Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 17:02 
Membre Assidu

Vincent et moi avons eu l'occasion d'essayer mes blocs mono SE 300B sur ses énormes pavillons de grave, avec un résultat excellent. Nous ne nous attendions pas à ce qu'un ampli aussi peu puissant puisse convenir à cet usage.

Vincent a sans doute posé sa question parce qu'à la vue de mon schéma (inspiré par celui de René avec son driver ECL86 - bonjour à René, au passage -), Il s'est demandé si la temporisation automatique de la HT dont j'affuble tous mes amplis était indispensable.

Au delà de ce que Francis Ibre a pu écrire (et je me garderai dorénavant de le citer), je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'attendre que le filament soit chaud avant d'appliquer la HT est une sage précaution.

Maintenant, que la tempo soit manuelle ou automatique, ou qu'on utilise un redressement à valve, le but est atteint.
Je monte des tempos électroniques parce que je crains que tout le monde chez moi n'ait pas la sagesse de manoeuvrer les interrupteurs "comme il faut"...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 17:05 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Pour tous les C..s qui écoutent avec du bas rdt, et qui en sont heureux...

DAvid

je n'ai pas lu le boucain de Francis Ibre, mais je ne suis pas certain que cette remarque soit très constructive.

103db votre..hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 19:53 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Vincent et moi avons eu l'occasion d'essayer mes blocs mono SE 300B sur ses énormes pavillons de grave, avec un résultat excellent. Nous ne nous attendions pas à ce qu'un ampli aussi peu puissant puisse convenir à cet usage.

Vincent a sans doute posé sa question parce qu'à la vue de mon schéma (inspiré par celui de René avec son driver ECL86 - bonjour à René, au passage -), Il s'est demandé si la temporisation automatique de la HT dont j'affuble tous mes amplis était indispensable.

Patrice

Bonjour Patrice

Le 300B peut étonner sur des pavillons de grave. Maintenant que je fais mes transfos de sortie et inter étages seul, je dirais que ce 300B peut détonner tout simplement parce que très souvent les transfos de sortie pour les 300B ne tiennent pas compte de l'avantage au médium qu'apporte ce tube. Ainsi en "réglant" en quelques sorte le TS on peut tenir le grave de façon à "détonner". C'est ce que j'ai fait avec un SE 300B.

Bien sur si le TS est calculé pour un tension de 450v par exemple et que l'ampli fonctionne sous 300v on va bénéficier de l'effet de self du primaire initié par le NB de tours nécessaire pour les 450v, trop important pour du 300v mais qui, par la valeur de la self du primaire va améliorer le grave, un peu au détriment de l'aigu sans doute, mais ce dernier n'est pas recherché dans le cas présent.

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 20:10 
Inscrits

euhellmachin a écrit:
A l'auteur de ce post : on a bossé dans la meme boite, il y a pas si longtemps.

Ben ca alors? Le monde est petit. Pourtant j'ai toujours ete le seul a jouer avec les analyseurs audio UPL.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 20:14 
Inscrits

Diafan a écrit:
Maintenant, que la tempo soit manuelle ou automatique, ou qu'on utilise un redressement à valve, le but est atteint.
Je monte des tempos électroniques parce que je crains que tout le monde chez moi n'ait pas la sagesse de manoeuvrer les interrupteurs "comme il faut"...
Patrice

Il faut donc mieux que je le fasse aussi, en meme temps qu'une tempo pour ne pas griller le fusible en chargeants les 4 condo 15000µF/100V, les 2 condo 2000µF/200V, les 250000µF 25V et quelques autres, tout ca fois 4 monoblocs. La recup entassee me sert enfin vraimment.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 20:34 
Membre Assidu

Citation:
Pour le moment je n'ai pas mis ces temporisations et je n'ai pas de probleme apparent, pas de cloc a l'allumage.
Vincent

utilisateur de 845, l'inter de la HT à actionner ~30s apres la mise sous tension des alim de chauffe des amplis et preamp me donne:
- un certain respect de la bête suivant un protocole à l'ancienne ;-)
- pas de cloc
- pas de bruit de chauffe des filaments du preamp dans les enceintes
- le temps de verifier le potar du volume avant une perte auditive (les enfants sont toujours passé par là)
- d'éviter un bruit au lieu d'un son durant les 20 premieres secondes
- et une longevité des tubes d'après les anciens

+ protocol inverse pour l'extinction.

Est ce la tempo fonctionne à l'extinction?
ou cela n'est pas un probleme sur ce type schema?

Peux tu nous dire comment trouves tu la 300B sur ton installation qui sort légèrement de l'ordinaire?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 21:19 
Inscrits

roddec a écrit:
Citation:
Est ce la tempo fonctionne à l'extinction?
ou cela n'est pas un probleme sur ce type schema?

Peux tu nous dire comment trouves tu la 300B sur ton installation qui sort légèrement de l'ordinaire?

Ca semble plus difficile de faire une tempo a l'extinction parceque je branche tous mes appareils sur un multiprise que je debrancge pour eteindre le tout. Le tout facon est-ce que c'est vraimment necessaire de le faire a l'extinction puisque les filamants restent chauds assez longtemps?

J'ai fait ce 300b en vrac sur un planche pour voir ce que ca donnerait en medium, de 130Hz a 1200Hz. J'utilisais deja depuis un an un class A single OTL pour l'aigu, avec un son bien meilleur qu'avec mon ampli a transistor. Et je n'ai pas ete decu par ce 300b en medium, les froideurs que j'avais avec mon ampli a transistors ont disparu. Il est aussi plus percutant que mon transistor, avec plus de presence et plus naturel.
Je j'ai ecoute aussi recemment sur une compression radian 950 et un grand pavillon rond 220Hz Marco de 280Hz a 20KHz, la aussi j'aime beaucoup.
Le plus inatendu ca a ete sur les pavillons de grave, quand je repasse au gros transistor le son est plus mou, surtout l'impression que le disque tourne moins vite. C'est depuis que j'ai decide de faire 4 blocs mono (plus proprement cette fois), 2 pour le medium et 2 pour le grave. L'aigu sera pour l'OTL ou en passif sur l'ampli 300b de medium.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 07:14 
Membre Assidu

Bonjour
l'installation doit etre sympathique !
Je devie de la premiere question: qu'est que tu as pris comme transfo de sortie ?
merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 16:12 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
dsdn a écrit:
Pour tous les C..s qui écoutent avec du bas rdt, et qui en sont heureux...

DAvid

je n'ai pas lu le boucain de Francis Ibre, mais je ne suis pas certain que cette remarque soit très constructive.

103db votre..hervé.

Pour sa culture personnelle il faut avoir écouté une fois dans sa vie des electrostatiques bien drivées avant de s'enerver sur bas rendement en général (bien que je n'aime pas les tweeters à domes , les filtres passifs et les Hp a suspension molle et au son mou qui ne marchent qu'avec du transistor puissant et surtout contre réactionné à mort, j'exagere..).
les éponges à watts et à metres carré que sont les panneaux electrostatiques ne manquent pas de qualités non plus. Je cherche d'ailleurs à entendre une fois dans ma vie des Quad ESL 63.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 16:26 
Membre Assidu

La remarque de départ n'est pas de moi. Elle se veut comme étant un résumé, certes laconique et expéditif de ce que prône l'auteur. Le bas rendement peut être un bon compromis dans certains cas. Et puis certains bas rendement chantent fort heureusement hônnettement.
J'aimerais bien écouter des électrostatiques, par ailleurs.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 18:30 
Inscrits

fc a écrit:
Bonjour
l'installation doit etre sympathique !
Je devie de la premiere question: qu'est que tu as pris comme transfo de sortie ?
merci

L'installation en est a un stade intermediaire je pense, je ferai des essai de bas medium a compression des que je peux.
Pour les transfo de sortie j'utilise des Hashimoto et j'en suis tres content.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007, 07:14 
Membre Assidu

Bonjour Vincent
Quels sont les transfos que t'as utilisé ? tu les as commandé la-bas ? leur sites est bien sympa :
http://www.tube-amps.net/Hashimoto_Products.htm
merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007, 08:23 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:

avant de s'enerver sur bas rendement en général (bien que je n'aime pas les tweeters à domes , les filtres passifs et les Hp a suspension molle et au son mou qui ne marchent qu'avec du transistor puissant et surtout contre réactionné à mort, j'exagere..).

Je cherche d'ailleurs à entendre une fois dans ma vie des Quad ESL 63.

bien que je n'ai pas de quad, si on se rencontre un jour, on risque d'avoir une chouette conversation.

en plus aux tweeters à domes , j'y ajoute le saladier du boomer en plastique et sur l'étage phono de l'ampli à transistor plein d'ampli-op.

je vais encore passer pour un antitubiste primaire.

bouhouhou, j'ai honte. :cry: :cry: :cry:

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007, 16:36 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
euhellmachin a écrit:

avant de s'enerver sur bas rendement en général (bien que je n'aime pas les tweeters à domes , les filtres passifs et les Hp a suspension molle et au son mou qui ne marchent qu'avec du transistor puissant et surtout contre réactionné à mort, j'exagere..).

Je cherche d'ailleurs à entendre une fois dans ma vie des Quad ESL 63.

bien que je n'ai pas de quad, si on se rencontre un jour, on risque d'avoir une chouette conversation.

en plus aux tweeters à domes , j'y ajoute le saladier du boomer en plastique et sur l'étage phono de l'ampli à transistor plein d'ampli-op.

je vais encore passer pour un antitubiste primaire.

bouhouhou, j'ai honte. :cry: :cry: :cry:

hervé.

J 'ai failli oublier de parler du CD...

plaisanterie mise à part, avec horreur je viens de réecouter mes compils de la Motown achetés en 1988 : la couche aluminium s'oxyde au point que le croutch croutch du à la lecture alors dégradée est predominant sur les dernieres plages.mes cassettes ayant fait des centaines de milliers de KM dans ma voiture (sans clim) ne se sont pas autant dégradées.
Les cd-R au bout de 5 ans sont nazes.

Vive le progrès !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007, 22:51 
Inscrits

fc a écrit:
Bonjour Vincent
Quels sont les transfos que t'as utilisé ? tu les as commandé la-bas ? leur sites est bien sympa :
http://www.tube-amps.net/Hashimoto_Products.htm
merci

oui je les ai achete la, aux US. Le vendeur est sympa, tu peux le contacter de ma part (indiquer mon site pour qu'il se rappelle de mon nom).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure