MCDU a écrit:
"La pleine dynamique d'un orchestre ne peut pas être assumée par la cellule phono. Ce support ne permet que 60 dB de dynamique pour presque 100 dB pour le CD et plus encore sur le SACD. Pour reproduire fidèlement le message, les ingénieurs du son doivent donc utiliser une compression de la dynamique pour permettre la gravure sur vinyle. Cette compression était particulièrement soignée pour remonter les détails dans les passages faibles, maîtriser les fortés... Les ingénieurs du son qui enregistrent de la musique classique travaillent avec la partition d'orchestre sous les yeux, notant avec le producteur chaque passage.
Des ingés son qui savent lirent une partition de chef d'orchestre (!), ça doit quand même pas courrir les rues. Généralement on calibre le matérielavant la prise de son. S'il faut raboter 30db pour faire entrer dans le format/support (même le CD), ça se fait par la suite. Sinon les maisons de disques ne pourraient pas proposer de remastering de vieux enregistrements avec une dynamique et un bruit de fond très nettement améliorés (sans utiliser d'expanseur).
Des CD qui contiennent 100db de dynamique, ça n'existe pas à ma connaissance (et visiblement pas non plus parmis les SACD) et dans le meilleur des cas la dynamique est supérieure de 5db au meilleurs enregistrement sur vinyl.
La dynamique théorique permise par le format est une chose, ce qui est réellement possible d'y faire entrer en est une autre.
Citation:
Au final, le mastering à partir des bandes nécessite un travail de pré-accentuation (la fameuse courbe RIAA) et de compression. Ce mastering, quand il est fait par un expert, donne au disque toutes ses qualités de dynamique, de lisibilité des signaux subtils et d'équilibre artistique.
La courbe de gravure RIAA est certe une préaccentuation mais elle n'a absolument rien à voir avec le format ou le support du master, mais simplement avec le fait qu'il y a limitation physique à graver une grande amplitude dans le grave sur un vinyl.
Que l'enregistrement original soit sur bande ou sur disque dur, analogique ou numérique n'y change absolument rien, un support vinyle ne peut stocker du 20 Hz qu'à -40db, d'où la courbe excatement inverse de l'étage RIAA en lecture.
la compression qui apporte une sensation de punch, c'est ce qu'utilisent les bassistes pour jouer en slap, mais làà la compression est utilisée en tant qu'effet sonore et non pour des raisons techniques comme à la prose de son.
Philippe