Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP KT66
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 20:55 
Inscrits

Bonjour

J'ai des KT66, 6SL7 et 5U4GB à utiliser pour un push pull

Apres pas mal de MP avec Francis I, Yves M, René C et Jeanluc B, j'en suis pour le moment là :

http://fulloc.free.fr/digora/TUBE/SRPP_PPKT66_2.pdf

pour la CR ca vient de là :

http://fulloc.free.fr/digora/sch_web/TUBE/NRDS_6V6GT/

Des avis ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 22:28 
Inscrits

Hi,

DIGORA a écrit:
http://fulloc.free.fr/digora/sch_web/TUBE/NRDS_6V6GT/

this is interesting - the heading claims "sans contre-réaction", but there seems to be lots of feedback from output stage anodes to the paraphase splitter/driver stage anodes. My French is not good enough to understand the article text, so I am wondering about the contradicting heading and the schematic ... :?:

Regards,

Tom

Sujet du message: Re: PP KT66
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 06:55 
Site Admin

DIGORA a écrit:
Bonjour

Apres pas mal de MP avec Francis I, Yves M, René C et Jeanluc B, j'en suis pour le moment là :

Trés joiliment déssiné !
Avec quel outil ?

Tu n'échaperas pas aux condos de découplage dans les cathodes des KT66 tant que tu resteras en polarisation automatique :roll:

Yves.

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 07:18 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Tu n'échaperas pas aux condos de découplage dans les cathodes des KT66 tant que tu resteras en polarisation automatique :roll:

Yves.

Bonjour Yves

Il y en a qui ne les mettent pas et trouvent que la musicalité est meilleure. Comme on dit parfois, en théorie ils sont obligatoires, en pratique ils sont facultatifs. En général on les met, mais on est pas obligé. Pour faire simple c'est la liberté.

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 07:39 
Site Admin

abcd a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Bonjour Yves

Il y en a qui ne les mettent pas et trouvent que la musicalité est meilleure. Comme on dit parfois, en théorie ils sont obligatoires, en pratique ils sont facultatifs. En général on les met, mais on est pas obligé. Pour faire simple c'est la liberté.

Salut René,

Tu viens de passer le top 100 du nombre de messages postés sous ce pseudo :D :D

Ne pas découpler les cathodes c'est d'une part réduire le gain et d'autre part augmenter la résistance interne du PP.
La réduction de gain entrainant une moindre éfficacité de la contre réaction c'est au final (et entre autres) diminuer le coefficient d'ammortissement des HPs.
Certains HPs aiment bien, d'autres pas !

Cuisine à l'huile ou cuisine au beurre ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 11:02 
Membre Assidu

au beurre (charentes poitou) assurement.
Je sors de suite avant de parler de grosse bouffe.

DAvid

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 11:38 
Inscrits

Yves07 a écrit:
DIGORA a écrit:
Bonjour

Trés joiliment déssiné !
Avec quel outil ?

Yves.

Modelisé avec ISIS :p

En fait j'ai plusieurs avis

L'un me dit polar auto = kk :lol: ( toi ), besoin de capa donc il vaut mieu utiliser une polar fixe !

L'autre avis, JL Benoist :

Citation:
Pour la polar automatique , il suffit de positionner une resistance sur la cathode de la KT66 à la masse...de 500 ohms (une par tube (2x 1K 2W carbone en //)

Pas de découplage cathode avec un chimique...encore une source de coloration non linéaires.

Perte de puissance en sortie mais montage plus souple , plus musical et moins péniible par la suite.
Evite tous ces reglages de bias ! pas toujours évident à loger intelligemment dans le chassis.
Et par la suite ce sera plus souple pour interchanger des tubes !!

Je n'utilise jamais la polar fixe sur mes appareils...

Je vais lui demander de passer ici

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 13:01 
Site Admin

DIGORA a écrit:
. . .
En fait j'ai plusieurs avis

L'un me dit polar auto = kk :lol: ( toi ), besoin de capa donc il vaut mieu utiliser une polar fixe !

L'autre avis, JL Benoist :

Citation:
Pour la polar automatique , il suffit de positionner une resistance sur la cathode de la KT66 à la masse...de 500 ohms (une par tube (2x 1K 2W carbone en //)

Pas de découplage cathode avec un chimique...encore une source de coloration non linéaires.

Perte de puissance en sortie mais montage plus souple , plus musical et moins péniible par la suite.
Evite tous ces reglages de bias ! pas toujours évident à loger intelligemment dans le chassis.

Je n'utilise jamais la polar fixe sur mes appareils...

C'est presque rassurant !
Si tout le monde était du même avis la vie serait bien triste et sans surprises.

Il y a au moins un point de convergence: JLB n'aime pas non plus les chimiques dans les cathodes des tubes de puissance.

Il conseille de ne pas en mettre tout en signalant les inconvénients qui se recoupent plus ou moins avec ceux que j'ai cité.

J'utilise la polar fixe aussi souvent que je le peux et, pour les tétrodes/penthodes, pas d'UL et les écrans régulés (dans ce cas, la polar aussi).
Plus de puissance (mais franchement, ce n'est pas le plus important), plus dynamique et plus présent.

Et comme dit plus haut, le mariage avec les HPs peut s'accomoder mieux ou moins bien de l'une ou l'autre méthode.

Juste une question de goût qui ne vaut pas que l'on s'étripe.

Solution intermédiaire envisageable: une seule résistance de cathode commune aux deux tubes !
Facile à tester, il suffit de relier les cathodes entre elles.

C'est à toi de faire le choix avec tes oreilles !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 16:26 
Inscrits

QUestion pour JL Benoist

Citation:

Si les reglages ne me pose pas de probleme ? ( si je fais un petit couvercle sur le chassis pour ca ...)

Tu n'a rien d'autre contre la polar fixe ? y a pas de capa ... c'est le principale non ?

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 16:29 
Inscrits

Yves07 a écrit:

J'utilise la polar fixe aussi souvent que je le peux et, pour les tétrodes/penthodes, pas d'UL et les écrans régulés (dans ce cas, la polar aussi).
Plus de puissance (mais franchement, ce n'est pas le plus important), plus dynamique et plus présent.

Et comme dit plus haut, le mariage avec les HPs peut s'accomoder mieux ou moins bien de l'une ou l'autre méthode.

Juste une question de goût qui ne vaut pas que l'on s'étripe.

Solution intermédiaire envisageable: une seule résistance de cathode commune aux deux tubes !
Facile à tester, il suffit de relier les cathodes entre elles.

C'est à toi de faire le choix avec tes oreilles !

Yves.

Donc tu recomanderait une polar fixe, sans capa sur les cathodes et "vraie" penthode ? donc les G2 sont connecté sur l'alim ?

l' UL apporte quoi en fait ? c'est 30W en AB ?

En vrais penthode on est à 30W en classe A ?

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 17:11 
Site Admin

DIGORA a écrit:
. . .
Donc tu recomanderait une polar fixe, sans capa sur les cathodes et sans UL ? donc les G2 sont connecté sur l'alim ?

l' UL apporte quoi en fait ?

On va dire que c'est ma religion mais que je suis pour la liberté des cultes !

Dans les deux cas, c'est une trentaine de watts en AB1.
Les G2 régulées aux environs de 300V pour ces tubes, la polar serait alors de -25 à -30V pour 60mA (maxi) sous 400V anode.
La charge optimum serait de 8K plaque à plaque.
Voir les exemples ici:
http://frank.pocnet.net/sheets/126/k/KT66.pdf

L'UL apporte une réduction de la résistance interne et un meilleur ammortissement des HPs.
Ce qui s'obtiend aussi par la CR "plaque vers plaque" de ton plus récent schéma.

La régulation d'écran rend l'étage de puissance peu sensible aux variations de tension d'alimentation et simplifie le filtage.

Il y a 150 façons différentes de faire un bon ampli, UL ou pas UL, polar fixe ou automatique, il va falloir que tu prennes une décision ! 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 19:54 
Inscrits

Tu modifirais comment mon schéma ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 12:46 
Site Admin

Ben, tu remets les pots de réglage dans les grilles et tu régules l'écran avec un simple ballast et/ou une chaine de zéners.

EN AUCUN CAS une alim avec un comparateur dont les temps de réaction sont incompatibles avec les fréquences en jeu.
A la rigueur une petite penthode pilotant une EL84, une EL86 ou même un IRF820, mais surtout pas d'amplis OP :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 17:44 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Ben, tu remets les pots de réglage dans les grilles et tu régules l'écran avec un simple ballast et/ou une chaine de zéners.

EN AUCUN CAS une alim avec un comparateur dont les temps de réaction sont incompatibles avec les fréquences en jeu.
A la rigueur une petite penthode pilotant une EL84, une EL86 ou même un IRF820, mais surtout pas d'amplis OP :roll:

Yves.

avec un simple ballast ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juil 2007, 09:31 
Inscrits

Yves07 a écrit:

Yves.

Superbe en effet les montages avec une régul d'alim sur les ecrans...

Sur les CAYIN 500 par exemple une regul toute simple avec un totor et une Zener...au moins ça c'est simple et ça tourne pas mal !
Sur les Audio Research avec des reguls à tubes...top aussi mais faut tout de meme une bonne expérience technique.
Sur les Lectron JH50 !...
Sur les Conrad johnson...

Sources de pannes :x !...j'en sais qq chose ! mais lorsque cela fonctionne , le son est top !

Pour ma part , j'aime bien le "U/L" , j'en ai fait le tour (du moins je crois ?) avec des résultats excellents.

Attention : Pas de resistance de cathode commune sur les Tetrodes...KT88 et KT77 et KT66 et 6550 et 6L6 et...

Valable pour les penthodes uniquement .

Capas de cathode !...NON , tres bien pour les amplis Guitare.
Il existe des solutions audiophile avec des condos de "tout style" montés et cablés en // de partout pour essayer de trouver le meilleur équilibre tonal à l'oreille.

Vous retirez le tout et cela vous semble plus linéaire ? et moins beaucoup et tout ce que vous entendez !

Les solutions sont ailleurs devant vous.

De l'expérience atelier/canapé pendant des milliers d'heures sont nécessaire.

Il faut passer par là pour obtenir qq chose qui sort de l'ordinaire en Hifi et dépasser ce qui se conçoit habituellement.

Les acquis sont une chose mais les vraies solutions sont tout autour de ces choses tres simples parfois que l'on néglige pratiquement à chaque fois.

jlb/Docteur tubes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure