Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 12:49 
Membre Assidu

c pas de l'italien mais du grec 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 16:07 
Membre Assidu

ezza a écrit:
c pas de l'italien mais du grec 8)

non c'est du math :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 18:58 
Membre Assidu

égrec et math :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 20:23 
Membre Assidu

Bonjour,

Libre cet après midi, je n'ai pas eu le courage de vérifier par la pratique les hypothèses qui viennent d'être développées, ni d'ailleurs les vérités premières de l'adjudant-chef qui ne sait que brandir les ouvrages de ses maîtres du passé.

J'ai simplement écouté de la musique sur l'ampli SRPP KT90 décrit sur ce fil.

J'avais dit sur la première page que l'écoute était bluffante. Je confirme.

C'est à se demander comment on peut mettre autant d'argent dans des transfos "audiophiles".
J'en suis arrivé à brancher et débrancher les amplis aussi vite que possible pour les comparer sans délai sur les mêmes morceaux de musique.

Les mesures viendront plus tard, mais déjà, je peux inciter les diyeurs à tenter l'expérience: celui qui peut se contenter de 10 à 15 watts doit de toute urgence essayer cet ampli.

Merci à Serge d'avoir initié cette quête de la simplicité, à Michel de poser les questions qui font avancer (ou reculer les intégristes), et à Yves de mettre ses compétences au service de la cause.

J'espère que nous pourrons tous tirer des conclusions profitables de cette discussion quant au meilleur chemin du signal dans l'étage de puissance.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 21:04 
Membre Assidu

[quote=]"Diafan"

C'est à se demander comment on peut mettre autant d'argent dans des transfos "audiophiles".

Patrice[/quote]

Bonjour,

Il y a de celà environ 3 ans, j'avais fait un essai de ce type avec des transfos d'alim bobinés sur un double C. Primaire 2 fois 110 volts, secondaires 2 fois 30 volts. Je n'avais pas écouté mais j'avais été étonné par la qualité des signaux carrés. A l'époque, quand j'en avais parlé à 3 fabricants de transfos, un seul avait tendu l'oreille, c'était celui le plus passionné par son métier. Mais il faut bien dire que j'avais laissé ça en l'état. Le transfo était monté de façon classique en PP penthode.

Tout ceci d'une part pour dire que je ne suis pas étonné des résultats obtenus avec ces toriques. Mémo van machin fait tout avec des toriques et lisez bien son livre, que l'on m'avait donné en me disant : il n'y a rien là dedans. Il y a au moins deux choses intéressantes et fondées si j'en juge par les résultats obtenus. Mais ce livre est bien fait car il dit pas mal de choses sans mettre les secrets au premier plan et pourtant, dans le tintamare général, on lit des choses..... insignifiantes mais intéressantes

Pour ce qui est des transfos audiophiles effectivement..................... Le bon transfo, le seul bon est celui calculé pour l'ampli, tout le reste encore un fois n'est que littérature, audiophile ou pas, je ne sais pas, ce que je sais c'est que, lorsque tout est bien cogité dans un ampli, il fonctionne très bien. Le hasard peut aussi conduire à trouver un transfo à priori indigne de figurer à cette position, et qui pourtant laisse pantois plus d'un. C'est comme ça.

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 21:43 
Membre Assidu

heu....petit erreur
comparer des transfo de "Menno van der Venn"
avec de simple transfo 50hz.....type alim. secteur
aucun rapport
parcontre sont bouquin c vraisuper......pour du conventionelle :(

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 22:02 
Membre Assidu

[quote="ezza"]heu....petit erreur
comparer des transfo de "Menno van der Venn"
avec de simple transfo 50hz.....type alim. secteur
aucun rapport
A+[/quote]

Bonjour,

Si vous avez compris ça, c'est que je me suis mal exprimé. Je voulais dire ceci : MVDV bobine sur des toriques non sans raison et c'est non sans raison que des toriques d'alim peuvent donner des résultats intéressants. En plus clair, c'est tore ! Des 2 côtés on trouve les avantages du tore.

D'autre part, dans des montages anciens, pour ceux qui avaient peu de moyens on proposait de remplacer les TS par des tranfos d'alim 2 fois 220 volts deux fois 6 volts. Bien sur il y a un déséquilibre parce que ces transfos, qui étaient des EI, avaient du mal à grimper dans l'aigu mais ça marchait et donc un rapport de transformation reste un rapport de transformation.

Vous pouvez faire un transfo d'alim 220 v 6 v bobiné de la façon suivante:

Un enroulement de 0 à 110 volts
Un enroulement de 6 volts
Un enroulement de 0 à 110 volts

C'est un excellent transfo d'alim et mettez le en TS, vous m'en direz des nouvelles. Les transfos de sortie des jolis postes à lampes des années 50 très musicaux au demeurant avaient des TS : un primaire et un secondaire enroulé par dessus. Un transfo d'alim quoi ! Et tout le monde était content. Et donc il ne faut pas s'étonner de voir un torique s'en sortir merveilleusement. Bon! on ferait un peu d'histoire mais c'est ainsi

J'ai vu bobiner de A à Z des toriques sur cette fameuse machine à navette, j'ai vu faire les tores en usine et après ça je ne suis pas étonné du résultat du transfo d'alim en sortie. Pour le reste, il ne s'agit en aucun cas d'une comparaison. Pour comparer il faudrait acheter un torique de sortie et le défaire. A mon humble avis on ne tombera pas à la renverse. Et d'ailleurs on ne tombe pas à la renverse quand on débobine un Partidge qui a rendu l'äme ou un Chétien d'Ampliton qui a cramé. Faire un transfo de sortie, ce n'est tout de même pas un grand moment de sorcellerie. La semaine dernière, j'ai bobiné un Chrétien de 5000 ohms pp qui avait cramé, parce qu'il n'y avait rien au secondaire, et le proprio qui était avec moi pour le débobiner et voir le bobinage, (je voulais m'assurer qu'il était identique à un autre modèle) m'a dit quand c'est fini : C'est tout, j'ai répondu : Oui!

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 22:54 
Membre Assidu

d'acord pour la clarification et le morceaux d'anthologie

mais...
les transfo. de "Menno van der Venn"
sont de conception spéciale "type de férite/bobinage/capa..."
par rapport aux transfo AC a 10€

mais dans le fond d'accord avec vous ....le torrique OK
les anciens "1930" ont toujours dit que cella serait le transfo idéale

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 23:02 
Membre Assidu

bonsoir,
peter Dieleman nous parle de ces transfo torique dans son bouquin,
theorie et pratique des amplificateurs audio à tubes ,et, nous donne la formule de calcul qu'il utilise par exemple pour sont push d' el 84 ( normalement 8000 ohm)

primaire 2*115v, sec 7v . rapport d'enroulement 230/7= n1 32.86
élevé au carré n2= 1080 en connectant un hp moyen de 7ohm au secondaire l'impedance vue au primaire sera de 7560 ohm. on prend un 25va
(18€) çà laisse du budget pour faire des essais.
comme il est fait pour passer 50 hertz il n'y aura pas de problème de grave
peut être dans les aigus encore que cela reste à démontré.
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 23:27 
Membre Assidu

christian a écrit:
on prend un 25va

Les essais que j'ai fait et la taille des transfos Amplimo vs Pmax tend à démontrer le contraire. J'ai commencé mes essais avec un 50VA et la saturation du fer arrivait assez tôt dans les basses fréquence. Une bonne bande passante basse est peu envisageable avec un petit transfo comme ça, alors 25VA :?. Il faut au moins 225VA pour arriver à quelque chose de correcte et les derniers essais avec 300VA et le retour sur la cathode me donne une bande passante de 3HZ à 100KHZ à 1W 8) . Je ne reviendrai pas en arrière, pourtant la encore, la saturation du fer est mesurable en baissant la fréquence à Pmax.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 00:08 
Site Admin

christian a écrit:
bonsoir,
theorie et pratique des amplificateurs audio à tubes ,et, nous donne la formule de calcul qu'il utilise par exemple pour sont push d' el 84 ( normalement 8000 ohm)

primaire 2*115v, sec 7v . rapport d'enroulement 230/7= n1 32.86
élevé au carré n2= 1080 en connectant un hp moyen de 7ohm au secondaire l'impedance vue au primaire sera de 7560 ohm. on prend un 25va
cdlt
christian

C'est vrai mais . . .
15W, 8000 Ohms ça veut dire 350v efficaces sur le primaire.
L'induction va croître dans un rapport de 1,6.
Il serait encore utilisable jusqu'a 80Hz, mais pas plus bas.
Ca irait pour un ampli de guitare.

Pour descendre à 30Hz, il ne faudrait pas dépasser 2,5W avec une telle impédance.

Par contre, une configuration Circlotron avec les même tubes et pour la même puissance ne requiert que 2000 Ohms. La tension au primaire tombe alors à 187 volts. C'est jouable à 50Hz.
Et si on remplace les EL84 par des EL86, on obtiend la même puissance avec 1000 Ohms plaque à plaque, soit 132 Volts.

A suivre :wink: :wink:

En attendant,
"Embrassons nous Folleville" :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 07:34 
Membre Assidu

[quote="christian"]bonsoir,
theorie et pratique des amplificateurs audio à tubes.........
cdlt
christian[/quote]

Bonjour,

Je me suis acheté ce livre, comme cadeau de Noël.... C'est déroutant par ce que c'est très mal écrit, et sans le moindre sens de la pédagogie. Ca rapelle les rédacteurs de revues des années 50-70, des titres d'articles ronflants, des paragraphes attrayants, une rédaction creuse et déconcertante.

Pour citer les deux que j'ai relus hier soir : la distorsion, les masses.

Sans compter les erreurs, nombreuses, ou les méconnaissances de l'Harmonie. Quand il en parle on comprend qu'un si bémol, c'est la même chose qu'un la dièse, à priori pas tout à fait car ça ferait 4,5 commas de chaque côté, alors qu'a l'accord, met 5 d'un côté et 4 de l'autre.

Et puis ce livre est plein de contradictions, je me demande, si ce n'est pas une affaire de traduction d'ailleurs.

Si ce livre avait été bien écrit et bien ordonné en pédagogie, il aurait été sans aucun doute le plus intéressant publié ces dernières années.

C'est dommage.

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 07:43 
Site Admin

abcd a écrit:
. . .
Sans compter les erreurs, nombreuses, ou les méconnaissances de l'Harmonie. Quand il en parle on comprend qu'un si bémol, c'est la même chose qu'un la dièse, à priori pas tout à fait car ça ferait 4,5 commas de chaque côté, alors qu'a l'accord, met 5 d'un côté et 4 de l'autre.
. . .

C'est la faute à Jean Sébastien :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 07:48 
Membre Assidu

[quote="Yves07"]

C'est la faute à Jean Sébastien :wink:

Yves.[/quote]

Sais pas! Tempérament égal, ou tempérament inégal, vieux débat !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 19:43 
Membre Assidu

Les instruments à cordes pincées ou frappées, de toute façon, ça ne donne vraiment bien que dans une écoute live!
Impossible de faire entrer un piano de concert dans son living!
Et pour les instruments à cordes, pas de problèmes.
Aux musiciens de jouer "juste".
Mais même ça, c'est relatif, je trouve ....
Ce qui "sonne" le mieux n'est pas nécessairement ce qui objectivement est le plus proche de la "vérité".
Tiens! On en revient à nos chers amplis ......

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure