Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 6C33C SE
MessagePosté: Dim 21 Sep 2008, 18:12 
Membre Assidu

Bonjour !

Je viens de récupérer une paire de 6C33 et je me suis dis :idea: , pourquoi pas un SE...

Ce choix est motivé par les problèmes de dispersions énormes de ce tube qui rendent difficile la création d'un Push.

Donc coté cahier des charges :
-un seul tube driver
-une seule capa de liaison et polar fixe
-un torique en sortie
-si possible une alim pouvant être obtenue avec des transfos standards

Pour ce qui est de l'existant, j'ai trouvé 3 schémas répondant à peu prés à ces contraintes :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 3se18w.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/images/audio/6c33c_6.gif
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1120074251

La tension de 320V qui peux être obtenue avec un transfo d'isolation 2x115V conviendra parfaitement.

De cet article ( http://www.geocities.com/dmitrynizh/ecc99-6c33c-se.htm ) j'ai déduis qu'il y avait un besoin de drive assez important de l'ordre de 200Vpp pour une charge de 600 ohms et d'un Bias d'environ -80V.

600 ohms ça me semble être l'ordre de grandeur d'un torique d'alimentation.

Dans mes stocks j'ai des ECC81 - ECC82 - ECC88 - ECC99 - ECC812 - ECF80 - ECL82 - ECL86 - EF86 - EL805 et des EL802

Cette dernière a été utilisée avec une tension de 500V par notre très cher Yves pour son 845 SE qui est aussi un tube réclamant un drive important.

Malheureusement la documentation sur l'EL802 est pauvre je ne vois rien d'autre qu'une petite maquette pour déterminer les résistances de cathodes et d'anodes ainsi que la tension G2. :( J'espère obtenir le swing nécessaire avec une tension inférieure à 300V.

Voila les premières pierres ! C'est pas super rigoureux mais je dois pas être trop loin ! :lol

Pffff j'ai pas fini mon dernier 6L6 et j'ai aussi un 6550 sur le feu... C'est pas sérieux tout ça :x

Séb

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Sep 2008, 21:52 
Membre Assidu

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6c33c_4.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6c33c_5.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6c33c_6.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6c33c_3.htm

Quelques conseils, car un homme averti en vaut deux :

Teste tes tubes pendant plusieurs heures. Les 6C33CB ont des dispersions des caractéristiques énormes. Personnellement, il m'en a fallu une douzaine pour en trouver deux potables, c'est à dire qui ne font pas d'arc électrique, dû très certainement à un important courant de grille de plusieurs mA.
Le courant d'anode dépasse alors 1A...

Si un tube "accroche", tu peux le jeter car il accrochera toujours. J'en ai jeté 10... La grille se modifie à vue d'oeil.

Entre la réalité et les caractéristiques données sur le papier, (si jamais le tube n'accroche pas) il y a un monde... Taux de distorsion par H2 énorme, surtout si tu le charges par 400 ou 500Ohms. Il ne faut pas hésiter de monter à 1K, avec donc une perte de puissance.

Dernière chose, le SE avec ce tube demande un transfo de sortie très costaud, vu l'importance du courant.

Je ne veux pas tempérer ton enthousiasme, mais ce tube a posé de nombreux problèmes à certains constructeurs que je ne citerais pas, mais tu les connais. Non pas que leur ampli était mal conçu, mais c'est la 6C33 qui leur causaient des ennuis, les mêmes que ceux que j'ai constaté.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Sep 2008, 22:08 
Membre Assidu

C'est clair Jeff ! :D

J'ai connu Kora à Toulouse qui en a chié !

L'objectif était de faire un petit ampli compact avec un joli tube. C'est vrai que c'est une grosse daube cette triode ! Mais très jolie :-D

Il y a encore une autre solution, je trouve un joli boitier, je met un inter été/hiver qui alimente ou pas le filament et une puce Tripath pour faire le boulot !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Sep 2008, 23:35 
Membre Assidu

Je vois que tu connais... :wink:
C'est vraiment dommage, car si ce tube ne posait pas tous ces problèmes, un ampli en push-pull est capable de sortir un son d'enfer, et de remuer pas mal d'enceintes anémiques... J'avais fait un proto sur une voie avec un schéma simple, type williamson avec une 1/2 ECC81, l'autre 1/2 en déphaseur cathodyne, et une soit 12BH7 soit E80CC en driver avec un transfo de sortie torique 600/4 ohms de chez magnetic. (Kora utilisait une 6922 en schmitt et deux EL84 en driver.) J'avais un grave à décoller la moquette, sans problème du niveau du Bryston 3B. Il y avait toutefois plus fin dans le haut du spectre, mais en large bande d'un point de vue dynamique, caramba !
Hélas !... Il m'a fallu abandonner pour l'autre canal. :(
P.S. Et pour l'inter été/hiver, ce tube chauffe tellement qu'il m'a dessoudé sur le support un câble du filament ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Sep 2008, 08:49 
Membre Assidu

Tu n'as pas eu envie de faire de ton push une paire de SE ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Sep 2008, 18:27 
Membre Assidu

Franchement non, je n'ai pas besoin de tant de puissance, et je pense sincèrement que des triodes "classiques" sont capables de meilleurs résultats en SE sur un système multiamplifié. Ne serait-ce qu'une 2A3 ou R120.
Pour moi, la 6C33 est faite pour un push, OTL ou pas. Mais je me trompe peut-être...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Sep 2008, 19:36 
Membre Assidu

En fait du fait de ces problèmes de dispersions énormes j'avais laissé tombé direct la solution du Push Pull. Mais quand même j'aime pas trop le SE a cause du rendement de la classe A et des exigences supérieures du transfo de sortie.

Du coup je m'étais dit que j'avais qu'a faire un push avec un seul tube en sortie :-D

Class non ? ;-)

En fait sur mon push de 6L6 parfois je fais la démo où j'enlève un tube en fonctionnement et on constate que ça marche encore bien. Certes loin des qualités Hi-Fi originales mais ça reste écoutable bien que je n'ai jamais prolongé ce genre de test.

Pour arranger l'histoire j'avais pensé remplacer le tube absent par un gros mosfet piloté par un AOP.

J'ai fait un premier schéma que j'ai simulé et même si je suis convaincu que ça doit être possible, j'ai bien constaté que pour l'instant mon niveau en analogique n'est pas suffisant !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Sep 2008, 20:19 
Membre Assidu

Citation:
Class non ?

c'est pas un classe non, c'est un classe non-oui ou 0-1...
vive le numerique a tube :wink:

" pour l'instant mon niveau en analogique n'est pas suffisant ! "

ça tombe bien...

bon bon :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Sep 2008, 20:38 
Membre Assidu

Mais j'ai jamais parlé de numérique à tube !

Non ça tombe pas bien, même si ça sonne comme une merde, j'aimerai bien savoir le faire.

Je vois ça comme un exercice. Je sors d'une formation en électronique qui est ciblée FPGA, tout le reste je dois l'apprendre tout seul !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008, 09:20 
Membre Assidu

Je compte bien essayer un push simple avec ces tubes. Whismer, si tu veux que l'on s'échange des tubes, qui "pouraient" faire des paires...
Tes points de pola me semblent par contre bien haut en HT...
Sur quels datas bosse tu ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008, 11:19 
Membre Assidu

Pour qu'on s'échange des tubes, il faudrait déjà que je puisse mesurer ceux que j'ai. Ce qui n'est aujourd'hui pas le cas.

Comme je compte travailler en SE, le problème des paires se pose moins.

Pour mes données j'ai pioché la dedans :
http://www.mclink.it/com/audiomatica/tubes/6c33c.htm

Mais c'est très possible que je soit en dehors. Pour l'instant j'ai plus de le problème de "quoi faire de ces tubes !"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008, 11:47 
Membre Assidu

moi j'ai pris les données sur le site de Franck's electron tube...
Les courbes sont poussées "moins" loin. Ton point de fonctionnement est encore trop haut en HT et trop bas en intensité.
Ce tube est plus souvent utilisé vers les 200 V plaque.
Pour mesurer tu peux le faire sur la maquette de ton montage éventuellement.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008, 12:13 
Membre Assidu

Sans aucun doute, si l'ampli devait voir le jour, un certain nombre d'ajustements seront à prévoir...

C'est sur que de voir le tube chauffer devant moi donne envie mais ce n'est pas le seul paramètre a prendre en compte pour envisager une réalisation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008, 12:39 
Membre Assidu

Sans doute... Il faut fouiner dans les boites à rabiots, voir ce que l'on a... Voir si le projet global peut être intéressant techniquement...

Bref tout un programme. Au fait ce tube doit pouvoir bien joliement se driver par sa cathode... Juste au cas ou tu veuilles deux ou trois idées supplémentaires de schémas.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008, 13:28 
Membre Assidu

Oh oui j'avoue que je suis gourmand de schéma !

L'idée de faire un push hybride me séduit beaucoup. La 6C33 d'un coté et un mosfet de l'autre. Un IRF820 devrait suffire car il tient 500V et 2,5A mini avec des capacités assez faible.

Reste à le piloter !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure