CCS = Constant Curent Source,
source de courant constant (en continu) souvent appelé "source de courant" tout court, mais ça crée une ambiguïté car il existe des sources de courant alternatif.
A propos de
http://www.classicvalve.ca/docs/Experimenter_PCB.pdf
De mon expérience, les CCS, montrées dans ce lien, avec deux LED en série, l'une qui détermine le courant et l'autre qui sert à la polarisation du transistor de sortie, oscillent en HF. Il s'agit de deux montages en base commune en série.
Morgan Jones, auteur d'un livre sur les tubes, remplace la deuxième LED ci-dessus par une résistance (5V à ses bornes). Le montage est alors assez remarquable, le bruit d'une LED rouge, c'est 0.22 µV à 4.5 mA et l'impédance dynamique de 12 Ohm.
Walt Jung a publié récemment une étude de la réjection d'alimentation de tout un tas de CCS. Effectivement, quelle différence !... mais...
Il termine par l'observation du découplage par un chimique relié à l'alimentation, découplage qu'il nomme assez curieusement "bootstrap" (je ne lui donne pas tort, mais il faut être un peu familiarisé avec ce qu'est un bootstrap pour comprendre). Et bien, avec ce découplage, toutes les CCS ont des performances assez similaires.
Je retiens de mes nombreuses expériences ainsi que de rares lectures sur le sujet, trois montages simples à transistors bipolaires, où le courant du transistor de débit est contrôlé par une résistance placée dans son émetteur et commandé par :
1. un autre transistor
- dont la tension Vbe est celle aux bornes de la résistance
- dont le collecteur, relié à la base du transistor de débit, est alimenté par deux résistances en série de valeur égale avec découplage du point milieu par un 47µF.
Pas besoin de cascode dans ce cas.
Cette CCS est sensible à le température, variation de 20% pour 50° de différence, mais la plupart des montges s'en contentent.
2. une LED
- avec un montage cascode comme celui de Jones
- et un découplage comme au chapitre précédent.
3. un TL431(montage avec un NPN uniquement)
- dont la tension de référence, 2.5 V, est celle aux bornes de la résistance
- dont la sortie qui commande la base du transistor de débit est polarisée par une simple résistance, un découplage n'a pas d'effet visible.
Avec un TL431, une variation d'alimentation de 15 à 30 V m'avait donné une variation de la référence aux bornes d'une 1 kOhm de 1 mV, et une ondulation de 5 Veff de l'alim restait quasi invisible à 20 kHz.
Malheureusement, la TL431 est plus bruyante que les deux premières solutions.
Cordialement.