Avant tout, pour
mettre au point un RLC efficace il faut connaitre la courbe de réponse du HP concerné, je parle de mesure pas de la courbe contructeur !!! la courbe contructeur est mesurée sur un grand baffle plan ! et nous on a des boiboite de 20cm de large
On peu se passer de la MESURE d'impédance, les valeurs R et L du HP suffisent largement.
J'explique ici une logique qui permet de comprendre le truc, ma logique.
Citation:
1) comment calcule ton l’accord d’un LCR .(et par rapport a quoi)
Lorsqu'on parle d'un LCR pour corriger une pente montante d'un HP par exemple il ne faut pas parler d'accord, c'est très très simple je vous assure !
Citation:
2) comment choisir les coupure haute et basse a -3 db. (les point d’inflexion, valeur en Hz)
Comment choisir ? ce n'est pas une question à se poser ! c'est quelque chose qu'il faut constater sur une courbe, je ne vois pas comment on peut dire qu'il y a +4.5dB à 2.2Khz par rapport à 220Hz si on a pas fait une mesure...
voici un exemple choisis pas completement par hasard :

Voici un HP
(non ? alors imaginez) dont la courbe de réponse est montante de 200 à 5000Hz, la courbe passe de -6 à 0dB.
Avec un filtre passif on ne peut pas ajouter +6dB de 5000Hz à 200Hz c'est normal
Par contre on peut raboter -6dB de 200Hz à 5Khz... oui
Avec quoi on va atténuer ces 6dB ? avec ...
- un condensateur ? > non, la capa est impédante dans les fréquences basses, l'impédance diminue quand la fréquence augmente...
- uné résistance ? > non, la résistance seule pourrait atténuer le signal de -6dB oui, mais sur tout le spectre car la valeur de R est figée
- une self ? > bingo, l'impédance de la self augmente avec la fréquence, on peut donc atténuer le HP plus la fréquence augmente !
Alors comment calculer la self ?

A gauche c'est l'entrée du filtre, le dipôle A c'est la selfs qu'on a rajouté
le dipôle B c'est l'impédance du HP (L et R)
L'atténuation correspond à 20log de la fonction de transfert du circuit c'est à dire
20log(UB/UAB), UAB c'est la tension de sortie de l'amplificateur, et UB c'est la tension aux bornes du HP.
A 5Khz on veut -6dB c'est à dire U
B/U
AB = 10^(-6/20) = 0.5 !
Le HP est peut inductif, on peut donc se permettre de négliger son inductance pour simplifier les calculs, prenons alors
R=10ohm pour un HP 8ohm à 5Khz avec son inductance ca me parait pas trop mal...pour commencer
Donc :
0.5 = R/racine(R²+ZL²)
sortez ZL l'impédance de la self, on obtient 17.3 Ohm à 5Khz, cela correspond à
L=0.55mHCitation:
3) Comment la R1 va t’elle influencer les point d’inflexion haut et bas.
Alors maintenant si on laisse la self toute seul, elle va nous rogner tout l'aigue la vilaine ! son impédance va encore augmenter et la fonction de transfert continue à baisser.
La résistance est là pour dire STOP, montée en // elle sert de bride.
Nous pouvons cacluler R1 sans connaitre L, si !
Maintenant on s'en fou de L, on sait qu'elle va faire son boulo, on veut s'assurer que le niveau SPL ne descendera pas en dessous de -6dB au dessus de 5Khz c'est simple !
Alors IDEM, on veut pas moins de -6dB,
U
B/U
AB = 10^(-6/20) = 0.5 !
Toujours avec l'inductance du HP négligée, prenons toujours R du HP = 10ohm
0.5 = R / R1+R
R1 = 10 OhmYoupi !!!
Et dans ce cas présent, nous avons pas besoin de C !
c'est juste un circuit RL et ca marche !
Citation:
4) Phase de ces LCR.
l'atténuation est faible, R1 limite le filtrage donc le déphasage
Citation:
5) limitations ?
une pente -6dB/octave, il y a un ou deux filtre du premier ordre (L et C), pour corriger un pic de +6dB sur un plage de 100Hz par exemple c'est un autre circuit qu'il faut.
Citation:
5) Autres paramètres ?
je n'ai pas parlé de la remonté d'impédance, elle entraine quoi ? que fait la fonction de transfert lorsque l'impédance du HP ou UB augmente ?
Dans quel cas on va ajouter un condensateur ?
Et comment vous allez le calculer ?
à votre avis ?
bonne nuit
Alex