Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trop de gain
MessagePosté: Mar 01 Juil 2008, 18:55 
Membre Assidu

Bonjour,
J'ai installé mon réglage de niveau par transfos passifs qui atténuent à 48dB... et ce n'est pas suffisant avec ma source.

Où peut-on au mieux intervenir pour réduire le gain sans perdre en qualité?
Dans l'étage de sortie du DAC?
Ou plutôt dans l'étage d'entrée de l'ampli?

:roll:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Juil 2008, 21:43 
Membre Assidu

Salut Wadek.

Idéalement, il faudrait moins amplifier, si tu as les schémas, tu peux agir sur un étage en supprimant un condo de cathode par exemple, ou éventuellement sur un SRPP si tu en as un en changeant les tubes.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Juil 2008, 22:36 
Membre Assidu

Merci beaucoup pour l'info.
Ca dépasse hélas de beaucoup mes compétences. C'est dommage par ce que ça m'aurait sacrément intéressé de me pencher la dessus!

Au cas où certains se sentent, le schéma est celui du PP 300B Y.Mahé avec des 6SN7 en entrée, déphaseur cathodyne sans contre résaction globale mais avec des contre-réactions locales.
--> Il me semble donc qu'en modifiant la contre-réaction, on modifie les constantes de temps donc il faut toucher aussi au reste non?

Voici LES schémas:
1/ Le schéma d'origine de Y. Mahé paru dans la RDS:
Image

2/ la schéma que j'ai construit avec comme modif la séparation totale des voies jusqu'au condo 200uF de la HT.

Image

A ce propos, j'ai une question car j'ai peut-être fait gourance!
SUr le schéma d'origine, pour la HT, il y a 2 X 100K en // communs aux voies G et D (étage d'entrée) puis 2K (étage suivant).
Quelles valeurs je dois prendre si je sépare voie G et D?
J'ai marqué les valeurs sur le schéma modifié, quelqu'un pourrait me confirmer?

MERCI!

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Dernière édition par wadek le Dim 26 Oct 2008, 17:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 00:41 
Membre Assidu

salut

pour les R, à moins qu'il soit trop tard pour moi, il n'y a pas dérreurs.

les defferents etages de cet ampli sont justifiés, mais si tu as un pre-ampli devant, tu dois pouvoir suprimer un étage. le premier par exemple.
pourquoi ne pas mettre la R de charge sur la cathode. !? cela fera un étage cathode follower sans presque rien changer :roll:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 00:50 
Membre Assidu

mais je ne vois pas de CR locale... a part les R de cathodes qui ne sont pas découplées bien sur.
et j'avais pas vu la liaison directe entre le 1 et le 2eme étage. mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 01:01 
Membre Assidu

Salut Wadek,

ça paraît tout bon pour les valeurs des résistances.
En blocs mono, 2x moins de courant de repos, résistances doublées et la même chute de tension pour la HT.
Pour les Silk, tu aurais pu choisir la nouvelle version -60db.
On aurait peut-être pu s'arranger, mais je viens à l'instant de passer ma commande.
A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 06:20 
Membre Assidu

Bonjour Wadek.

Pas de façon simple de réduire le gain sur l'ampli sauf en augmentant la CR. Je ne toucherais pas de ce côté la à ta place.

Qu'as tu d'autre dans la ligne, le DAC et c'est tout?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 08:55 
Membre Assidu

Salut à tous,
La nouvelle version de Silk est... nouvelle, donc je savais pas au moment de commander. Et je savais pas non plus combien d'atténuation j'avais besoin.

Pas de préamp. L'étage précédent, c'est le DAC. Et là, c'est balaise de refaire l'étage de sortie, autant changer de DAC, or il est super!

Donc, ne pas toucher à l'ampli.... merde, je suis coincé!

Merci en tout cas

:?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 12:04 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Bonjour Wadek.

Pas de façon simple de réduire le gain sur l'ampli sauf en augmentant la CR. Je ne toucherais pas de ce côté la à ta place.

Qu'as tu d'autre dans la ligne, le DAC et c'est tout?

Serge

Salut à tous...
Ben tout de même , ça dépend de ce qu'on appelle simple ...
on pourrait
1) supprimer la seconde 6SN7 et attaquer directement le push à partir du déphaseur

2) mettre une résistance de 47k ou 39k ou 27k ....entre les plaques de cette 6SN7 , (après les capas), ça agit comme une CR supplémentaire...

3) diminuer les charges de plaque de cette 6SN7 mais là faut retoucher l'alim et la polar c'est plus long ...

Non ....?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 12:33 
Membre Assidu

Citation:
1) supprimer la seconde 6SN7 et attaquer directement le push à partir du déphaseur

le dephaseur cathodyne peut il fournir le swing necessaire aux 300b ? :roll: à verifier...
mais cela change la mecanique de l'ampli :? ce qui n'est pas le cas avec un étage tampon utilisant la premiere triode.

:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 12:35 
Membre Assidu

Salut Trappeur, et les autres...,

3/ Quelle serait la meilleure solution (pour garder bande passante, linéarité...)
Retoucher la polarisation ne devrait pas poser problème.
Pour l'alim des 6SN7, j'ai un enroulement 6,3V sur le transfo d'alim donc pas changeable à ce niveau.

2/ Pas d'idée

1/ On peut comme ça virer la deuxième 6SN7 sans rien changer?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 13:48 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Salut Trappeur, et les autres...,

3/ Quelle serait la meilleure solution (pour garder bande passante, linéarité...)
Retoucher la polarisation ne devrait pas poser problème.
Pour l'alim des 6SN7, j'ai un enroulement 6,3V sur le transfo d'alim donc pas changeable à ce niveau.

2/ Pas d'idée

1/ On peut comme ça virer la deuxième 6SN7 sans rien changer?

Wadek

Bon alors dans le même ordre :
3) il faut conserver le même point de fonctionnement malgré la diminution des charges de plaques donc augmenter en conséquence la Rk (pas beaucoup 510 ou 560 )

2) c'est à mon avis la modif la plus simple mais il faut essayer plusieurs valeurs , tu devrais essayer si tu as les valeurs en question...

1) on branche les 0,47µF directement sur les sorties du cathodyne et on peut laisser la seconde 6SN7 ou bien simplement l'enlever mais je ne sais pas dire si le swing sera suffisant , (le gain de la 2 ème 6SN7est de 14 environ) mais comme tu as l'air d'en avoir beaucoup trop ça pourrait suffire...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:13 
Membre Assidu

Et retoucher la CR globale, sinon, elle va essayer de compenser cette perte de gain.

Je ne suis pas pour driver les 300B avec le déphaseur, mais ça n'est que mon avis.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:31 
Membre Assidu

Serge,
"Retoucher la CR globale" = en rajouter car il n'y a pas de CR.

Sinon, pour ma compréhension personnelle, pourquoi ne pas driver avec le déphaseur à ton avis?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:38 
Membre Assidu

Je n'ai jamais trouvé bon d'un point de vue de la dynamique de driver les finales avec un étage dont ça n'est pas la tâche, qui plus est un déphaseur dont l'impédance de sortie n'est pas la même entre les deux branches.

Plutot que de supprimer le driver, je le passerais en cathode follower, mais ça complique énormément et il faut recalculer et recabler l'étage.

A ta place je ferais un atténuatteur résistif et essayerais déja comme ça, écoute et habitue toi à la situation et au son avec ton nouveau montage.

Ensuite, une fois habité au son, tu peux changer autre chose pour virer cet atténuatteur et tu pourras mieux te rendre compte si c'est positif ou pas.

Pour la CR, il me semblait en avoir vu une, désolé. Et je ne vois plus les schémas.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure