Super Yves,
Du coup, je comprends les explications du "manuel" livré avec la CCS et donnant 7V de recul de grille comme le minimum pour pouvoir relier A à la masse directement: ça correspond à la chute de tension des deux diodes (2 X 3V) et un peu de marge.
Il faut s'arranger pour avoir de la marge au niveau de la HT pour pouvoir choisir la valeur et régler sur un recul de grille > 7V (avec un tube qui accepte ça bien sûr).
Ici une remarque: la stabilité de la tension grille cathode est alors directement dépendante de la stabilité de la tension d'anode, non? Donc si la HT s'écroule sur un appelle de courant, tout déconne. Vrai
?
Mais c'est la même chose en polarisation automatique, je suis en train de me dire... donc pas pas mieux, pas pire.
(?)
Cette config est possible avec une 5687, recul de grille de -8V, Ua=195V,
Ia = 20mA et une charge de 10K (je peux pas plus avec ma HT à 400V). Comme j'ai beaucoup de tension en entrée (10V càc), ça me permet un swing de 145V.
Impédance de sortie (d'après les formule de l'A.R.T.S): 5K, donc moins qu'une 6SN7.
Je vois un inconvénient peut-être: droite de charge assez penchée et donc distorsion (si c'est des H2, c'est pas si grave puisque le TS produira des H3, ça équilibre).
(?)
J'essayerai lorsque j'aurai les pièces nécessaires.
Evolution: mettre un transfo IT --> + de HT dispo, virer une liaison RC, je peux stabiliser la HT éventuellement et liaison directe IT ---> tube de puissance d'où une droite de charge presque horizontale
(?) pour les tubes de l'étage précédent et ça me donne un swing de 180V, pile poil pour moduler à fond les 300B
Par contre, avec des C3g (au passage, tu connais? pentode; montée en triode, mu=45 / conductance 17mA/V ; recul de grille possible jsuqu'à -3-4V... 15mA, pas mal en drive je crois), pas possible, là il me faut une alim négative.
A ce propos, je comprend pas bien. Tu dis que cette alim doit fournir du courant (20mA dans ton ex) donc elle ne sert pas qu'à polariser et je ne peux récupérer pour ça la tension de bias des tubes de puissance (?)
Ca signifie enroulement ad hoc, redressement.... et tout le tintouin. (?)
Ou alors, je fais une CCS avec un seul transistor et une LED, l'efficacité sera moindre mais je m'en sors avec une chute de tension de 3V et je peux polariser à -4V.
Conclusion: quand même, j'ai l'impression que la CCS est plus stable avec plus de tension car avec 1 ou 2 Volt de marge, si la HT s'écroule assez pour que Vgk passe en dessous de 6V, alors la CCS déconne complètement. Il faudrait pour une 5687 avec une grille à -8V que la HT chute de 50V environs, c'est possible sur un temps très court
?
Si oui, ça expliquerait que le Schmitt + CCS marche mieux avec des tubes à fort mu car dans ce cas, pour entrer dans la zone "dangereuse", il faudrait que Va s'écroule encore plus.
Enfin, une question pratique: si je mets un pile de 9V au point C, à quoi je relie le pôle - ? A la masse du circuit?
Je pourrais prendre la HT mais encore une fois si cette dernière varie, tout varie, je sais pas si c'est l'idéal.
Et dernière de dernière question: si je mets une batterie 9V, est-ce qu'il existe un circuit simple (genre avec diode) qui puisse m'indiquer quand ça passe en dessous de 8V par exemple?
Wadek (content)