Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amplis PP avec transfo de sortie dans les cathodes
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 08:50 
Membre Assidu

Salut à tous...
En cherchant au hazard des infos sur les charges de cathodes et doubles push je suis tombé sur ce schéma :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6v6_3.htm

Plein d'idées là dedans j'ai mis un certain temps à tout déchiffrer mais il mériterait bien d'être plus connu..

Plus facile à faire qu'un circlotron tout en permettant de bénéficier des avantages de la charge dans les cathodes.
Reste le problème du driver qui me semble assez bien traité dans le cas de ce schéma .

A suivre

Sujet du message: Re: Amplis PP avec transfo de sortie dans les cathodes
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 09:15 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut à tous...
En cherchant au hazard des infos sur les charges de cathodes et doubles push je suis tombé sur ce schéma :

Image

Plein d'idées là dedans j'ai mis un certain temps à tout déchiffrer mais il mériterait bien d'être plus connu..

Plus facile à faire qu'un circlotron tout en permettant de bénéficier des avantages de la charge dans les cathodes.
Reste le problème du driver qui me semble assez bien traité dans le cas de ce schéma .

A suivre

Le même avec l'img....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 09:24 
Membre Assidu

Salut Trappeur.

Je ne comprend pas pourquoi avoir alimenter les 6V6 en négatif, ce qui implique l'utilisation de 2x5U4 au lieu de une si c'était alimenté en positif :roll:. La 5U4, c'est quand même 25W de chauffage.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 09:47 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Trappeur.

Je ne comprend pas pourquoi avoir alimenter les 6V6 en négatif, ce qui implique l'utilisation de 2x5U4 au lieu de une si c'était alimenté en positif :roll:. La 5U4, c'est quand même 25W de chauffage.

Serge

Salut Serge,
Le but c'est d'avoir la plus grande amplitude possible pour le driver , et là on doit être à environ 550V de B+ pour les 6SN7 ...mais c'est beaucoup pour les 6V6 .
C'est une des bonnes idées : le redressement double , une fois dans chaque sens à partir des mêmes secondaires HT . (bon d'accord avec un point milieu on peut faire autrement et pour les 5U4 voir la date dans l'URL du 1er post: 1949 )
Mais il y en a d'autres...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 09:51 
Site Admin

Oui, mais les 6SN7 sont alimentées par la somme des tensions positives et négatives...
Sans doûtes pour obtenir le drive nécessaire ?

1N4007: chauffage = 0 watts !

Plus simple que le circlotron ?
Oui si on prévoit une configuration stéréo parce qu'il n'est pas nécessaire de dupliquer les alims ....

Yves.

Coiffé au poteau !

Dernière édition par Yves07 le Mer 11 Juin 2008, 09:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 09:52 
Membre Assidu

En effet, je n'avais pas vu que les cathodes des 6SN7 étaient sur la tension négative.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 10:06 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
En effet, je n'avais pas vu que les cathodes des 6SN7 étaient sur la tension négative.

Oui et il y a encore autre chose à voir sur les cathodes des 6SN7 .....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 10:22 
Membre Assidu

En effet, il y a du bootstrap.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 12:46 
Membre Assidu

C'est assez malin ce jeux "d'empilement" d' alime.
Qu'apporte réellement le bootstrap ?
Petite critique sur le schéma, 4 étages. Un déphaseur autre aurait pu être symétrique, (et virer un étage).

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 12:50 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
En effet, il y a du bootstrap.

Ce que je comprends :
C'est une réaction qui permet d'augmenter l'amplitude de la tension d'entrée grille-cathode...ce qui permet de compenser la relative faiblesse sur ce plan du déphaseur cathodyne..
Mais çà ne permet pas d'augmenter le swing de sortie comme la liaison plaque à plaque dans le circlotron .

Le double push permet d'utiliser une impédance de 4K , c'est toujours çà de gagné!!
Par contre j'opterai bien pour un déphaseur paraphase ou un Schmitt amélioré façon Yves..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 13:22 
Site Admin

Oui, bootstrap ! !

Ou tout simplement le meilleur moyen d'éliminer deux condos de découplage sur les cathodes de la 6SN7.
Moins cher et plus fiable (surtout en 1949).
J'aime beaucoup ce schéma !
Et pas l'ombre d'une self de filtrage, oui, j'aime beaucoup !

Sinon, rien n'empéche de remplacer le déphaseur par un Shmidt, mais avec un tube à plus grand gain (le Shmidt est d'autant plus symétrique que le gain du tube est élevé: ex.6SL7, pour respecter le style) !

Comme on a du négatif à revendre, un grande valeur de résistance commune de cathode fera "presque" une source de courant. Pour 2 mA et -300V : 150K !

Et on aura ainsi viré le seul autre condo de découplage de cathode restant 8)
J'aime vraiment beaucoup !
Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 13:28 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, bootstrap ! !

Comme on a du négatif à revendre, un grande valeur de résistance commune de cathode fera "presque" une source de courant. Pour 2 mA et -300V : 150K !

Et on aura ainsi viré le seul autre condo de découplage de cathode restant 8)
J'aime vraiment beaucoup !
Yves.

C'est exactement ce que j'entendais par "façon Yves", et j'ai vérifié çà améliore beaucoup le Schmidt, parce que ça permet de mettre la deuxième grille à la masse sans capa et avec la CR dessus , comme tu fais :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 14:35 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, bootstrap ! !

Ou tout simplement le meilleur moyen d'éliminer deux condos de découplage sur les cathodes de la 6SN7.
Moins cher et plus fiable (surtout en 1949).
J'aime beaucoup ce schéma !

Yves.

Je crois bien que tu as raison là aussi , le bootstrap élimine la CR de cathode des 6SN7 et ne peut probablement pas faire beaucoup plus que celà sans risquer de faire passer la tension de cathode "sous" la tension de grille.

J'évalue le courant dans les 6SN7 à 7 ou 8 mA comme d'hab parce que je ne vois pas de repère pour faire un calcul, (et vous ?)

Voir aussi la polar fixe des grilles du Push qui profite de la ligne d'alimentation négative.

A suivre...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 08:03 
Membre Assidu

Ce schéma m'interesse tout particulièrement.
Alors si l'on place un déphaseur schmidt a la sauce Yves, avec une ccs dans les cathodes ou une "pseudo" CCS, on va avoir un gain de folie sur l'ampli.
Par contre le déphaseur pourait presque remplacer le driver....
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6338&start=0
Il y a cependant de nombreuses astuces sur ce montage, que je ne manquerai pas de "pirater".
Les anodes à la masse, avec une tension négative dans les cathodes, la polar auto repiquée sur cette même alime négative...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 08:28 
Membre Assidu

La polar auto est juste repiquée sur une fraction de la tension alim-cathode, rien d'exceptionel. Le driver du 6L6 de Yves fait pareil, sauf que l'on est en positif.

Pour le gain, je mettrais un déphaseur en schmidt avec des 6SN7 ou des 6SL7 en fonction du taux de CR nécessaire et le drive en 6BL7 ou 6BX7 pour être moins limite avec la tension d'alim.

Et on a les deux premiers étages du ciclotron.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure