Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 17:32 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut Gérard,

"Made in 07" !

Comme tu le dis, difficile de ne pas tomber sur qq chose déjà fait !
A ce sujet, où puis je trouver cet article ?

Yves.

là: (enfin le schéma)
http://www.tubeaholic.com/archives/page ... index.html

à+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 18:13 
Site Admin

Merci,

La difference essentielle tient dans le découplage de la cathode qui me parait superflu.

Tu nous diras . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 18:54 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Image

Les deux condensateurs (C1 et C2) sont dans le parcours du signal, c'est là qu'il faut mettre vos préféres :roll:

Yves.

Je vais faire mon candide, et je crois que tu en as déjà parlé, mais peux-tu m'expliquer pourquoi C1 est sur le parcours du signal ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 19:33 
Membre Assidu

il n'y est pas ! mais je repond a la place d'Yves !
A+
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 20:49 
Membre Assidu

fc a écrit:
il n'y est pas ! mais je repond a la place d'Yves !
A+
:D

Tu prends des risques :lol: :lol: :lol:

philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 21:01 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Image

Bonjour Yves et GEGE,
j’ai enfin terminé le montage de ce préampli. L’alim est un peu faible (transfo pas assez puissant) mais je voulais voir ce que ça donne.
Voilà les tensions relevées :
HT = 254 V
Va1 = 153 V
Vk1 = 4,6 V
Vk2 = 153 V
J’ai envoyé des photos de l’oscillo à Yves.
La BP va au-delà de 1Mhz Je me demande si je dois augmenter R2 ?
Charge = 47kO
La saturation intervient à 12 V à l’entrée, mais elle est dissymétrique.

Je ne l’ai écouté que brièvement (léger ronflement à cause de filtrage insuffisant, il faut que je trouve un transfo plus puissant). Il me semble un tout petit peu « épais », mais à confirmer dans une comparaison.
Le découplage de R4 n'a absolument rien changé à l'oscillo mais augmente le ronflement.
Tubes utilisées : ECC82 JJ

En gros, très prometteur.
Alfred

Sujet du message: Différence entre Srpp et Rosenblit
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 00:10 
Bonsoir.
Alfred tu as déjà bien commencé me semble t'il ce que tu fais est donc la version proposée par Yves.
Effectivement le condo de découplage sur la cathode du premier tube n'est pas vraiment nécessaire le gain obtenu sans ce condo a mon avis est suffisant pour une utilisation avec un lecteur CD ou autres sources a haut niveau.
Sur le schéma proposé par VTV la tension d'alim est supérieure (370 volts) et le potar de volume est en série avec la grille de la première demi triode.
Le transfo d'alim sur la version de VTV est prévu pour débiter 100 mA ce qui est confortable (il doit alimenter les 6SN7 donc la consommation filaments est le double des 12 AU7 en 6,3 volts et une valve de redressement).
Dans ton cas un transfo d'alim qui aurait une puissance de 50 Va serait très très confortable.
A bientôt .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 09:03 
Membre Assidu

Bonjour gege,
oui j'ai oublié de mentionner que j'ai mis le potar en entrée, la sortie est chargée par une résistance de 47kO.
Le transfo a une puissance de 18 VA et soutout une tension de 220V seulement, ce qui est insuffisant pour obtenir les 280V requis par Yves.
L'alim des filaments est fournie par un transfo apart.
Mais de toute façon, pour moi ce n'est qu'une étape intermédiaire vers la version 6SN7.
A+
Alfred

Sujet du message: Différence entre préampli Rosenblit et Srrp
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 11:06 
Bonjour Alfred.
Si celà t'intéresse j'ai les spécifs (et la fiche de fabrication) du transfo d'alim du préampli VTV que j'ai fait bobiner a Mr Chrétien il y a quelques années.
Ce projet est pour l'instant un peu en stand by parce que il y en a d'autres en portefeuille ....mais bon le transfo d'alim existe et les tubes attendent.... ils sont peut être comme le vin ils se bonifient.
Le transfo d'alim donc a été légèrement modifié par rapport a l'original au niveau des tensions filament , sur mon transfo il y a un enroulement en 12 volts ,et un en 6volts, avec Mr Chrétien nous avions fait ce choix parce que ce qui était prévu par VTV nous paraissait un peu fantaisiste.
Ce transfo peut se refaire a l'identique .....et je pense que bientôt tu comprendras....
Bon dimanche.
Cordialement.
Gégé
PS: Celà revient a dire que si tu souhaites connaître un peu mieux ce transfo il me faut ton adresse mail (dans la mesure ou tu es disposé a me la communiquer)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 11:14 
Membre Assidu

Les photos d'oscillo du pré ECC82/Yves/GeGe:

Image Image Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 18:06 
Membre Assidu

Bonjour Yves et GEGE,
Voilà le résultat des courses du pré ECC82 Yves/GEGE:

1. Modfications par rapport au schéma s'Yves:
J'ai remplacé la résistance de 100k à l'entrée par un pot 100k et le pot de sortie par une résistance de charge de 47k. Capa de sortie = 1uF.
Option découplage de la résistance de cathode V1.

