basse impedance) Il ne fallait pas descendre au dessous de 10 k, sinon risque de baisse significative de niveau et de qualité.

-Bruce rozenblit ecrivait dans son article (je rale d'avoir pas pu le scanner à l'epoque!!!) qu'il trouvait que la sortie haute impedance était meilleure, plus définie.

Et aussi paradoxal que cela puisse sembler, en dépit de la bonne rejection des tensions d'alim de ce montage, les plus grosses différences se faisaient justement sentir en travaillant sur l'alimentation. (Une EZ 80 et un filtrage frugal avait mes faveurs)

Enfin bon, j'ai reçu ce matin les composants pour en refaire un (avec un phono RCA), le temps de faire un coffret digne de ce nom et sans danger pour ma poupette de 20 mois, et je serais en mesure de mieux en reparler...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
bonjour yves,
au lieu de me tracasser avec mon "SRPP" ecc82 qui, de toute façon a un gain beaucoup trop élevé, je vais tenter de monter le pré ecc82 que tu as proposé dans ce fil.
seule question: si je place le potar à l'entrée, suis-je obligé d'augmenter R2, si oui à quelle valeur?

merci
alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 10:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
Salut Alfred,

SNOB a écrit:
bonjour yves,
au lieu de me tracasser avec mon "SRPP" ecc82 qui, de toute façon a un gain beaucoup trop élevé, je vais tenter de monter le pré ecc82 que tu as proposé dans ce fil.
seule question: si je place le potar à l'entrée, suis-je obligé d'augmenter R2, si oui à quelle valeur?

merci
alfred


Non, même pas sûr qu'elle soit indispensable.
Il ne s'agit que d'éviter d'improbables oscillation parasites à haute fréquence, mais l'ECC82 n'etant pas un tube particulièrement nerveux, le risque est faible.

Mets tout de même une R de 47K en sortie à la place du pot.

Et, comme indiqué, ça ne marche pour l'instant que sur le papier 8)
Bien sûr j'aimerais savoir comment ça se comporte "en vrai" :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Différence entre préampli ligneet SRPP
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 10:43 
Bonjour.
Alfred ....au boulot pour ce qui me concerne je n'ai encore rien fait et rien décidé au niveau du changement de schéma pour le préampli de mon ami...alors si quelqu 'un s'y met celà me fera du boulot en moins.
Il sera intéressant de comparer les résultats entre un Srpp disons classique et ce préampli made in 07... et pourquoi pas essayer une 6SN7 ancêtre de la Ecc 82/12 AU7 comme celui proposé par la revue Vacuum Tube Valley , issue 11 de 1999 car il y a me semble t'il plus d'une ressemblance avec le schéma de Yves.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 11:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
Salut Gérard,

"Made in 07" !

Comme tu le dis, difficile de ne pas tomber sur qq chose déjà fait !
A ce sujet, où puis je trouver cet article ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
bonjour yves et gege,
merci mais un peu de patience svp. pour l'instant, je n'ai toujours qu'une main, j'espère que la semaine prochaine je pourrai reutiliser des majuscules dans mes posts, et recommencer à bricoler.
gege, si je fais d'abord la version ecc82, c'est parce que j'ai quasiment tous les ingrédients - tubes, embases, alim.
Si le resultat est bon, je pourrais toujours tenter une version 6sn7, avec votre aide.
a+
alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com