wadek a écrit:
Yves07 a écrit:
Elle sera de -80 volts !
Les transistors doivent le supporter et l'alim -80 devra pouvoir fournir la somme des courants des 4 triodes C3g.
A vérifier avant tout ! !
Yves.
Merci Yves,
Mais dans ce cas, je ne pourrai avoir la grille à 0V. Je ne pige pas bien: la CCS donne 10mA donc polarise les tubes à 3V.
Si je te suis, le point A est à 80+3= -77V, donc il faut que la grille soit à -80V, c'est ça?
Mais non, c'est beaucoup plus simple que ça !
La tension aux bornes de la CCS s'ajuste toute seule et automatiquement pour laisser passer exactement le courant voulu.
C'est le principe même d'une CCS.
Ici, si je te suis bien, exactement 20mA.
Ca marche tant qu'il y a reste quelques volts pour la CCS elle même.
Si, comme je ne l'ai pas vérifié, les tubes laissent passer ces 20 mA pour une tension de polarisation de 3V, c'est à dire grille négative de 3 Volts par rapport à la cathode, ce qui est la même chose que cathode positive de 3 volts par rapport à la grille, la CCS va chuter exactement 83 Volts pour amener les cathodes à + 3volts.
Si il s'avérait que tes tubes demandent (par exemple) 4 volts pour ces 20mA, eh bien la CCS va chuter plus de tension, exactement un volt de plus et porter les cathodes à +4 Volts.
On peut aussi se représenter la CCS comme une résistance qui s'ajusterait automatiquement et
instantanément pour maintenir le courant qui la traverse constant quelle que soit la tension à ses bornes.
Citation:
Sinon, le transfo doit fournir donc les 40mA pour les 4 tubes (vu le point de repos choisi), c'est ça? Ou bien, combien prévoir?
C'est un transfo séparé pour la polar' des 300B. Ca ne pose pas problème pour la polar des 300B qu'il débite? Instabilité, bruit...
C'est ce qu'il faut vérifier avant tout.
40 mA en tout sous 80 Volts, c'est équivalent à la consommation d'une résistance de 2K, fait l'essai pour voir si le -80 s'écroule ou non.
Comme expliqué ci-dessus, la tension appliquée à la CCS peut varier dans de trés larges proportion, son boulot étant précisément de s'adapter, par contre, les grilles des 300B ne sont pas du tout tolérantes, et un filtrage spécifique sera peut être indispensable.
Yves.