Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007, 16:14 
Site Admin

Phil a écrit:
. . .
Dans le cas de ton shéma avec 0,5 uF et 47K, le fait de diminuer la valeur de la capa fait dépasser la constante ce qui oblige à revoir la valeur de R, alors qu'augmenter la valeur de la capa fera baisser la constante.

C'est cela même !
Citation:
Dans le cas d'une capa plus grosse on peut éventuellement baisser la valeur de R (ce qui va remonter un peu FC) tout en restant sous 12 ms. Cette valeur de R a t'elle un rapport avec l'impédance d'entrée de l'ampli?

A cet endroit 12mS me semble bien court, j'aurais ciblé 50mS.
L'action des cellules s'additionne et je ne sais pas exactement ce que tu as déjà dans l'ampli et je pense que 12ms (ou 15ms) représente le total.

La valeur réelle de R est en fait constituée par la mise en parallelle de cette résistance (R1) avec l'impédance d'entrée de l'ampli (R2), donc la résultante est toujours plus petite que la plus petite des deux:
R = 1/((1/R1)+(1/R2))
Ou encore: R = (R1xR2)/(R1+R2).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007, 17:23 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

A cet endroit 12mS me semble bien court, j'aurais ciblé 50mS.
L'action des cellules s'additionne et je ne sais pas exactement ce que tu as déjà dans l'ampli et je pense que 12ms (ou 15ms) représente le total.

Pour les 12ms, j'ai repris connement la valeur citée plus haut, effectivement mieux vaut se baser sur 10 hz ou moins.
Dans l'ampli il y a un splitter 10K:20K+20K en entrée, suivit d'un pot 10K qui attaque les grilles :
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/AMPL ... -ECL82.pdf
L'impédance mesurée au primaire du transfo est de 615 Ohms, mais je doute que ce soit l'impédance vue du préampli. Je pense qu'il faut prendre en compte la valeur du potar et le rapport de transformation? Mais là, j'y comprend vraiment rien. :lol:

Citation:
La valeur réelle de R est en fait constituée par la mise en parallelle de cette résistance (R1) avec l'impédance d'entrée de l'ampli (R2), donc la résultante est toujours plus petite que la plus petite des deux:
R = 1/((1/R1)+(1/R2))
Ou encore: R = (R1xR2)/(R1+R2).

Yves.

Donc pour la constante de temps, ça donne pour simplifier T = C x (Ri // Rg)?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007, 19:28 
Site Admin

Il est trés beau ce petit ampli ! Elle doit bien chauffer la resistance de 1K25 8)

Le 3575 est un transfo de rapport 1:1 avec le secondaire à point mileu (sowter dixit).
Il est chargé en tout par 20K, ce qui porte l'impédance d'entrée à . . .20K !
Pour une CT de 50ms, il te faudrait un condo de 2,5µF !
Avec un 0,5µF, on arrive à 12ms. Ce serait le seul condensateur de liaison de tout le système alors pourquoi pas ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007, 20:18 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Il est trés beau ce petit ampli ! Elle doit bien chauffer la resistance de 1K25 8)

En plus il marche pas mal du tout sur du haut-rendement. J'aime beaucoup le rendu de l'ECL82, qui de prime abord ne paie pas de mine.
A la base je n'y connais strictement rien en électricité et électronique. J'ai monté cet ampli grâce à David qui ma patiement expliqué les rudiments des tubes (conso, dissipation, polarisation, liaison directe, contantes de temps et j'en passe…) : Roggero et Lecleach sur delphi m'ont conseillé pour le splitter, je ne trouvais pas de solution qui me convienne pour un déphaseur+driver avec les triodes ECL82 en gardant la liaison directe : j'ai essayé avec les triodes en Schmidt, mais ça manquait de gain et pour monter une source de courant, je ne maitrisais pas assez la question.

La 1K25 sur les pentodes doit certainement chauffer un peu, mais comme ce sont deux 7W en parallèle, il y a de la marge !

Citation:
Le 3575 est un transfo de rapport 1:1 avec le secondaire à point mileu (sowter dixit).
Il est chargé en tout par 20K, ce qui porte l'impédance d'entrée à . . .20K !
Pour une CT de 50ms, il te faudrait un condo de 2,5µF !
Avec un 0,5µF, on arrive à 12ms. Ce serait le seul condensateur de liaison de tout le système alors pourquoi pas ?

Yves.

En sortie de préampli contrairement au shéma, j'ai actuellement 4uF et 68K en RI, c'est tout ce que j'avais de potable en magasin… Si je ne me plante pas, ça me ferait une CT de 61,8 ms (16 hz) et FC vers 3 hz?

En tout cas l'ensemble fonctionne du feu de dieu !

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 17:13 
Membre Assidu

Bonjour as tous,

je viens de m'amuser a tester le résultat en fonction de la constante de temps et la "barrière" des 12ms est réel !

j'ai fais les test suivant avec le pre RCA et une sortie en cathode fallower (ecc83) ( pas assez de place pour faire le montage de yves dans le même chassis mais il est en court de montage !)

donc : mon ampli (ag9015 OTL EL86 avec large bande 9710AM) a une impedance d'entrée de 1mega ohms

en sortie du pre j'ai 220nf et 47nf pio monté en // ,

j'ai fais les test avec :

ri(charge) = 1.2mega
rg(impedance ampli) =1mega
req= 554k
T = 145ms
FC= 1hrz

résulta les aigu sont en avant et les basses moyenne

ri(charge) = 220k (conseil de yves)
req~= 180k
T ~= 48ms
FC= 3.31hrz

nettement mieux, sont très "propre" bass et medium bien precis et aigu très bon
puis je me suis dis essayons avec 12ms pour voir la différence

ri(charge) = 47k
req= 44.8k
T = 11.98ms
FC~= 13hrz

Alors la fabuleux ! je viens d'écouter get ready des rare earth sur ma 125 et c'est simplement fantastique, tous et encore plus précis.

je me demande si en dehors du respect transitoire max pour l'oreille si FC peut jouer autant sur le résultat; j'ai repensé a une chose c'est qu'il ne faut pas oublier que le "couple bras et cellule" de la platine TD a généralement une fréquence de résonnance de l'ordre de 9 a 12 hrz et que en coupant trop bas on puisse " l'entendre" :?:

Enfin je suis très satisfai du résultat .

bonne fin de journée

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 17:19 
Site Admin

Noté, et ajouté dans la (longue) liste des choses à tester 8)

Hors sujet.
Tu as des 9710 en 800 Ohms ?
Les miens sont en 8, ça le fait pas pour un OTL d'EL86 :cry:
Mais quel baffle ou enceinte ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 17:32 
Membre Assidu

OUI Yves des 9710 AM en 800 Ohms (20hrz 20krz)
monté dans des enceintes philips AD5046 d'origine vendu avec les AG9015 et AG9018)

( j'ai mis un certain temps a en trouver une paire :lol: )

tes 9710 sont très certainement des 9710M reste a savoir si c'est la version alnico (aimant "énorme" comme sur les 800 ohms) produit avant 1970ou des 9710M avec aimant ferrite.

pour l'otl il faut impérativement des 800 ohms :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 17:40 
Site Admin

Ce doit être un aimant ferrite, aspect "brut de fonderie", diamètre 75mm, hauteur 30 (aimant seul).
C'est marqué 9710M/01.

Aurais tu les plans de cette enceinte ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 18:09 
Membre Assidu

la liste des choses à faire s'allonge...
quand c'est que tu nous fait une enceinte...
Au travail bon sang :lol:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 09:04 
Membre Assidu

Bonjour as tous

bon ce post dérive mais c'est pas grave :wink:

Yves je viens de t'envoyer des plans pour faire des caisses pour tes 9710.

voici un lien pour vous montrer a quoi ressemble les caisses d'origine AD5046 : http://home.planet.nl/~rneervoo/philips.htm

bonne journée

Jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Oct 2008, 14:48 
Inscrits

Image

Bonjour à tous, je déterre ce post pour avoir quelques explications car les triodes ont encore pas mal de secrets pour moi! :wink:

Dans ce schéma d'Yves07, au premier étage, nous avons une Vg de à 5.3V, est-ce que si la source posséde une tension continue de +2.5V, on considère que Vg=5.3-2.5=2.8V?
!Dans quel cas évidemment, ce schéma est susceptible de ne plus fonctionner en raison d'un changement des points de polarisation évident!

Deuxieme question, un tube admet-il d'avoir ça tension de grille supérieur a ça tension de cathode, comme nous serions susceptible d'avoir au second étage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Oct 2008, 15:09 
Site Admin

SDF a écrit:
Image

Bonjour à tous, je déterre ce post pour avoir quelques explications car les triodes ont encore pas mal de secrets pour moi! :wink:

Dans ce schéma d'Yves07, au premier étage, nous avons une Vg de à 5.3V, est-ce que si la source posséde une tension continue de +2.5V, on considère que Vg=5.3-2.5=2.8V?
!Dans quel cas évidemment, ce schéma est susceptible de ne plus fonctionner en raison d'un changement des points de polarisation évident!

Oui !
Citation:
Deuxieme question, un tube admet-il d'avoir ça tension de grille supérieur a ça tension de cathode, comme nous serions susceptible d'avoir au second étage ?

Non, pas dans ce cas.
Le courant d'anode excessif qui en résulterait provoque une chute tension importante aux bornes de la résistance de cathode ce qui la rend plus positive.
Autrement dit, le tension de cathode va s'établir automatiquement quelques volts au dessus de la tension de grille.
Ceci bien sûr si sa valeur est correctement calculée.
Ici, avec 18K, la tension est bien 163 Volts pour un courant de 9 mA (et non 8mA comme indiqué ... par erreur ?).
Inversement, pour obtenir 8mA, cette résistance devrait être de (R=U/I) = 20,375 KOhms. J'avais du arrondir :roll:

Il est des cas où la grille est plus positive que la cathode particulièrement dans des amplificateurs de grande puissance et/ou avec des tubes bien particuliers.
La grille (qui forme une diode avec la cathode) consomme alors un courant non négligeable qui doit être pris en compte dans le calcul de l'étage précédent.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 18:22 
Inscrits

Un GRAND MERCI Yves07 pour ces explications!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008, 10:18 
Membre Assidu

Bonjour à tous, comme d'habitude je reviens après 7 à 8 mois d'absence.
Ce sujet sur le Rosenblit à attiser ma curiosité. J'ai l'article de glass audio pour ceux que ça intéresse.

Ma question concerne le preamp pour lequel Rosenblit est le plus connus, le grounded grid preamp. Quelqu'un a-t-il testé ? Le schéma se trouve en cherchant sur google. Je ne mettrais pas le lien car il est sous copyright.

Plus généralement quelqu'un a-t-il des infos sur le montage en grounded grid. Principe et formule de base (calcul du gain etc.).

Merci pour votre aide

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 10:29 
Inscrits

Salut, je serais tres interesse par l'article de Glass Audio.
!je m'interesse a quelques schéma! Il faut que je me decide :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure