Salut René,
Tes apparitions sur audiyofan sont tellement rares mais appréciées pour ma part, que je m'empresse de répondre sitôt rentré du froid et de la neige abondante dans les Pyrénées cette année.
Pour soulever le doute qui pourrait traverser ton esprit je te rassure, mais le but n'était pas de polémiquer encore une fois et aboutir à une impasse.
Ce que j'ai tenté de faire (en échouant lamentablement, il faut bien le dire), c'est de tirer les vers du nez de ceux qui savent, mais force est de constater que si le savoir-faire se perd, c'est bien faute de transmission.
Après on ne peut s'en remettre qu'aux rares bobineurs compétents et honnêtes ( tel Monsieur DISTEFANO ) de la défunte société Magnetic.
Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet, car il ya tellement à en dire, juste que l'amour du travail bien fait et le dicton : "cent fois, sur le métier remettre son ouvrage", ont quasiment disparus des ateliers...
Tu vas comprendre ce que je veux essayer de t'expliquer rapidement.
Avant de partir Mr D a formé pendant six mois env. un gus de la boite censé avoir les qualités requises, afin de réaliser tous les transfos qui sont proposés à la vente et qui figurent sur un tableau de leur site.
Ainsi que d'autres, ne se trouvant pas au catalogue, mais qui peuvent être réalisés à la demande, mais là y'a pas les fiches, ni le savoir-faire!!!
Malgré la forte demande en transfos audio, ce n'est pas avec ça qu'ils bouffent et que par ailleurs la galère des AR de transfos foirés aura duré si longtemps, que ça en a découragé plus d'un, y compris son créateur et on le comprend.
Le secret, s'il y en a un, c'est que Mr D aimait la musique et qu'il lui arrivait de toucher à l'électronique à tubes avec l'aide d'amis et de passionnés ( tous clients ) et que tout ce petit monde se retrouvait de temps à autre pour écouter, comparer et critiquer au cas échéant les réalisations des uns et des autres en toute humilité et désintéressement.
Tu auras constaté le changement de philosophie aujourd'hui, où tout est bon pour se remplir les fouilles le plus vite possible sans se faire chier, c'est entre autre ce qui a décidé Mr D a prendre sa retraite rapido, pour échapper aux voyous de la hi-fi et de l'audio en général qui le harcelaient sans cesse pour effectuer du business to business.
Il a été dégoûté le mec, il a revendu sa turne en faisant une bonne marge et vit maitenant en jeune retraité heureux.
Le pb de la transmission, c'est quand le courant ne passe pas ou plutôt que le type qui a été choisi bobine ses transfos en suivant des fiches et se contrefout du résultat final à l'écoute, pour les OT.
Bon, j'arrête.
On passe à autre chose
Citation:
Pour rire, vous devriez disséquer un TU101
Quand on voit a quel prix se vend une paire et les qualités qu'on lui accorde !
Les TU-101 Audax sont des petits transfos bien sympas et dotés de perf correctes pour réaliser des petits amplis de faible puissance, quand on les a touchés à des prix décents, mais certainement pas ceux pratiqués actuellement sur la baie.
C'est un peu le 4 x 4 du pauvre, si je peux me permettre!
Jettes un oeil sur ces deux copies que Pierre m'a gentiment transmises :
Avec ça tu peux faire plein de trucs intéressants, y compris un montage dans le genre QUAD.
Amitiés,
Jean-Michel