Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour ou contre les PP en mode UL
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 18:36 
Site Admin

abcd a écrit:
Yves07 a écrit:

Pour le reste, je suis d'accord avec Wagtboobz, juste une réserve: le Williamson original utilisait deux KT66 en triode !

Yves.

Pour la 807 nous avons de toute évidence un approche différente de ce tube.

C'est vrai, je la préfère avec plus de tension d'anode 8)
Citation:
Ce qui est sur par contre, c'est que la Williamson original était monté avec des 807, les photos se trouvent dans le livre de JH.

Cordialement

Oh ! Je croyais que c'était une "commande" de GEC pour démontrer la qualité de ses tubes :?:

Yves.

Sujet du message: Ampli en Ul
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 00:02 
Bonsoir.
Quelques précisions au niveau de ce post:Tout d'abord le Marantz 8 B avait la capacité d'utiliser des CA7 d'origine Américaine(ou des EL 34 Européennes) au moment de son lancement ,les 6 CA7 sont effectivement des tétrodes a faisceaux dirigés puisque ces tubes ne sont qu 'une évolution (ou variante de la 6L6GC), ayant la doc d'origine de cet ampli devant les yeux il est marqué sur le schéma 6CA7 et en dessous EL34, cet ampli a une tension de 435 volts au primaire des transfos de sortie et -36 volts a la grille, pour un courant de cathode de 50mA pour chacun des tubes,chaque appareil était réglé individuellement en sortie de chaine sur un certain nombre de paramêtres en particulier en fonction des dispersions de caractéristiques des transfos de sortie, il y avait a cet effet un disposition assez compliqué pour celà ,intégré me semble t'il dans ou a proximité du transfo de sortie.
Concernant les EL 34 il en existe de très bonnes aujourd'hui en particulier les SED Svetlana j'en ai déjà parlé sur ce forum (voir post "Tube 6C3J").
Mon ampli Cochet AL2 et celui d'un ami strictement identique au mien (mêmes transfos) reprend les mêmes tensions d'alim que le 8B...tout celà pour dire que les EL34 SED Svetlana montées sur l'ampli de mon ami ont largement plus de 4000 heures de fonctionnement dans les jambes... et font toujours de la musique.Pour ce qui est des EL34 Mullard ou autres fabrications Philips RTC sur les lignes Anglaises siglées XF...ce n'est pas toujours un gage de qualité...lire a cet effet un excellent article dans la revue Américaine "Vacuum Tube Valley" consacré a l'histoire de l'EL34.
L'ampli LECTRON JH 50 n'a en général pas bonne presse dans les SAV Parisiens (ailleurs aussi peut être) parce qu 'il est reproché a cet ampli de tirer beaucoup sur les tubes d'entrée 6SJ7 et 6SN7...celà doit expliquer beaucoup de choses.
Pour info le transistor de puissance utilisé dans la régulation d'écran du JH 60 est le BU 508 A dont il faut faire attention a la provenance...essayer de trouver des vrais Philips quand une réparation doit avoir lieu.
Je ne sais par contre si la régulation d'écran du JH 50 est la même que celle du JH 60 voir a ce sujet J Hiraga.
gege 94

Sujet du message: Pour ou contre l'UL
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 00:08 
Rebonsoir.
Les valeurs de tensions de -36 volts a la cathode et de 50 mA en courant concernent les EL 34...mais tout le monde aura rectifié.
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli en Ul
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 07:47 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Pour info le transistor de puissance utilisé dans la régulation d'écran du JH 60 est le BU 508 A

Merci du renseignement!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 12:04 
Membre Assidu

Pour en revenir à la question de SNOB "Que choisir" je me permet de raconter ma derniere experience UL vs G2 stabilisée.
Il semble en effet que la qualité technique du bobinage UL des transfos soit d'une importance capitale si l'on veut utiliser ce mode de fonctionnement.
Avec des transfos de chez Magnetic je n'avais jamais eu de probleme d'oscillations en UL.
Sur mes derniers nés 6L6 Hafler avec des transfos bon marché ça oscillait j'ai dû mettre des grid stoper partout . Avec G2 stabilisée plus aucun problème,j'ai même pu retirer toutes les resistances serie sur les grilles.
Quand au son je dirais que le mode UL semble plus alambiqué et le mode pentode plus rentre dedans.
Ceci est à prendre pour ce que c'est: Des obsevations faites sur seulement quelques experiences. Pas de quoi en tirer des conclusions definitives.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 10:02 
Membre Assidu

Merci Stephane MARIE pour ces observations,
je vais d'abord réaliser la version UL, après on verra.
Alfred

Sujet du message: Pour ou contre mode UL
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 11:35 
Bonjour;
Je partage les avis de S .Marie quand a ses commentaires, maintenant quand on parle de transfos de sortie en UL le fin du fin, en dehors de la qualité de la conception et de réalisation,réside dans le pourcentage de la prise d'écran ,d'une manière générale les 6L6 et dérivés ont une prise d'écran qui se situe aux alentours de 30% ce pourcentage est 40,43% pour les EL34 et autres 6550/KT88, pour ce qui te concerne Alfred qu 'en est il des tiens?
As tu bien digéré la prose de J. HIRAGA dans l'Audiophile n° 41 .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 13:46 
Membre Assidu

Bonjour GEGE,
le pourcentage de prise d'écran de mes transfos est 43 %, conformément aux spécifications de RC pour son ampli.
Oui j'ai à peu près digéré la prose de Hiraga, mais j'en tire la conclusion que je devrais construire un autre ampli l'utiliser en mode tetrode, ne serait-ce que par l'utilisation de transfos de sortie à une impédance primaire plus basse (6,5 k à présent).
Alfred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure