MCDU a écrit:
D'ailleurs si j'avais poussé mes investigations plus avant, j'aurais fait fabriquer un 31 sur mesure ou meme un 38. J'aurais évidemment procédé de meme pour le pavillon...
Faire fabriquer un pavillon est presque de la rigolade en comparaison d'un HP sur cahier des charges. A par Audio-Technology qui offre la possibilité de se composer entièrement un HP sur spécifications, je ne connais pas d'autres marques ni artisans qui offrent cette possibilité à un particulier. Mais Audiotechnology ne fait pas dans le haut-rendement. Des adresses pour se faire fabriquer un 38cm sur spécifications ?
Citation:
Il est utilisé avec une chambre de compression Beyma 350 Ti. Ce n'est pas une foudre de guerre, mais elle possède une H3 plus basse qu'une DE 250.
Et à part la mesure de H3 quelles sont les différences entre ces deux compressions à l'écoute ? Car c'est quand même ça qui compte au final, une mesure d'harmonique 3 n'indique en rien la répartition de l'énergie restituée sur la bande passante utile, sur le grain du HP, etc… Surtout quand la 350Ti chez HPS est systématiquement décrite comme ayant une signature "sono et métalique" avec une un grain grossier, alors que la DE250 est décrite comme fine et vivante et parmis les meilleurs 1" encore abordables ? Je ne les connais pas, mais je suppose que tu les a comparées à l'écoute pour faire ton choix ?
Citation:
Bien sur les mesures ont été faites sur les deux pavillons et malgré mon angoisse à la vue de ces pauvres tractrix, les courbes sont quasiment superposables sauf à 7 KHz où l'on constate une dépression plus importante sur l'un des deux modèles. La cause: le passage du rond au carré c'est assez folklo chez les anciens de hp systèmes. Le rond ressemble plutot à une patate... (…)
La réponse impulsionnelle est bonne et celle ci a été mesurée sur un pavillon sablé et l'autre non. Y'a pas photo: sablez vos pavillon !!!
Comme quoi, les "anciens" de HPS n'étaient peut-être pas les guignols que certains prétendent. Sinon le sablage d'un pavillon… Quelle découverte ! Même pas besoin de réponses impulsionnelles pour se rendre compte que c'est nettement meilleur à l'écoute, surtout si les pavillons sont conçus pour, donc creux !
Citation:
Mais dans tout ça, quel tweeter choisir?
Les bon tweeters ne manquent pas chez Visaton, Fostex, Coral, JBL, Technics, Electrocoice, etc… La bonne question est ; à quelle fréquence racorder le tweeter avec la compression pour que ça s'entende le moins ? Et surtout, où placer le tweeter par rapport au pavillon sans être obligé d'écouter la tête coincée dans un étau ? Les anciens d'HPS plaçaient le FT50H dans le pavillon 1", mais ce sont visiblement des rigolos… Beaucoup semblent d'être cassé les dents en essayant d'ajouter un tweeter à un pavillon carré ou rond, en raison de l'éloignement physique des centres émissifs et de l'alignement physique des HP : le tweeter se retrouvant souvent en arrière du pav médium, avec un effet de masque forcement conséquent. Ah oui, c'est vrai, on ne mesure que ce que l'on sait être bon… Je voudrais pourtant bien voir des courbes polaires 1000/20000 hz quand le tweeter est posé à côté et en arrière d'un pavillon médium ! Comme les courbes de directivité verticales, curieusement personne ne fait ce genre de mesures ?
Si tu te poses la question du choix du tweeter après avoir choisit HP et pavillons, c'est que tu n'a pas pensé tes enceintes de façon globale sur le papier avant d'acheter quoi que ce soit. Surtout que la fréquence de coupure déterminera beaucoup le choix du tweeter, un bullet genre HBL n'est pas capable des même choses qu'un Fostex (et inversement), tous deux sont bons mais ne sont pas destinés au même usage. Quand ce sont les caractéristiques et limitations d'un tweeter qui imposent un choix, je n'appèle plus cela un choix…
Il est quand même plus logique de définir quel résultats on souhaite obtenir, de choisir ensuite les types de charges et le nombre de voies qui permettent d'obtenir ces résultats et seulemement ensuite les HP adaptés au charges. Bref de commencer par un cahier des charges qui prend en compte le niveau sonore souhaité dans un volume donné, la capacité dynamique et sa répartition sur la bande passante, la directivité globale tant horizontale que verticale, le choix des fréquences de coupures (dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille ou pas),l'intégration du room gain ou pas, les besoins en amplification, sans oublier de savoir exactement quels compromis sont acceptables et sur quels critères… Partir de HP sur quelques mesures ou paramètres qui plaisent (ou à la mode pour certains), c'est prendre le problème totalement à l'envers !
Philippe