2. Tensions mesurées:
HT = 279V
Ua = 163 V
Cathode V1 = 5,05 V
Cathode V2 = 164 V
Je n'ai pas mesuré les courants à cause des soudures inaccessibles.
D'autres tubes donnes des résultats légèrement différents.

3. Mesures à l'oscillo (voir post précédent):
La BP -1db varie selon la position du pot d'entrée de <10Hz - 700khz (1/4 tour) à <10hz - 60 khz (3/4 tour).
Gain : sans découpl.cathode: 7, avec découpl. : 11,5
Le découplage ne change en rien le carré à 40hz
Saturation sans découpl. cathode: 10V eff en entrée, avec découpl. cathode: 7,5V eff .
A partir de 1,8V eff, la sinusoïde devient asymétrique (onde pos. plus courte que la nég., sans changer de forme avant la saturation). Ca signifie quoi?
Je n’ai pas de distorsiomètre.

4. L'écoute est magnifique: sonorité légèrement chaude mais excellente définition: Comparé au ktr, j'ai mieux compris les voix parlées, mais le ktr semble plus neutre. Petite brillance absente sur le ktr mais pas pour me déplaire. Dynamique nettement supérieure au ktr, sans doute due à l'alim. L'image est magique, mais un léger halo la rend plus belle que nature.
Faut-il découpler la résistance de la cathode V1 ? Je n’en sais rien. A mes oreilles, le découplage ne change rien hormis l’augmentation du volume. Je mettrai un interrupteur dans la version finale pour comparer plus extensivement.
C’est tellement beau que je vais le monter proprement, en gardant la possibilité de migrer vers les 6SN7. J’ouvrirai un nouveau post à ce sujet (j’ai quelques questions sur le schéma de vtv).

Est-ce qu’il y a des modifications à apporter ?

Merci
Alfred

Sujet du message: Différence entre préampli Rosenblit et Srrp
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 19:57 
Bonsoir.
A première vue pas grand chose a dire (et surtout a modifier)en fonction du résultat des signaux ,le découplage de cathode a voir ,mais a priori il ne semble pas absolument nécessaire.
Comme ce préampli est déjà de très bonne facture avec des Ecc82/12AU7 j'ose imaginer qu'avec des 6SN7 grand vintage.....le plaisir d'écoute doit être encore supérieur.
Félicitations Alfred....une modif a proposer (sur la pointe des pieds) une self dans l'alim HT...si je touve le temps je vais ressortir les cours de R Bassi sur le sujet.
A bientôt.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 20:47 
Membre Assidu

Merci Gérard, j'ai le cours de R.Bassi. Il y aura bien sûr une self dans l'alim HT définitive, faut que j'achète une (15H?).
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007, 21:41 
Membre Assidu

Bonsoir,
après quelques jours, mon jugement sur ce pré est moins dithyrambique: La "chaleur" systématique me gêne à la longue. En plus, la légère projection du médium par mes enceintes est encore renforcée.
On accuse souvent les cathode followers de coloration, elle se caracterise par quoi?
Merci de vos lumières

Alfred
audiophile selon la définition d'Yves
mais aussi melomane malheureux

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 12:07 
Membre Assidu

Bonjour Yves et GEGE, rapport final sur le pré « made in 07 » :

Il marche très bien, silence totale, le découplage de la résistance de cathode (100 uF) augmente la sortie de 5bd, sans autre effet.
La saturation asymétrique pourrait peut-être amélioré par une légère augmentation des résistance de cathode (impossible dans l’état de ma maquette).
Mais la sonorité ne me convient pas à la longue et je n’irais pas plus loin, a moins que tu puisses me donner des conseils pour l’améliorer (alim ? ).En tout cas merci à vous 2. :wink:
Alfred

Le schéma de l’alim (je n’avais pas de self disponible) :
transfo/redr. par 1N4007/47uF/1k/880uF/1k/2000uF

Impossible de reproduire la schéma fait avec DESSELEC :evil:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure