Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Mai 2007, 20:33 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
et puis un 25 sera lourd par rapport au mini fostex de 1 grammes de membrannes.
FAut regarder les modèles de 21 .

DAvid

Bien d'accord, un 21cm fera déjà du grave dans un volume compact. Sinon j'insiste, le petit raptor 6" est parait il une tuerie pour son diamètre : la membrane est relativement lourdingue comparé au fostex mais il y a deux bobines en push/pull, bref c'est un petit piston de grave. Je ne sais plus qui sur delphi l'avait monté dans un petit système (un habitué de HR genre Altec) : d'après lui il ça laissait sur place dans le grave la plupart des 21/25cm.

Vu que le système visé doit privilégier une taille compacte et un résultat plaisir sans parler d'audiophilie (souvent chiante), le petit Raptor me semble un bon choix, d'autant qu'électriquement et mécaniquement, il supportera tous les abus, ce qui n'est pas le cas d'un 21cm ni même un 25cm premier prix.

Sinon il semble effectivement préférable de faire descendre les Fostex en BR vers 100/150 hz, ce qui rend moins critique le choix du boomer qui peut se contenter de faire uniquement du grave sous 100 hz suivant le placement contre un mur par exemple. Et même s'il y a un creux au niveau raccord en simulation, une inversion de phase et le placement peuvent compenser, ça évitera d'avoir une belle bosse à 200 Hz.

De toute façon avec les petits Fostex, la qualité sera sans problème supérieure à un acoustimass qui est parmis les moins bon produits Bose.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 08:40 
Membre Assidu

Et en parlant de Bose, c'est pas peu dire.
Je ne connais pas le raptor, je connais ATS, en 21 cm, qui descend bas, se loge dans 40 litres, et permet des abus, qui de toute façon, feront déja mettre à genou les fostex, bien avant. Ce n'est pas non plus une membrane légère, mais ca ne traine pas, outre mesure.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 10:04 
Moderateur

Il y avait un kit ampli 70W + boomer audax AM210Z12 à vendre sur ebay c'est parti pour 40€ je crois... dommage ca aurait été parfait pour ton projet.

en tout cas, des 20cm on en trouve à la pelle sur le marché
pour qu'on te donne des references tu dois nous donner des contraintes
- prix
- dimension de la caisse (litrage max)
- BR ou clos (la charge close entraine l'achat d'un module d'amplification plus costaud avec boost pour ratraper la pente -6dB ds le grave)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 12:47 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Et en parlant de Bose, c'est pas peu dire.
Je ne connais pas le raptor, je connais ATS, en 21 cm, qui descend bas, se loge dans 40 litres, et permet des abus, qui de toute façon, feront déja mettre à genou les fostex, bien avant. Ce n'est pas non plus une membrane légère, mais ca ne traine pas, outre mesure.

DAvid

je pensais à l'ATS 21cm qui doit pouvoir descendre très correctement dans le grave. Il n'est pas as à la mode sur les forums, mais très bonne critique dans la NRDS à l'époque et effectivement, c'est bien toi qui m'en avait dit du bien. Si le raccord se fait aux alentours de 150 hz (autant intégrer l'aténuation du Fostex + charge + room gain dans la coupure), le Mms du boomer ne sera pas critique et le placement le sera également moins. Doit y avoir moyen de se faire un système liliputien assez bluffant et plaisant, sans chercher pour autant à couper les décibels en quatre.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 09:21 
Membre Assidu

Je rentre de week-end sur la cote.
Je referai un calcul de taille de l'enceinte, mais j'aimerai avoir les bons paramètres de personnalisation :
http://petoindominique.fr/php/caissesperso.php
Regardez aussi, via le menu 07, la réalisation en simple bass-reflex.

Epaisseur du bois ?
Proportions ?
Volume : 0.9 L ?
Clos ou BR ?

Je précise explicitement qu'un BR dans 0.9 L ne permet pas d'avoir un évent capable de rayonner le niveau SPL du HP, même en tenant compte que le niveau SPL de l'évent accordé à 100 Hz est 7.1 dB en dessous du niveau SPL du HP. (Evolution du 28/05)
Je déconseille le bass-reflex dans 0.9 L.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 10:41 
Membre Assidu

Il est vrai que si l'enceinte est trop petite l'évent ne pouras pas être construit, ou pas jouer son rôle. Une enceint de 2 litres avec un accord plus bas, devrait ramener f-3 vers les 100 Hz, voir en dessous.
Il faudrait donc envisager un filtrage actif, que ton DVD peut managé, 80 Hz serait un bon début, et ne te demanderai pas de filtrage indépendant et supplémentaire.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 11:15 
Membre Assidu

Après un rapide calcul, en partant sur le ATS. Avce 40 litres BR tu as un 40 hz à -3 db. Et c'est déja bien bas. Après il faut voir si ces 40 litres sont assez WAF pour toi, car ca commence à faire.
Le système devrait bien tourner comme ça. Mais rien n'empêche de rechercher d'autres alternatives dans le même goût, avec des tang bang en LB et autres hps de 21, raptor, peerless, Vifa...
Mais les petits fostex doivent être sympas.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 13:32 
Inscrits

Désoler mais je suis un peu perdu la ... :?

Pour les satelites, on reste bien sur 0.9L ou faut il changer? Et en clos ou en BR???

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 14:00 
Membre Assidu

en clos dans 0.9 L, ils seront à 200 Hz, à -3 db.
En BR, on ne peut pas faire moins de 2 litres, car sinon on ne peut pas intégrer d'évent, ce ne serait donc plus un BR. Donc dans 2 litres, on peut descendre à 120 hz, voir en dessous.
Mais vu les débits de bois en jeu, les planches n'ont jamais refuser la lame d'une scie, ni la colle. Tu peux toujours faire des essais.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 14:08 
Moderateur

franck1234 a écrit:
Désoler mais je suis un peu perdu la ... :?

Tu m'étonnes, va faloir se mettre d'accord

Fixe tes contraintes, quel volume max tu veux pour tes satelites c'est très importants. 0.9litres ?

Dominique PETOIN a écrit:
Je déconseille le bass-reflex dans 0.9 L

donc pour toi il vaut mieu mettre le FF85K en clos quit à faire monter le caisson de grave dans le medium => 250Hz ?
Il faudrait trancher

autre alternative autre HP
je propose un FE87E qui serait bien mieux en clos, dans 0.9litres on est à 160Hz -3dB pour un raccordement avec un caisson de grave c'est correct

Dernière édition par 4lexander le Lun 28 Mai 2007, 14:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 14:10 
Moderateur

Citation:
en clos dans 0.9 L, ils seront à 200 Hz, à -3 db.
.
t'es gentil là

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 14:15 
Moderateur

dsdn a écrit:
En BR, on ne peut pas faire moins de 2 litres, car sinon on ne peut pas intégrer d'évent, ce ne serait donc plus un BR

suffit de faire un trou dans le bois au foret

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 14:34 
Inscrits

Essayons de résumer un peu tous sa donc ...

1) Volume de charge de 0.9L pour un clos avec obligation de faire remonter le caisson vers les 250Hz.

2) Volume de charge de 2L pour un BR d'où un raccord moin néfaste pour l'écoute avec le caisson dans les 100Hz.

La premiere solution ce raproche plus de ce que je souhaiter au départ, donc une approche d'un systeme BOSE autan en style
qu'en encombrement mais avec l'obligation de conserver le caisson de basse dans la zone d'écoute. Ce qui n'est pas un probleme pour moi.

La seconde solution s'eloigne un temps soit peu de l'idée de départ dù au volume plus consequant pour les satelites mais avec
un confort d'écoute superieur et pas l'obligation de conserver le caisson dans la zone d'écoute.

Une de mes contraintes aussi reside dans le faite que l'amplification sera intégré dans le caisson. Pas de boitier suplementaire en plus de celui du MCE.

Je pense à 2 TDA7293 pour les satelites et un LM8886 pour le caisson.

D'où les câbles à tirer pour les satelites devant être le plus proche du caisson (cf: la photo de mon salon en page précédente).

On commence deja à y voir plus kler :)

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 15:02 
Membre Assidu

Bonjour,

et avec 2 * 100 micro F et 8mH avec des 87 E dans moins de 1 litre en clos ça passe pas ?

Juste une question comme ça hein..

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 15:45 
Membre Assidu

Pour le Br dans 0.9 l, je crois que dominique à dit deux choses, soit on a un évent riquiqui, qui ne rayonnera pas assez pour remonter corectement la fréquence de coupure (le trou avec le forêt).
Soit on accroi le volume de charge, et l'évent sera assez conséquent pour venir réellement épauler le 8 cm.
Donc on peut essayer de mettre le caisson au milieu, sur un film quand la voie d'un bonhomme doit venir de droite et qu'elle vient de droite et du centre... On peut utiliser un artifice façon bose, augmenter le haut meduim, quite à ce que ca gueule, ca fait son effet.
2 litres, c'est vraiment petit en même temps, on met pas des chaussures la dedans. Et puis le filtre est peut être déja intégré dans le DVD.
Quand au fe87 ou même 86 avec leurs qts aussi élevés, c'est fait pour la voiture ou sur un bp. Je pense qu'il y auras du trainage dans le grave avec ce HP. Mais je ne l'ai pas essayé.

Voila, voila.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure