Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un KT88 de plus ?
MessagePosté: Dim 06 Jan 2008, 15:46 
Inscrits

Bonjour à tous,

Après 10 ans passés auprès d'un ampli Home Cinema (un HK AVR80) qui vient de me lâcher, j'ai décidé de redécouvrir la musique...

L'objectif étant de faire bouger une vénérable paire de Ditton 66, on m'a conseillé d'utiliser un ampli plutôt costaud.

une discussion avec un vendeur de Hifi m'a orienté
soit vers un Jolida 500: PP de KT88
soit vers un Unison Research (pas le même prix) utilisant également des KT-88 mais en Single-End parralèle.

Compte tenu des prix : 2000 à 4200€, se lancer dans le DIY ?

Les schémas de PP ne manquent pas. Parmi ceux-ci, j'ai parcouru en long en large.... le post de breizheau qui m'intéresse pas mal. Les nombreuses réponses permettent de dégrossir le sujet.

Avant de me lancer j'aurais une question de néophite :

Existe-t'il des schémas de Single End Parallèles et si oui quels seraient les avantages ou inconvénients des deux systèmes.

Merci d'avance pour vos réactions.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Jan 2008, 20:04 
Membre Assidu

Bonjour

Pub :D

Il y a ça :
http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /ampli.htm

Et puis d'autres encore :cry:

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 11:04 
Membre Assidu

abcd a écrit:
Bonjour

Et puis d'autres encore :cry:

Cordialement

Pourquoi le déplorer?
La concurrence est bon pour le pouvoir d'achat :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 17:54 
Membre Assidu

Un conseil, fonce et fait toi un ampli à lampe, j'avais un NAD HC avant ... :wink:

Un autre conseil aussi, un ampli de 20 W suffira amplement, j'ai un PP de 6550 (2 x 70W) et j'ai le volume à 30% sur des enceintes à bas rendement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 23:53 
Inscrits

Merci pour ton avis, j'ai vu une photo de ton ampli, superbe boulot !

D'après ce que j'ai lu, il est issu du Led 169 malheureusement introuvable.

Serait-il possible d'obtenir une copie de l'article?

Par ailleurs, le court circuit dans le transfo ? celà incite à préférer ESO ? dommage, l'usine de tes transfos n'était qu'à 15 km de chez moi.

Autre question : Dans tous les cas, il s'agit d'amplis ? Un préampli est-il obligatoire pour l'écoute d'un CD ? si oui, qu'utilises-tu ?

2*20W me paraissent faibles, je pense me lancer dans le PP KT88 de PTsoundlab : 2*35W.

Mes enceintes sont closes avec un hp de grave de 30cm et un piston passif de la même taille.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 14:39 
Membre Assidu

Attension !! cocktail , les transfos ne sont pas en CC !!! c'est la haute fréquence qui les a fait mettre (un) en CC, et CC c'est imagé en plus.

Normalement d'après Yves, un bon transfo, un très bon transfo doit monté à 80 kHz si mes souvenirs sont bon, j'ai fait parti d'une ecoute comparative à Montpellier et cet ampli marche très bien. C'est une locomotive. Il fallait juste essayer les transfo Exacom dont personne n'avait realiser d'essais precis. Il en sort qu'à compario ESO, ACEA ou Magnetic, c'est la même chose pour moins chère.

Tu as les schemas d'origine ou modifiés donc je ne pense pas que l'article puisse t'apporter quelque chose à part si tu comptes realiser en CI, chose que je te déconseille car bruit de masse parait-il. Avec le mien, une ecoute sur des enceintes à haut rendement et pas de "hum".

Je crois qu'il y a aussi bien en therme de restitution de son, des schemas plus abordable, avec une polarisation automatique ...... bref evite le LED169, tu peut faire un truc bien sans ennuis.

Et fonce mais avec modération, tu verras que tu peut economiser pas mal de rond en cherchant bien. N'hesite pas à poser des questions. Si tu as un fax je t'envois l'article (pas de scan). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 16:18 
Site Admin

grave a écrit:
. . .
2*20W me paraissent faibles, je pense me lancer dans le PP KT88 de PTsoundlab : 2*35W.

Mes enceintes sont closes avec un hp de grave de 30cm et un piston passif de la même taille.

Oui et non !

Tout dépend du rendement des enceintes, il faudrait avoir quelques chiffres.

Cette valeur est donnée en dBSPL pour 1 watt appliqué au haut parleur.

dB signifie décibel qui vaut 1:10eme de Bel.
Il ne représente qu'un rapport, pas une valeur absolue à moins que l'on indique une référence, par exemple dBW où la référence 0dB représente 1Watt.
dBSPL représente un certain niveau sonore.
Les decibels (dB) varient comme le logarithme decimal de la puissance.
Donc un rapport de 10dB represente un rapport de puissance de 10, un rapport de 3dB représente un rapport de puissance de 2 (précisément 1,995).

Par exemple, un ampli de 10W sur un HP 93dB produit le même niveau sonore qu'un ampli de 20W sur un HP 90dB.

Ou encore, si tu as un HP 100dB, il ne faudra plus que 2W, toujours pour la même sensation auditive.

Une paire de boite à godasse genre biblio peut avoir un rendement aussi bas que 83dB, il faudrait alors un ampli de 50W.

Note aussi que passer de 20 à 35 watts ne représente (10logN) que 2,4 dB, on considère que l'oreille ne distingue que difficilement des écarts infèrieurs à 3dB.

Un niveau de 100dB au point d'écoute est déjà élevé (il faut crier pour se faire entendre de son voisin) et ce niveau se réduit de 3dB chaque fois que la distance aux HPs double.

Un exemple:
Tu es à 2 metres des HP, il faut que ceux ci délivrent 103 dB à un metre ce qui nécessite un ampli de 4W si les HP ont un rendement de 100dBSPL.
En stéréo: 2 x 2W

Bon juste pour dire qu'il faudrait que tu précises un peu.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 16:59 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
. . .
Un autre conseil aussi, un ampli de 20 W suffira amplement, j'ai un PP de 6550 (2 x 70W) et j'ai le volume à 30% sur des enceintes à bas rendement.

Détail important.
Les pots de volume étant logarithmiques, 30% de la course totale ne représentent pas 30% de la puissance totale.
Je ne retrouve plus la méthode de calcul, mais à mi course (50%) on a déjà plus que le dixième de la tension donc 1/100 de la puissance.

Si 100% représentent bien 70W, Golgothe utilise donc son ampli aux environs de 1/4 watts en moyenne.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 17:54 
Membre Assidu

plus prosaïque, on augmente souvent la puissance pour cacher la misère.
un bon système n'a pas besoin d'être poussé pour être bon.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 18:41 
Membre Assidu

C'est 100% vrai tous sa, j'utilise l'ampli à 1/4 du volume et ma femme bien en dessous.

Lors de notre dernière rencontre sur Montpellier le petit 6L6 de Yves sur les enceintes de Jonas suffisait allègremment pour envoyer du son dans cette salle de 100 m2 environ et sa taper fort, je me rappellle que certaine personne sortaient !! tub23

Le hic c'est que pour moi et moi seulement, il me faut du volume pour bien ressentir les choses, les Modulus qui dorment au garage devrait arranger cela, du bon son à volume moyen ( faut pas gacher !!! ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 20:39 
Membre Assidu

Citation:
faut pas gacher

c'est pas gaché, le reste est pour la dynamique !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008, 01:57 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Oui et non !

Tout dépend du rendement des enceintes, il faudrait avoir quelques chiffres.

Bon juste pour dire qu'il faudrait que tu précises un peu.

Yves.

Merci pour la démo... mais quand j'étais jeune j'ai fait des calculs de protections sonores aux abords des autoroutes. :D

En électronique par contre je suis une bille et si je sais me servir d'un fer à souder c'est tout aussi j'aurais bien besoin de vos conseils.

Pour revenir à mes enceintes : des Celestion Ditton 66 datant de 1974.

Même si j'ai conservé la doc, elle n'est pas des plus explicites : que du subjectif...

Données constructeur impédence 4 Ohms et essai de labo : "impédence réelle supérieure à la valeur indiquée par le constructeur...."

Rendemant : "Légèrement inférieur à la moyenne..." de l'époque bien sûr

Je me souviens d'un chiffre de 86 dB mais je ne peux certifier qu'il est exact.

En photo trouvée sur le net, c'est çà :
Image
1m02x0m38 et 30 kg

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008, 12:30 
Inscrits

Comme il faut se lancer...

Je pars comme Breizeau sur le PP KT88 version 2 (celle avec 2 6N2P)

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 8ca35w.htm

Par contre, ce sera un stéréo et non deux blocs séparés.

Yves07 a écrit:

Allo !
Je propose ça pour l'alim haute tension d'un bloc mono, mais Pascal va me tuer parce que j'ai viré la self de filtrage et les condos de forte valeur sur les tensions auxiliaires
Image

Yves.

Pour un stéréo: je change quoi ? simplement la puissance du transfo : revenir aux 0,7A du schéma Ptsoundlab ou d'autres réflexions adaptations nécessaires presque un an plus tard ?

Merci d'avance

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008, 14:21 
Membre Assidu

Bonjour,

je ne peu pas te dire ce que cela donnera avec l'alim telle que vous voulez la faire et je ne ferais pas de commentaire, chacun est libre du moment qu'ensuite on vienne pas se plaindre si ça marche mal et accuser celui qui a proposé le schéma original qui n'a pas été respecté.
Pour faire simple, je m'en fou mais faudra pas me rendre responsable si le résultat n'est pas bon.

Par contre ce que je peu te dire, c'est que tel qu'il est sur le site, si tu respecte exactement tout, sur des Ditton 66 tu n'auras aucun problème de puissance, bien au contraire.

En effet, le hasard à voulu que pendant 2 ou 3 mois j'ai utilisé cet ampli sur des celestion ditton 66 et ce qui a impressionné tout le monde était à quel point cet ampli "remuait" les basses en les tennant fermement.
Donc dans l'absolu, le schéma est bon pour des Ditton 66.

Pour les Ditton par contre je te conseille de remplacer les condos pourris d'origine par des bon (audyn et papier huilé sur le medium/aigu et SCR sur les basses) et de les surélever de 8 à 10cm.

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008, 14:24 
Membre Assidu

ah oui, pour les 6n6p et 6n2p, fais gaffe sur ebay il y a plein de mecs qui vendent des chinoises merdiques et même des mecs qui les revendent en france dans les 15€ pièce.

Je te conseille vivement de les prendre chez Alexer sur ebay, directement en Ukraine et vraiment pas chères.

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure