Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Juil 2008, 11:18 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Où est ce ?

Yves.

Hi

Le long de Sacramento river, à mi chemin entre SFco et Sacramento. Juste à côté il y a un village d'anciens qui s'appelle Trilogy.

bye

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 15:14 
Membre Assidu

Salut,
Je réactualise quelques questions sans réponses:

1/ PP 300B
Polarisation= -80V
HT1 (B+) = 400V
Les 160V crête à crête, c'est le swing de tension qu'on doit avoir en sortie de 300B (Va de la 300B) ou bien c'est le swing de la tension de grille (ce qui me semble énorme)?

2/
SVP ne pas jeter de tomates :oops:

Merci

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 15:21 
Membre Assidu

Les 160 V sont bien la tension à fournir au 300 B, par le driver.
C'est effectivement pas mal.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 16:16 
Membre Assidu

Salut Denis,
En pièce jointe, les abaques des 300B. Avec un swingue de 160V sur Vg, ça veut dire que que Vg varie entre 0V et -160V?

Dans ce cas, avec une polar à -80V, la triode sera bloquée bien avant, non?

Image

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 16:48 
Site Admin

Salut,

Questions préliminares:
S'agit il d'un SE ou d'un PP ?
Quelle est la tension d'alimentation ?

La droite que tu as tracé correspond à une charge de 3K2, mais pour quelle tension d'alimentation ?

Elle pourrait représenter la charge d'un tube d'un PP en AB1, il serait normal qu'il se bloque, l'autre ayant alors pris le relais.

La "vraie" droite de charge dans ce cas n'est cependant plus une droite parce que la charge vue par chaque tube est différente selon si l'autre est bloqué ou non.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 17:33 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut,

Questions préliminares:
S'agit il d'un SE ou d'un PP ?
Quelle est la tension d'alimentation ?

La droite que tu as tracé correspond à une charge de 3K2, mais pour quelle tension d'alimentation ?

Elle pourrait représenter la charge d'un tube d'un PP en AB1, il serait normal qu'il se bloque, l'autre ayant alors pris le relais.

La "vraie" droite de charge dans ce cas n'est cependant plus une droite parce que la charge vue par chaque tube est différente selon si l'autre est bloqué ou non.

Yves.

Il s'agit d'un PP.
Tension d'alimentation 400V.
La droite est tracée pour une charge de 3K2 que je suppose est la bonne charge puisque j'ai un transfo de sortie à point milieu de 6K4.
Normalement, avec -80V, il fonctionne encore en classe A (d'après ce qu'on m'avait dit, il passe en classe AB vers -85-90V de polar.

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 18:09 
Site Admin

Bon.

Sous 400V et pour -80V sur les grilles, le courant dans chaque tube est (aux erreurs du graphique prés) un peu supérieur à 85 mA, ce qui donne 400V x 85mA = 34W de dissipation anodique.

Ta droite de charge doit passer par ce point rouge.
On voit alors que même au point (estimé) où elle croise le -160V grille, le tube n'est toujours pas bloqué.

Image

C'est donc un PP en classe A.

On voit aussi que la tension d'anode de ce tube évolue de 100 à 600 Volts (soit une différence de 500V) lorsque sa tension de grille évolue de 0 à -160V.
Pendant ce temps, l'autre tube fait la même chose en sens inverse.
De sorte que quand une anode est à 100V, l'autre est à 600V.
Et la même chose, inversée, à l'alternance suivante.
Donc, en une période complète de sinusoïde, la différence entre les anodes aura atteind 1000V sur la totalité du primaire de 6400 Ohms.
La puissance efficace fournie sera P = U² / R / 8 = 1000 x 1000 / 6400 / 8 = 19,5 Watts.
Retrancher 5 à 10% de pertes dans le transfo de sortie.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 18:33 
Membre Assidu

Bonsoir

Les valeurs indiquées par Yves07 sont supérieures à celles annoncées par Y.MAHE. Il précisait un courant anodique de 60ma soit environ 24W par tube et 10000H de fonctionnement possible.
8w de plus par tube ça va raccourcir la durée de vie.

Ceci dit c'est un ampli qui marche très bien. Je l'ai réalisé avec une double alim séparée diode rapide soft recovery, chassis cuivre et bois, condos wkz jjtesla mundorf transfo de sortie en double C amorphe (pas d'EI bouffe petits signaux). C'est un régal permanent quelque soit la source. Pêche détail et respiration sont les qualificatifs qui conviennent.

Gérard
ps : Le topic sur cet ampli il y quelques temps m'a beaucoup servi. Merci aux intervenants.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008, 21:56 
Site Admin

Bonsoir Gérard,

J'ai utilisé les données et les courbes fournies par Wadek en supposant une polarisation par les grilles.

En cas de polar auto par résistance de cathode, la tension d'alim se trouve réduite de 80 Volts et les tubes sont beaucoup moins sollicités.

Le courant de repos tombe effectivement sous les 60mA et se rapproche de la droite de charge originale.
Dans ce cas, le PP fonctionne en AB1 et la droite de charge n'est plus "droite".

Mais il est tard tub25

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 12:44 
Membre Assidu

Je remets le schéma:
Image

Yves, comment tu fais pour déterminer le courant anodique (comment arrives-tu à 85mA et pourquoi en fait c'est 60mA) ... si tu as le temps d'expliquer un peu ou de me renvoyer vers un lien expliquant?

Si je comprends un peu, suivant les R de cathode, la tension n'est plus la même?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 12:54 
Membre Assidu

pour déterminer le point de fonctionnement d'un tube en polar auto :
- tension sur l'anode = HT total - tension sur la cathode.
Vu que la ht total et la pola grille est connu, l'intersection de la droite de charge et de -Ug, donne la conso dans chaque tube.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 13:22 
Membre Assidu

Bonjour

La polarisation des grilles est assurée par un transfo séparé fournissant environ -82 à -85V mesurée variant comme la HT, aucune des tensions n'étant régulées.Les résistances de cathodes font 23.5ohms. 2X47ohms en parallèle.La haute tension s'établit autour de 400v.

Seule une mesure de courant sera sans appel.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 14:19 
Site Admin

wadek a écrit:
Je remets le schéma:
Image

Yves, comment tu fais pour déterminer le courant anodique (comment arrives-tu à 85mA et pourquoi en fait c'est 60mA) ... si tu as le temps d'expliquer un peu ou de me renvoyer vers un lien expliquant?

Si je comprends un peu, suivant les R de cathode, la tension n'est plus la même?

Wadek

Bon.
Donc c'est bien une polarisation par la grille et non par la cathode.

Je commence par le courant de repos:
Sur le graphique (j'en ai pris un neuf tout propre, mais c'est bien celui publié par JJ) j'ai mis un point rouge à l'endroit ou la tension d'anode est de 400 Volts et la tension de grille de -80V.

Image

On peut alors lire sur l'échelle de courant que celui ci est bien de 90 mA.
En conséquence, la dissipation anodique sera (P = UxI) = 400 x 0,09 = 36 Watts
Un peu moins pour 82 ou 85 volts.
La petite valeur restant dans les cathodes (23 ohms) provoque une erreur de (U=RxI) = 23 x 0,09 = 2,07 volts, négligeable.

Si les mesures sont différentes, c'est que soit la tension d'anode est différente (par exemple, la résistance du primaire du transfo de sortie n'est jamais nulle), soit la tension de grille est différente, soit la tension de chauffage n'est pas 5V, soit les tubes ne sont pas "comme sur le papier".

Les données originales de Western Electric sont là:
http://www.westernelectric.com/products/300b/300B.pdf
Dans le mêmes condition, on atteindrait 100 mA.

GG14 a écrit:

Et permettra de connaitre l'état d'usure des tubes :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 17:42 
Membre Assidu

GG14 a écrit:
Bonjour

Gérard

A condition que l'ampèremètre soit passé au service des poids et mesures! :D :D :D :D :D

Bonnes vacances à tous!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 21:30 
Membre Assidu

Citation:
Si les mesures sont différentes, c'est que soit la tension d'anode est différente (par exemple, la résistance du primaire du transfo de sortie n'est jamais nulle

Pour le savoir, il faudrait que je mesure la tension aux bornes du demi enroulement primaire du transfo, c'est ça?

Merci pour les explications pour le point de repos mais après, comment tu trace ta courbe?

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure