Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: étage d'entrée
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 21:04 
Membre Assidu

Bonjour,

étant totalement novice dans ce domaine..... :roll:

quelqu'un pourrait il me dire comment s'appelle l'étage d'entrée du montage suivant :
http://www.iol.ie/%7Ewaltonaudio/mk1schematic.html

merci pour vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 21:30 
Membre Assidu

C'est un étage d'entrée classique, relié en couplage direct avec le 2eme, qui est d'ailleurs un déphaseur à charge répartie (cathodyne) dont une seule branche qui inverse la phase est utilisée.
A ce sujet, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette sortie qui attaque la 300B à plus haute impédance que par la cathode. Je ne vois pas non plus l'intérêt du condensateur de 47uF sur cette cathode... tub13

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 22:10 
Membre Assidu

Jeff a écrit:
C'est un étage d'entrée classique, relié en couplage direct avec le 2eme, qui est d'ailleurs un déphaseur à charge répartie (cathodyne) dont une seule branche qui inverse la phase est utilisée.
A ce sujet, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette sortie qui attaque la 300B à plus haute impédance que par la cathode. Je ne vois pas non plus l'intérêt du condensateur de 47uF sur cette cathode... tub13

hummm ... :roll: quelques précisions sur le rôle du déphaseur à charge répartie (cathodyne)...?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 07:36 
Site Admin

Mon interprétation diffère !

Je vois deux étages cathode commune en cascade et en liaison directe.

La grille du second étant au potentiel de l'anode du premier, oblige à "monter" sa cathode quelques volts plus haut pour qu'elle soit correctement polarisée.
Il est vrai que cette "particularité" est largement employée pour coupler un déphaseur cathodyne à l'étage qui le précède.

Ce circuit me déplait en ce sens qu'il "gaspille" une centaine de volts de HT dans cette résistance de polar, réduisant d'autant l'excursion disponnible en sortie, ici sur la grille de la "gloutonne" 300B.
C'est dommage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 08:54 
Membre Assidu

Bonjour,

Je complète la réponse de Yves et ajoute une interprétation à l'interrogation concernant le rôle de la capa de 47 µF.

Normalement, cette capa, appelée "découplage" de cathode, met cette cathode "à la référence masse " pour le signal musical (alternatif) utile.

Pourquoi "à la masse " ? Parce que conventionnellement (et traditionnellement), on choisit la "masse" comme point de référence des mesures pour un ampli et pour le "signal qu'il véhicule ...

Mais ce n'est qu'un "convention pratique" habituelle, mais non "obligatoire" .... et l'on peut aussi choisir n'importe quelle référence (définie) autre que la traditionnelle "masse" pour ces mesures ... cela ne changera rien au résultat !

Cette capa "de découplage" n'intervient pas "en continu" pour la polarisation de cathode citée par Yves.

La valeur de cette capa est calculée pour que son impédance soit très faible à la fréquence musicale la plus basse à transmettre (les "graves").

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 11:08 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Je vois deux étages cathode commune en cascade et en liaison directe.

La grille du second étant au potentiel de l'anode du premier, oblige à "monter" sa cathode quelques volts plus haut pour qu'elle soit correctement polarisée.
Il est vrai que cette "particularité" est largement employée pour coupler un déphaseur cathodyne à l'étage qui le précède.

d'accord pour ces explications...mais je suis toujours perdu (Il est vrai qu'il me manque quelques bases :oops: !!).

- Quel est le but d'avoir "deux étages cathode commune en cascade et en liaison directe" ?
- "coupler un déphaseur cathodyne". Mais alors doit on considérer qu'il s'agit d'un déphaseur cathodinique ? :roll: Je ne comprends pas quels seraient les deux signaux en opposition de phase ??

Merci pour vos explications

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 11:47 
Membre Assidu

" Quel est le but d'avoir "deux étages cathode commune en cascade et en liaison directe" ? "

les deux étages permettent d'augmenter le gain, montage classique de deux étages en cascade. là, ils sont reliés pas liaison direct.

il ne faut pas voir de deuxieme étage comme un déphaseur, mais comme un étage classique. il se trouve que la R de cathode est de même valeur que la R de charge. ce qui est faible tout de même.
ya mieux comme schema...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 11:54 
Site Admin

Le déphaseur est ici inutile.
Il serait nécessaire pour piloter un étage de sortie à deux tubes en Push Pull.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 17:00 
Inscrits

benou.1 a écrit:
" il ne faut pas voir de deuxieme étage comme un déphaseur, mais comme un étage classique. il se trouve que la R de cathode est de même valeur que la R de charge. ce qui est faible tout de même.
ya mieux comme schema...

Là d'accord, je comprends mieux :)
Mais alors "mieux comme schéma", dans le style tout aussi simple , ce serait quoi par exemple ?
(mon but était au départ d'avoir un schéma ultrasimple pour faire un TP sur la contre réaction, mais j'avoue que je souhaiterais également réaliser un super ampli pour y brancher mes Fostex !)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 17:17 
Membre Assidu

" ce serait quoi par exemple ? "

il y en a une flopée, plus d'un sur ce forum te donneront de quoi faire...

un TP sur la contre reaction, c'est une bonne idée, mais pour cela il serait preferable de choisir un ampli contre reactionné.
un bon ampli simple et efficace pourait etre un SE de pentode ou tetrode.
là, une petite CR sera surement necessaire. de plus, tu peux jouer sur les modes pentode et pseudo triode, avec ou sans contre reaction...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 17:56 
Site Admin

benou.1 a écrit:
. . .
un TP sur la contre reaction, c'est une bonne idée, mais pour cela il serait preferable de choisir un ampli contre reactionné.
un bon ampli simple et efficace pourait etre un SE de pentode ou tetrode.
là, une petite CR sera surement necessaire. de plus, tu peux jouer sur les modes pentode et pseudo triode, avec ou sans contre reaction...

ripans,
Certes, as tu déjà quelques composants dans tes tiroirs qui pourraient être employés ou doit on partir à plat ?
Quel est le rendement des Fostex ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 19:18 
Membre Assidu

Si tu n'as pas de composants, tu vires le condo de 47uF et tu soudes le 0,22uF au point 6 (98V) de ton schéma au lieu du point 5.
Du moins c'est la chose la plus simple à faire sans modifier le circuit.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 19:32 
Site Admin

Jeff a écrit:
Si tu n'as pas de composants, tu vires le condo de 47uF et tu soudes le 0,22uF au point 6 (98V) de ton schéma au lieu du point 5.

Ah, ben ça va marcher beaucoup moins fort 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 20:58 
Inscrits

benou.1 a écrit:
Certes, as tu déjà quelques composants dans tes tiroirs qui pourraient être employés ou doit on partir à plat ?
Quel est le rendement des Fostex ?

Yves.

-AUCUN composant dans le tiroir !
- Fostex 207 rendement 95 db

Disons que au départ j'étais parti dans l'idée de faire un truc simple (au niveau du nombre de composants) : SE triode classe A

"Si tu n'as pas de composants, tu vires le condo de 47uF et tu soudes le 0,22uF au point 6 (98V) de ton schéma au lieu du point 5.

Ah, ben ça va marcher beaucoup moins fort "

Hum ...? quelques explications svp :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 20:59 
Membre Assidu

Pour quelle(s) raison(s) Yves ?
Le gain n'est il pas le même sur l'anode que sur la cathode dans ce cas puisque les charges sont les mêmes en l'occurrence 24K ? Seules les impédances de sorties sont différentes ainsi que la phase. Je ne vois pas l'intérêt de déphaser dans ce cas, ni celui d'attaquer l'étage de puissance à plus haute impédance. Et supprimer le condensateur éliminerait une constante supplémentaire dans le grave.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure