Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 13:19 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Je viens de relire une fois de plus dans l 'Audiophile N° 37 (ancienne série) le descriptif de cet appareil, les transfos de sortie utilisés par Mr Blesbois étaient des Audax TU101, et en exemplaire unique un Millérioux FHB de 1957 (provenance ORTF) qui faisait mieux dans le bas du spectre que le TU101, ce qui n 'a rien d 'étonnant....mais pas de Tango U 808.
A

Il ne s'agit pas pas du U 808 qui est un pour simple étage, mais du CRD-8 qui est un excellent transfo, 8k PP, pour un push de el84 ou 6v6.
A noter qu'avec ce transfo, 6db de contre réaction sur ce schéma suffisent, chose impossible avec les TU101 Audax.

Pour les transistors motorola, c'est surtout au Mexique qu'ils sont fabriqués.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 20:56 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
En règle générale je suis pour les tubes NOS, et pour les transistors aussi....ceux que j 'ai d 'avance pour mes Lectron entrent dans cette catégorie...pas besoin de passer son temps sur internet a chasser les liens.
gege 94

Quelques mots clés en anglais sur Google font remonter des milliers de pages sur le sujet, ça prend 10 secondes. Ça permet de savoir qui sont réellement les "fondeurs" de composants pour Motorola, Philips, et autres…
Motorola a des usines au Mexique depuis les années 60 (radios AM/FM) et y a fabriqué les "chips" dès les années 80 avant que la production ait été en grande partie délocalisée du Mexique vers la Chine en 91… Ça fait longtemps que Motorola n'est plus "made in USA" et qu'il font fabriquer et concevoir (R&D en Inde depuis 17 ans) là où ça coûte peanuts : Brésil, Inde, Chine, Corée, Mexique, Irlande. Et c'est pareil pour les autres comme IBM, Philips, etc… Que ce soit pour les composants comme pour les produits finis.

Mais si c'est marqué "made in USA" sur tes transistors Moto…

Philips

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 21:45 
Jeff a écrit:
GEGE 94 a écrit:
Je viens de relire une fois de plus dans l 'Audiophile N° 37 (ancienne série) le descriptif de cet appareil, les transfos de sortie utilisés par Mr Blesbois étaient des Audax TU101, et en exemplaire unique un Millérioux FHB de 1957 (provenance ORTF) qui faisait mieux dans le bas du spectre que le TU101, ce qui n 'a rien d 'étonnant....mais pas de Tango U 808.
A

Il ne s'agit pas pas du U 808 qui est un pour simple étage, mais du CRD-8 qui est un excellent transfo, 8k PP, pour un push de el84 ou 6v6.
A noter qu'avec ce transfo, 6db de contre réaction sur ce schéma suffisent, chose impossible avec les TU101 Audax.

Pour les transistors motorola, c'est surtout au Mexique qu'ils sont fabriqués.

Bonsoir.
Effectivement pour les transfos Tango j 'ai pensé a tort qu 'il s 'agissait du 808 a la place du CRD 8,mais bon, quand je me déciderai, a enfin monter le mien d 'ampli 6V6 Blesbois, les transfos de sortie qui sont déjà bobinés depuis un bail n 'auront pas de complexes a avoir ,vis a vis de ce transfo Tango, j 'aurai d'ailleurs le choix entre 2 transfos 8000 ohms PP avec prise d 'écran a 25% (sur circuits en C) et 2 autres en EI plus que confortables en fer , avec une prise d 'écran a 28%.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 00:12 
Membre Assidu

J'ai monté 2 de ces amplis, je vais donc te faire part de ce que j'ai constaté, sachant que ce n'est pas forcément ce qu'il faut que tu fasses, mais ça vaut le coup d'essayer afin d'écouter.
Sur le tango, les prises écrans sont à 40%. Mais je n'ai jamais aimé le montage ultra linéaire... Le meilleur résultat que j'ai obtenu est en régulant les écrans, et en utilisant une ECC81 à la place de la 83. Une retouche de la résistance de CR est nécessaire, 6 à 10db suffisent. Si ton transfo est de qualité, je pense qu'il te faut tenter la chose.
Le grave est beaucoup mieux tenu, ça n'a rien à voir. Globalement, le son est bien plus clair, ça file plus haut, c'est un autre ampli.
C'est vraiment bizarre... Chaque fois que j'ai essayé l'u.l. j'ai été assez déçu, ceci avec les el84, 6v6, el34, kt66 et 88, ecl82 et 86, 6aq5 (el90) et 7591. Je crois que j'ai fait le tour de toutes les pentodes et tétrodes que j'ai montées. A condition de réguler les écrans, le son est vraiment différent, beaucoup plus ouvert, bien plus dynamique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 00:38 
Bonsoir.
Jeff je prends note de tes infos, merci, une question concernant le passage a la 12 AT 7 en lieu et place de la 12AX7, as tu conservé les mêmes valeurs de résistances (et de tension) dans le double SRPP déphaseur driver?
L 'ultra linéaire fait souvent débat, mais je pense que bien souvent celà tient a la qualité du transfo de sortie, il faut bien reconnaître que les bons ne sont pas légion, mais je ne suis pas ennemi de la régulation d 'écran et puis ,quand on a la possibilité d 'essayer les 2 modes il ne faut pas s'en priver.
Quel schéma(s) utilises tu en régulation d 'écran?
Je suis aussi conscient qu 'il faudra optimiser la CR.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 13:47 
Membre Assidu

1,2k sur les cathodes du SRPP au lieu de 1,8k avec la 83.
Voici la régulation utilisée pour les écrans et le SRPP (une par canal). :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 14:42 
Bonjour.
Merci Jeff .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 09:38 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'ai essayé l'ampli de Skot (vendu par Yves) le 6L6 ce Week-end.
Ca y est, j'ai compris ce qu'est un ampli à tubes !
Vraiment trés bon ! et rien à voir avec mon NAD...
Tout est bien plus détaillé, mieux placé, plus doux. Les voix comme U2 qui ne passaient pas et qui étaient trés agressive dans le haut médium avec le NAD sont vraiment cohérentes avec l'ensemble et ne gènent plus les orielles. J'en étais sure, mon problème d'agressivité peut-être règlé avec l'ampli...
Petit bémol pour cet ampli: les graves sont peut-être un peut juste, quoi que, pas sur touts les enregistrements...
Je ne suis pas déçu et sens que je vais faire affaire avec Yves après un nouvel essai d'une de ces merveilles, avec l'aide précieuse de SKot qui confortera ou pas mes avis et à qui je paierai l'apéro cet fois ci !!
Mais comment un si petite chose peut-elle faire de telles merveilles ?!!
En tous les cas, merci à tous pour votre aide précieuse, même si la discution fut mouvementée !!
@ +

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 10:18 
Site Admin

Le Rouennais a écrit:
J'ai essayé l'ampli de Skot (vendu par Yves) le 6L6 ce Week-end.....

Je suis obligé de corriger un peu !

Image

Ce ne sont pas des 6L6, mais des 6V6 en Single Ended, une seule par canal, donc un minuscule ampli tant par la taille que par le puissance délivrée.
4 Watts par temps calme 8) Comme une 2A3 :wink: :wink:

Image

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 11:17 
Inscrits

Cedric, tu auras surement davantage de graves avec un push.
Serais pas faché d'entendre ça :D

Sinon juste une parenthèse, tu pourrais envoyer quelques photos de tes enceintes dans la partie dédiée, ça pourrait donner des idées à certains, c'est assez original...et rudement bien fait !!!

Skot

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 20:47 
Membre Assidu

Désolé Yves, je suis en apprentissage alors je confonds un peu de temps en temps !
C'est quoi la différence entre l'ampli de Skot et ce schéma ?

Skot, j'ai mis quelques photos dans "Installation des membres" il y a quelques temps.
@ +

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 20:58 
Site Admin

Le Rouennais a écrit:
Désolé Yves, je suis en apprentissage alors je confonds un peu de temps en temps !
C'est quoi la différence entre l'ampli de Skot et ce schéma ?

Si je ne me suis pas gourré, il n'y en a pas !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 21:46 
Inscrits

Puisqu'il est question de SE 6L6, que pensez-vous de ça :

http://www.analogmetric.com/store/gallery.php?id=95

http://www.analogmetric.com/store/goods.php?id=95

Que vaut le schéma, et peut-il délivrer 10watts comme c'est annoncé ?
Serait-ce suffusant pour driver une enceinte à base de hemp acoustics FR8C, des hp avec 94db de rendement ?
Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 22:27 
Site Admin

androuski a écrit:
Puisqu'il est question de SE 6L6, que pensez-vous de ça :

http://www.analogmetric.com/store/gallery.php?id=95

http://www.analogmetric.com/store/goods.php?id=95

Que vaut le schéma, et peut-il délivrer 10watts comme c'est annoncé ?
Serait-ce suffusant pour driver une enceinte à base de hemp acoustics FR8C, des hp avec 94db de rendement ?
Merci :wink:

Pas d'anomalie flagrante.
Ca doit marcher !

Il me semble que les transfos ne sont pas inclus dans le kit :shock:
A vérifier.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008, 07:47 
Inscrits

Merci,
effectivement les transfos ne sont pas compris.
Est-ce que l'on peut se contenter d'un potentiomètre en guise de pré passif ou faut-il impérativement un vrai préamp avant l'étage de puissance ?
Sinon, sur le lien on peut lire que la self de 10H est facultative : quel est son rôle ?
Merci d'avance :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure