Audiyofan
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 Sujet du message: Aide source numérique
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 11:10 
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Bonjour,
Je vais monter un adaptateur USB to SPDIF à partir de ce schéma:

http://www.hagtech.com/images/hagusbschem.gif

1/ Il y a peu de composants (d'autant que je ne monte pas la section casque) et je voudrais mettre ce qu'il y a de mieux aux endroits cruciaux. J'ai déjà une petite idée mais aussi des questions, si quelqu'un pouvait me dire...
- TCXO clock
- condo silver mica autours de l'oscillateur
- un bon condo PIO ou polystyrene en C5?
- R5: resistance tantale (trajet signal)
- Transformateur Lundahl* (*voir en bas)
- C1, C2, C3, C4, C7 --> ??? polypro genre Wima ( mais la tension max n'est pas indiquée) ou Blackgate série N (1uF / 50V)
- C6 --> doit-il être forcément polarisé? Je pensais à du Blackgate série FK (polarisé) ou NX (non-polarisé)
- R6 (en // sur l'oscillo) -->?? metalfilm de précision? Kiwame (1%), autre chose?
- R7: --> Tantale? precision metalfilm? Faut-il que R5 et R7 soient appairées (pont diviseur)?
- R1 --> R4: ????
- L1: n'importe quelle ferrite fait l'affaire? Il n'y a pas de valeur d'inductance.

2/Je voudrais aussi mettre une alim externe (pas par USB)
--> où implementer un switch pour pouvoir être sur alim USB ou externe?
--> faut-il relier la masse de l'alim à la masse de la carte PCB? Si oui, où?

3/ Si je rajoute une horloge, me faut-il une alim régulée dédiée pour elle ou bien je peux utiliser le 3,3V régulé à faible bruit qui est censé alimenter le reste du circuit?
*: je compte mettre la carte directement à la place d'un connecteur d'entrée SPDIF BNC dans mon DAC --> ai-je besoin du transfo 1,22:1 ou puis-je directement relier à partir des bornes de R7 à l'entrée numérique du DAC? (c'est clair?)

MERCI d'avance si quelqu'un peut prendre le temps de regarder le schéma et de me dire.

:wink:

Wadek

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[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3


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MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 20:33 
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Bonjour Wadek

Tu es en digital, penses-tu qu'il vaille vraiment la peine de mettre des composants aussi hi-tech? A ta place, je me concentrerais sur le convertisseur D/A et prendrais une carte son 24bits avec sortie optique, ce qui fait déjà la séparation galvanique et permet de couvrir une grande distance au niveau de la liaison sans trop de soucis.

Serge


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MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 22:34 
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Justement, je me demande ce qu'il faut penser...
J'aimerais bien qu'on me dise.


Citation:
avec sortie optique, ce qui fait déjà la séparation galvanique et permet de couvrir une grande distance au niveau de la liaison sans trop de soucis.


L'isolation galvanique est effectuée sur le schéma par le tansfo 1,22:1 non?
Le convertisseur D/A est un counterpoint DA-10 qui sonne vraiment très bien et comme je n'arrive pas à mettre la main sur le schéma, j'évite de la bidouiller.

Pour la carte son, l'interface USB-SPDIF est là pour la remplacer puisque j'ai déjà un dac externe. Et comme elle est dans le DAC, la distance à parcourir est proche de 1cm...

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MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 23:06 
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Oui, j'avais vu que l'isolation est donnée par le transfo, Mais tu veux acheter un lundahl, et ça risque de couter.

En effet, si tu met le convertissuer dans la dac, tu utilises une longue connexion USB si ton PC est éloigné, et tu évites de relier la masse usb à la masse audio. Mais il faut alimenter alors le convertisseur USB avec une autre alim indépendante du dac, pas cool, sinon, ton transfo et l'isolation galvanique n'a pas de sens. :roll:

Je pensais plutôt à la liaison optique pour une question de cout, et tu n'aurais rien a faire au niveau du DAC. Le prix serait celui d'une carte son avec sortie optique (env 50 euros) + une fibre.

Serge


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MessagePosté: Lun 19 Mai 2008, 18:15 
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vapkse a écrit:
Oui, j'avais vu que l'isolation est donnée par le transfo, Mais tu veux acheter un lundahl, et ça risque de couter.

En effet, si tu met le convertisseur dans la dac, tu utilises une longue connexion USB si ton PC est éloigné, et tu évites de relier la masse usb à la masse audio. Mais il faut alimenter alors le convertisseur USB avec une autre alim indépendante du dac, pas cool, sinon, ton transfo et l'isolation galvanique n'a pas de sens. :roll:

Je pensais plutôt à la liaison optique pour une question de cout, et tu n'aurais rien a faire au niveau du DAC. Le prix serait celui d'une carte son avec sortie optique (env 50 euros) + une fibre.

Serge


MERCI!

1/ Est-ce qu'il suffit de ne pas relier la masse du connecteur USB, ça ne pose pas de problème?

2/ Tu as une idée de ce que ça peut consommer? (Pour voir si une alim batterie est réaliste).

En fait il faut une alim pour la carte et une alim pour l'horloge (1 X 3,3V et 1 X 5V)

3/ Merci du conseil (voilé) de ne pas mettre des trucs à pas de prix. Si je te suis, il faut des R précises mais c'est tout.
J'aimerais juste savoir en C5 (condo sur la sortie SPDIF) ce qu'il faut mettre comme type de condo.

4/ Je viens de regarder la data sheet du PCM 2704, il y a un pin PSEL qui permet de selectionner bus-powered ou external power quand il est "high", ça veut dire quoi? C'est là qu'on peut mettre un inter?

Wadek :roll:

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MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 10:03 
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wadek a écrit:
1/ Est-ce qu'il suffit de ne pas relier la masse du connecteur USB, ça ne pose pas de problème?


Il faut que la masse du connecteur USB soit reliée aux masses de ton montage à PCM2704, mais l'alimentation 3.3V, si tu en mets une, du PCM2704 ne doit pas être reliée à la masse audio. Et la sortie non-plus, mais de ce côté la, pas de soucis puisqu'il y a le transfo d'isolation.

wadek a écrit:
2/ Tu as une idée de ce que ça peut consommer? (Pour voir si une alim batterie est réaliste). En fait il faut une alim pour la carte et une alim pour l'horloge (1 X 3,3V et 1 X 5V) ).


Sans l'utilisation du casque, ils disent 23mA dans le datasheet. Apparement le montage contient une alim 3.3V depuis le bus. Si ton bus USB n'est pas surchargé, c'est à dire que tu n'as pas mis dessus un dispacher non alimenté avec pleins de périphériques connectés, tu peut alimenter la totalité de ton montage depuis le bus sans réaliser d'alimentations. Surtout que si tu n'utilise pas la sortie casque, il va consommer moins.

wadek a écrit:
3/ Merci du conseil (voilé) de ne pas mettre des trucs à pas de prix. Si je te suis, il faut des R précises mais c'est tout.
J'aimerais juste savoir en C5 (condo sur la sortie SPDIF) ce qu'il faut mettre comme type de condo.

Non, je mettrais des R standard et un simple MKT en sortie. C'est tout. Mais ça n'est que mon avis.

J'ai trouvé ça:
http://ta2020.huuryuu.com/cm102_e.html

Plus simple, et sans te casser la tête avec du cms.

Serge


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MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 21:56 
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Bonsoir,
Merci, ça avance!

Citation:
Sans l'utilisation du casque, ils disent 23mA dans le datasheet. Apparement le montage contient une alim 3.3V depuis le bus. Si ton bus USB n'est pas surchargé, c'est à dire que tu n'as pas mis dessus un dispacher non alimenté avec pleins de périphériques connectés, tu peut alimenter la totalité de ton montage depuis le bus sans réaliser d'alimentations. Surtout que si tu n'utilise pas la sortie casque, il va consommer moins
.

A propos de l'alim par le port USB, je croyais qu'il fallait absolument éviter parce qu'elle était bruitée (par le PC)

De ce que je comprends de la puce:
- le bus USB fournit 5V (en VBUS) qui alimente les circuits internes de la puce et le PCM2704 fournit en plus une alim' 3,3V (à partir de DT ou HOST je crois) qui vient jouer un rôle sur le signal audio numérique entrant (lequel?).

Dans le cas d'une alim externe, faut-il que je remplace l'alim 3,3V ET l'alim 5V?

Ou bien juste le 5V, le 3,3V étant dérivé en interne du 5V; si le 5V est de qualité, le 3,3V devrait l'être ou bien le passage en interne "ruine" tout?

Ou bien juste le 3,3 V par ce qu'il intervient sur le signal audio et je laisse le 5V par le port USB.

Citation:
mais l'alimentation 3.3V, si tu en mets une, du PCM2704 ne doit pas être reliée à la masse audio.

Justement, je pige pas. L'alim n'est-elle pas reliée en D+ au signal audio numérique? Dans ce cas, je suis pas obligé de relier la masse de l'alim 3,3 V à la masse audio? Ou bien l'alim a sa masse et est flottante par rapport au reste du circuit?

Toutes ces questions, c'est en grande partie pour comprendre...

De manière plus pragmatique. C'est quoi les modif à faire en priorité pour réduire le jitter: alim externes (lesquelles?), horloge avec son alim?

MERCI encore.

Wadek

Ou bien, je fais une alim 8,3V régulée et je dérive avec un pont de R 5V et 3,3V (quelque chose me dit que ça c'est foireux)

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MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 22:57 
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wadek a écrit:
A propos de l'alim par le port USB, je croyais qu'il fallait absolument éviter parce qu'elle était bruitée (par le PC)


Bruitée, mais pour qui? la, il faudrait voir le contexte. A mon avis si tu te contente d'alimenter les circuits digitaux sans utilisation du casque, sans relier la masse USB à la masse audio, et en filtrant le 5V du bus, je ne vois pas ce qui pourrait arriver. Peut-être que quelqu'un d'autre a une idée à ce sujet. Par contre si les masses sont reliées, la c'est une autre histoire. Il faudrait savoir si la source du bruit, ne vient pas simplement d'une non isolation galvanique entre le PC et la chaine.

wadek a écrit:
Dans le cas d'une alim externe, faut-il que je remplace l'alim 3,3V ET l'alim 5V?, Ou bien juste le 5V, le 3,3V étant dérivé en interne du 5V; si le 5V est de qualité, le 3,3V devrait l'être ou bien le passage en interne "ruine" tout?


Dans ton shéma, seule l'alim 3.3V est externe, la 5V est fournie par le bus. Mais tu as la possibilité d'alimenter la totalité de ta puce depuis le 5V du bus, car les circuits 3.3V peuvent être alimentés par l'alim interne de la puce.

wadek a écrit:
Justement, je pige pas. L'alim n'est-elle pas reliée en D+ au signal audio numérique? Dans ce cas, je suis pas obligé de relier la masse de l'alim 3,3 V à la masse audio? Ou bien l'alim a sa masse et est flottante par rapport au reste du circuit?

Toutes ces questions, c'est en grande partie pour comprendre...

De manière plus pragmatique. C'est quoi les modif à faire en priorité pour réduire le jitter: alim externes (lesquelles?), horloge avec son alim?


Je ne sais pas dans quelle mesures l'utilisation d'une alim externe comparé à une alimentation par le bus peut influencer le jitter. J'imagine qu'une insuffisance de l'alim pourrait retarder un signal montant et provoquer ainsi un déphasage, mais dans quelle mesure? Et dans quelle mesure le PC compense ça?

wadek a écrit:
Ou bien, je fais une alim 8,3V régulée et je dérive avec un pont de R 5V et 3,3V (quelque chose me dit que ça c'est foireux)

Pas possible, la masse du 5 et du 3.3 sont communes. Il faudrait une alim régulée 5V et utiliser le régulateur interne à la puce pour le 3.3V. Comme tu l'as dit plus haut, ton alim doit être flottante par rapport au circuit audio , donc tu ne peut pas récupérer une alim du DAC.

Serge


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MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 17:32 
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Citation:
Dans ton shéma, seule l'alim 3.3V est externe, la 5V est fournie par le bus. Mais tu as la possibilité d'alimenter la totalité de ta puce depuis le 5V du bus, car les circuits 3.3V peuvent être alimentés par l'alim interne de la puce.


C'est ce que je me demandais ce qui était le mieux: est-ce que je garde le bus USB pour le 5V + une alim externe 3,3V (avec masse séparée du reste du circuit (?))

Ou bien je mets une alim externe stabilisée 5V pour remplacer l'alim USB --> je mets un switch sur le pin 1 du port USB. Est-ce que je switche aussi le pin 4 (masse) ou est-ce que ça pose problème?
Mon alim 5V est-elle reliée à la masse du circuit ou flottante? Et si non flottante, elle sera finalement reliée à la masse de l'USB si celle si n'est pas coupée pendant l'opération, non?
Un petit schéma:
Image

Wadek

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