Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LEAK TL 25 Plus
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 19:34 
Membre Assidu

Bonjour,

Voici une copie, excellente ? sûrement d'un amplificateur Leak TL25 plus dont la puissance est de 30 watts par canal. Toutes les spécifications données par le célèbre fabricant anglais sont conformes s'agissant particulièrement du taux de distorsion inférieur à 0,1%.

Les transfos de sortie sont bobinés par ma bobineuse et moi en face, là aussi ce sont les spécifications données par un ingénieur de chez Leak et obtenues à la suite du débobinage d'un transformateur de cet ampli. C'est un transfo réduit à sa plus simple expression, enfin presque!
Un secondaire de 4 ohms
Un demi primaire
Un secondaire de 8 et 16 ohms
Un demi primaire
Un secondaire de 4 ohms

La musicalité est bluffante, ça surprend! On nous explique toujours qu'un bon transfo de sortie doit être ci et ça, là c'est très simple et le rendu sonore est vraiment excellent.

Image

et

Image

Câblage en l'air bien sur, comme autrefois, cet ampli accepte des 6L6GC, des 5881, des 6CA7 ou EL 34.

Nana

Dernière édition par abcd le Mer 28 Mar 2007, 20:20, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 20:04 
Site Admin

C'est trés beau ! Pour un peu, on pourrait relever le schéma sur les photos !

Les espaces dans les noms de fichiers sement la grouille !
Les remplacer par le signe du pourcentage suivi du chiffre 20 : %20

Ce que j'ai fait.

Je parie que les deux secondaires extèrieurs sont deux fois moins épais que celui du milieu ?
Crowhurst dixit !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 20:11 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Je parie que les deux secondaires extèrieurs sont deux fois moins épais que celui du milieu ?
Crowhurst dixit !

Yves.

Perdu !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 21:10 
Membre Assidu

c'est superbe en effet!!!
René, tu nous fais languir :-) Tu peux nous en dire plus: les 2 secondaires de 4ohms: en parallèle? on peut pousser l'audace et te demander les specs?
Je trouve intéressante la plaquette de cosse "à cheval" sur les 2 tupes de preamp/dephaseur. Archi clean.
Ca chauffe pas trop?
Merci
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 22:00 
Site Admin

abcd a écrit:
Yves07 a écrit:

Crowhurst dixit !

Yves.

Perdu !

Effectivement !

Image

23SWG -> 0,6mm, 32SWG ->0,28mm. Approximativement !

Et pour le schéma:

http://www.freeinfosociety.com/electron ... hp?id=2357

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 06:41 
Membre Assidu

Bonjour Yves

Comme tu vois c'est plutôt simple. Seuls les transfos fait avec
- un demi primaire
- un secondaire 4-8-16
- un demi primaire
sont plus simples.

Là, ça fonctionne très bien, je grave descend bien, en conservant beaucoup de clarté.

En faisant des transfos, certains s'évertuent à faire compliqué, pourtant une fois de plus on peut dire : ce qui est simple fonctionne toujours bien. Je connaissais ce modèle d'enroulement depuis longtemps et je l'avais testé avec un autre modèle de PP mais il faut bien reconnaitre qu'il est meilleur dans son jus tout en restant simple.

ABCD

Dernière édition par abcd le Jeu 29 Mar 2007, 07:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 06:54 
Membre Assidu

Guy a écrit:
c'est superbe en effet!!!
René, tu nous fais languir :-) Tu peux nous en dire plus: les 2 secondaires de 4ohms: en parallèle? on peut pousser l'audace et te demander les specs?
Je trouve intéressante la plaquette de cosse "à cheval" sur les 2 tupes de preamp/dephaseur. Archi clean.
Ca chauffe pas trop?
Merci
Guy

Yves a mis le modèle de bobinage qui traîne sur internet depuis des lustres. En fait c'est assez surprennant de voir la qualité d'écoute, dans le grave, à 5 watts , on descend en dessous de 10hz, et l'aigu va très loin, à l'écoute le grave et l'aigu sont très équilibrés, le tout est très neutre, ce qui est normal car qui va dans le grave doit aller dans l'aigu, règle des 400.000!

En terme de distorsion on est parfaitement dans les spécifs de Leak, distorsion inférieure à 0,1%. Musicalement c'est top... malgré les 20 db de CR ou presque.

Par rapport au schéma original, j'ai un peu baissé les tensions, mon bloc est double, et je dépasse de peu les 30 watts, 32 exactement. Pour l'instant je n'ai pas essayé les KT66 et 6CA7. Compte tenu de la fabrication du transfo d'alim, on peut y mettre aussi des 6550/KT88, les transfos de sortie supportent également ces tubes. Je pense tout de même qu'il vaut mieux utiliser les tubes prévus à l'origine (6L6-KT66-6CA7).

Après des heures de marche, le transfo d'alim est tiède, il est largement calculé, pour diminuer la résistance du primaire, mais aussi pour ne pas manquer de dynamique. Temps de montée à 10 k - 5 watts : 3Us.

ABCD

Sujet du message: Leak TL 35 plus
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 08:28 
Bonjour.
Il y a quelques années un clone de cet ampli(PP EL34 ultralinéaire) a été fabriqué en France par les Ets Michel Selac a Amiens, la puissace de cet ampli (données constructeur) était de 35 Watts.
Le chassis de cet ampli était ...démentiel... c'est a dire en alu massif , en fait il s'agissait d'une plaque épaisse d' au moins 50 mm ajourée en son milieu.
Les transfos de sortie et d'alim étaient des Chrétien, les transfos de sortie avaient une impédance primaire de 6400 ohms et dérivaient en droite ligne de ceux du Marantz 8 B , je connais particulièrement bien ces transfos ...puisque qu 'ils équipent mon Cochet AL 2 depuis une douzaine d'années.
La référence de cet ampli était la suivante "Sélac Forte 235 E 2".
J ai eu l'occasion d'écouter cet ampli au moins une fois a l'occasion d'un salon de la Hifi a Paris mais il y a longtemps et depuis les souvenirs se sont évanouis.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 10:53 
Membre Assidu

Bonjour
J'ai déja eu l'occasion de bobiner des transfos du Marantz 8B, par ailleurs j'avais eu l'occasion d'en faire d'autres pour un usage futur mais ils sont en 3400 ohms PP et par conséquent, ils ne conviennent pas bien pour l'usage général de cet ampli (6L6-KT66-6CA7-EL34).

A l'occasion cependant je pense faire une paire de 5600 ohms PP bobinés selon Marantz ou Chrétien avec 2100 tours au primaire pour écouter la différence car je suis de ceux qui pensent, à tort peut être, que chez ces fabricants on avait du essayer toutes sortes de choses avant d'arrêter un modèle définitif pour un ampli. Sachant qu'à l'époque, il n'est pas interdit de penser que le coût et la musicalité ( c'est a dire l'adaptabilité précise du transfo à l'ampli) avaient sans doute fait débat.

Ce qui me conduit à penser que ce qui peut très bien aller sur un ampli irait moins bien bien sur un autre... et lycée de versailles.

ABCD

Sujet du message: Leak TL 25 +
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 11:27 
Bonjour.
En matière de transfo de sortie j'ai devant les yeux quelques éléments d'un article écrit dans le premier n° de la "Nouvelle Revue du Son" de 1977 (a vérifier) bref cet article en question est signé de Patrick Vercher (actuel boss de la revue Electronique Pratique Led).
Patrick Vercher dit ceci, je cite/
"Pour la petite histoire signalons que pour concevoir la version définitive du transformateur de sortie il a été réalisé et essayé 60 VERSIONS DIFFERENTES.
En effet ceux ci ne comportent pas moins de 13 bobinages différents et entre les calculs théoriques et la pratique de la réalisation bon nombre de problèmes se sont posés...et ce n'est qu'après toute une série de tests sur des charges complexes résistives et capacitives et une écoute comparative que ce dernier a été adopté."
Signalons qu 'il dispose de 2 sorties 7 ohms et 15 ohms etc...etc..
Quand on lit celà, on s'interroge et on se dit que rien n'est simple en la matière.....enfin c'est ma façon de voir les choses.
Pour en revenir aux transfos Chrétien que je connais particulièrement bien..j'ai eu l'occasion d'en bobiner (je veux dire entr'autres la version dérivée du Marantz 8 B) le maître a raccordé les secondaires d'une façon très très particulière ... indépendamment de leur bobinage proprement dit ,et je doute que le secret ait été percé ,ceci sans esprit de polémique.
gege 94

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 11:29 
Rebonjour.
L'article de P Vercher porte sur le Quad 2.
Gege 94

Sujet du message: Re: Leak TL 25 +
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 11:55 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
En matière de transfo de sortie j'ai devant les yeux quelques éléments d'un article écrit dans le premier n° de la "Nouvelle Revue du Son" de 1977 (a vérifier) bref cet article en question est signé de Patrick Vercher (actuel boss de la revue Electronique Pratique Led).
Patrick Vercher dit ceci, je cite/
"Pour la petite histoire signalons que pour concevoir la version définitive du transformateur de sortie il a été réalisé et essayé 60 VERSIONS DIFFERENTES.

C'est intéressant, je ne le savais pas mais je n'en suis pas étonné.

Citation:
le maître a raccordé les secondaires d'une façon très très particulière ... indépendamment de leur bobinage proprement dit ,et je doute que le secret ait été percé ,ceci sans esprit de polémique.
gege 94

En tous cas, je ne le percerais, je trouve en effet ce couplage des secondaires très astucieux.

ABCD

Sujet du message: Re: Leak TL 25 +
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 12:00 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Rebonjour.
L'article de P Vercher porte sur le Quad 2.
Gege 94

60 prototypes de transfos qu'il dit !
Tu as déjà entendu un QUAD 2 tub20 ?
La femme de ménage a du les mélanger en nettoyant :P :P :P

Yves.

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 12:44 
Bonjour.
Il y a un proberbe de je ne sais ou qui dit la chose suivante.
"Si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres"
Oui j'ai déjà écouté un Quad II sur un systèmes multiamplifié ....et quel système puisqu'il s'agit de celui de R Bassi....pendant qu 'on y est quelqu'un va bien dire un jour que R Bassi a un goût de chiottes enfin bref passons.
Pour en revenir au transfo de sortie du Quad II les contestataires peuvent toujours contacter P Vercher.
Ah si seulement Peter Walker avait connu ce forum ou d'autres....le premier proto de transfo de sortie aurait été adopté d'emblée.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 14:26 
Site Admin

C'est Anglais !

J'adore leur façon distinguée de se f... du monde
J'adore les chapeaux de la Reine ! Que Dieu la garde !

Ils peuvent produire des Rolls, des Austin Min, les Beattles, Elton Jones et Freddy Mercury, Winston Churchill et Margaret Tatcher. tub18

Tous sont des produits exceptionnels réservés à des inconditionnels.

Yves.

"Brouillard sur la Manche, le continent est isolé"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure