Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004, 15:54 
Membre Assidu

Bon je vais demandé a Pascal, car c est pas très clair. De plus la res de 20W a bien la forme d´un triac (style BUT11, mais avec seulement 2 pattes ).

Je vais essayé de prendre des photos.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004, 15:55 
Membre Actif

tiens, ça te donnera une idée plus précise que les elucubrations ! :
http://www.epsic.ch/pagesperso/schneide ... tr/Ett.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004, 17:12 
Bon on s'absente un jour et c'est le souc :)

Icare, essaye en premier lieu de comprendre à quoi servent ces résistances. En fait quand tu redresses le 6,3V et le filtre, en théorie tu n'as pas 6,3V après redressement, mais 6,3V x 1,4= 8,8V. Donc on va faire redescendre cette tension à 6,3V (ou 6,5V). Pour cela c'est la règle du U=RI (tension=résistancexintensité) que l'on va utiliser. En mettant une résistance après les condos sur le trajet avant les lampes, on va donc faire descendre la tension qui descendra de R (valeur de cette resistance)x I (intensité des lampes, pour les deux 6SN7 1,2A et pour les deux KT88 3,2A).
Mais avant de faire cela on doit tenir compte de la propre résistivité des condos. En effet un condo peut être résistif plus ou moins (R). La valeur généralement en surplus est de 2,5V (8,8-6,3) mais si tes condos sont très résistifs, il font déjà descendre la tension et ce n'est plus 2,5 mais 1,5 ou même rien. C'est pour cela que sur les schémas on ne peut pas indiquer avec précision la valeur (à régler en fonction des condos)

Donc en premier tu essai avec une resistance de 1 ohms 20W (celle que je t'ai envoyé qui est noire en boitier TO220) pour les 6SN7 et il te faut une 1 ohm 25W pour les KT88. Ensuite tu mesure pour voir si tu as bien 6,3V. Si tu as 6,5V c'est ok, si tu as plus ou moins c'est la que tu vas devoir regler. Pour les 6SN7 si tu as moins de 6V, tu enlèves la résistance, si tu as plus, tu rajoute la 3W en parallèle de la 20W ce qui fera 2 résistances en parallèle de valeur 0,68ohms.
Pour les KT88 idem mais là il te faudra non pas une 3W mais une 7W que tu mettras en parallèle.

Pour faire simple, mets une résistance 1 ohm 20W pour les 6SN7 et une 1 ohm 25W pour les KT88 et mesure tes tensions. DIS NOUS ALORS COMBIEN TU AS A CE MOMENT LA.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004, 17:58 
Membre Assidu

Super clair en effet, mais il fallait préciser depuis le début, car maintenant je ne peux + accéder au res sans tout casser :D

Bon en premier je dois aller acheter une res de 1 Ohm 25 W (faut-il une normale, ou comme la de 20W en boitier T0020 ?, si tu as une ref pour le magasin !!!), car j en ai pas, ensuite je branche le tout et je vois si rien n´explose :wink: .
J en profite pour faire les mesures HT et ensuite BT a vide et je vous dirais les résultat.

Donc j avais raison, la 1 Ohm 20W ressemble bien a BUT11.

Comment je peux calibrer précisement mon multi a 6 euros de INTERMARCHÉ ?

En tout cas, j en apprends un peu + chaque jour, c est cool. Et en fin de compte l´électro c est pas très dur (enfin je parle au niveau débutant )

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 07:26 
De toute façon quand on fait un ampli on est quasiment obligé de demonter et remonter des trucs lors de l'optimisation et des tests, donc il faut toujours faire un ampli "qui respire" avec des éléments accessibles.

Pour ton multimètre, on n'est pas à 0,2V près, il te faut une BT entre 5,5V et 6,5V pour un fonctionnement correct.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 08:21 
Membre Actif

comment ça "c'est le souk" ??!! :x y'avais Icare qui se posait des questions existentielles et résistives et tout le monde doit être en congé parce que du coup j'étais SEUL :( à lui répondre ! j'ai fait ce que j'ai pu EN TON ABSENCE ! J'admets que tes explications sont nettement plus compréhensibles que les miennes et que je n'ai jamais vu de resistance de puissance dans un boitier TO220 (mais je ne desespere pas!).
bon. tres bonne idée que de conseiller de construire aéré ! je suis en train de changer le transfo et l'alim du mien, et suis pas trop mécontent de pouvoir démonter sans décabler et inversement. A ce sujet, y'a t-il un interet à decoupler les ponts de redressement 6.3V par des condos de 100nF en // sur chaque diode du pont (hop, 4 p'tits condos par pont!) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 08:29 
Mais oui tu était impécable et clair en plus, je plaisante, le souc c'était pour Icare, une petite taquinerie.
Le découplage des ponts pour le 6,3V je n'ai jamais fais, je ne crois pas que ce soit vraiment utile, tu peu essayer et nous donner ton avis. Généralement je fais ça pour la HT ou sur les amplis totor.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 08:48 
Membre Actif

Hum, ja vais prendre ça pour des excuses et les accepter :wink: :wink: . Alors j'ai rencontré hier soir à Marciac un gars qui m'a raconté que ça lissait les pics de commutaion des diodes. Moi je veux bien ,mais sur le chauffage filament, on n'a pas de pic, à part à l'allumage, non ? mais je vais essayer ça coûte pas cher , je te dirai.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 09:52 
Membre Assidu

Souk ou pos Souk il faut avancer :D en tout cas tout conseil est bienvenue, merci grado :wink: et Pascal

Pour la res de 1 Ohm 25W, as tu une ref ?, faut t-il que j achète en boitier T020 ?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 12:40 
Inscrits

Citation:
un gars qui m'a raconté que ça lissait les pics de commutaion des diodes. Moi je veux bien ,mais sur le chauffage filament, on n'a pas de pic, à part à l'allumage, non ?

C'est pour lisser les pics de commutation des diodes sur les alternances du 6,3V.

Citation:
Pour la res de 1 Ohm 25W, as tu une ref ?, faut t-il que j achète en boitier T020 ?

Les résistances en boitier TO220 sont de meilleur qualité que les résistances bobinées, le prix est également supérieur.
Perso, j'utilise des Caddock MP930 pour les résistances de puissance de l'ampli et des bobinées pour l'alim.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 12:59 
Membre Assidu

Minimoy a écrit:
Perso, j'utilise des Caddock MP930 pour les résistances de puissance de l'ampli et des bobinées pour l'alim.

Merci, mais ds un magasin d´électro normal ils ont ce genre de truc, ou il faut plûtot commander sur internet ?.
Je vais demander si ils ont des 1 Ohm 25W en boitier T020, mais si ils n en ont pas je fais commetn ?, une res normal ?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004, 19:47 
Inscrits

Je pense que les résistances TO220 sont du luxe pour l'alim.
Le mieux, ce sont des résistances bobinées 25W du type suivant :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... d=-6038231
Tu fixes cette résistance au chassis comme mentionné dans le schéma de Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004, 08:11 
Membre Actif

Bjr tout le monde ! Ai tout remonté avec le nouveau transfo, ai tout rebranché et depuis hier 17h, ai tout écouté ce que j'ai comme CDs :D ! De la pure émotion ! Il persiste un trés leger brounzillis, mais pas un soufle, donc j'éliminerai ça lors du recablage de la masse. Merci encore une fois Pascal de nous ouvrir des portes où nos oreilles s'engouffrent pour le plus grand ravissement de nos sens :wink: !
Tu sais Icare qu'il y a moyen de se procurer des composants un peu spécifiques lorsque tu as la référence précise (comme vient de nous la donner Minimoy), tu te trouves un réparateur tv et tu lui demandes s'il peut te le faire venir. Parce que hors des grandes villes, les détaillants de compos électroniques grand public font généralement dans le ... grand public :( . Et il te reste le net, tu as raison. Bon, je vous envoie des photos avant la fin de la semaine (parce qu'en plus il est 'ach'ment beau mon ampli 8) !
Merci pour l'explication des condos sur les diodes, c'est la prochaine modif que je testerai.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004, 11:16 
Inscrits

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur le câblage des masses.
Avez-vous vu le câblage du 300B Mahé ? c'est ici : http://pageperso.aol.fr/_ht_a/fdzours/i ... hema10.jpg

Tous les fils de masse sont ramenés au niveau condos de filtrage, le châssis ne semble pas relié à la masse, mais la barre de masse est reliée à la terre ...

Qu'en pensez-vous, c'est bien comme config ? J'ai l'impression que cela s'éloigne de la notion de ligne de masse préconisée par Pascal (et bcp d'autres), mais pour mon ampli j'ai envie de tenter ce branchement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004, 16:13 
Ramener tout aux condos d'alim fut une de mes erreurs de jeunesse (depuis j'ai évolué heureusement). Meilleur moyen d'avoir de la ronflette et du souffle et récupérer toutes les cochoneries par la masse. Tu peu essayer si tu veux, si c'est pas bon, il te suffira de ramener ce point en un point sur le chassis.
Pour info, la disposition de ce schéma est la pire qui soit, transfos tous dans le même sens, condos contre la prise RCA, pas de ligne de masse,.... whoua faut vraiment avoir du bol pour ne pas avoir souffle et ronflette.

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure